F1 2019 Espagne Debrief: Des doublés, mais jusqu'à quand?
par La rédaction

F1 2019 Espagne Debrief: Des doublés, mais jusqu'à quand?

L'espagne terre d'essais et première course européenne apporte son lot de nouveautés, d'améliorations et nous donne une idée plus distincte de la hiérarchie pour le reste de saison. Ce debrief du grand prix d'Espagne va en conforter beaucoup sur la puissance des argents et l'impuissance des rouges. Mais alors, qui sera capable d'arrêter la machine argentée à fabriquer des doublés?

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

La course, une histoire de premier virage.

Barcelone a la réputation de ne pas fournir un énorme spectacle ces dernières années. Force est de constater que c'est toujours le cas. Le premier virage a réglé l'histoire, les six premiers n'ont pas bougé. Un peu triste.

https://twitter.com/F1/status/1127592514205175811

La voiture de sécurité sur la dernière partie de la course nous a laissé un infime espoir, mais il n'en fut rien. Mis à part quelques escarmourches pour les derniers points. Le suspens pour la victoire était bel et bien enterré. Dommage.

Mercedes propose définitivement la meilleure voiture.

Un cinquième doublé consécutif, record absolu, deux fois plus de points que Ferrari au championnat constructeur. Le tout en semblant intouchable sur les terres ou Ferrari fut si impressionnant. Lewis "Hammelton" a profité de l'embrayage peu réactif de son équipier pour enfoncer le clou et reprendre la tête du championnat. Meilleur tour en course dans la besace. Un petit peu de chance tout de même, la voiture de sécurité le sauvant du blistering.

Bottas est resté sereinement derrière son équipier acceptant dès le premier tour sa deuxième place. Mais par contre quel tour le samedi, un régal à revoir! Valteri "Polettas".

https://www.youtube.com/watch?v=4aFor6uRqTQ

Ferrari, le championnat c'est mort?

Un weekend où la scuderia fut tellement attendue, à l'endroit même ou elle paraissait si forte. Quelle déception! En qualifications, en course, rien ne semble sauver les rouges. Et le pire, l'équipe semble sans solution.

Vettel qui ruine son premier relai dès le premier virage, faisant perdre un temps considérable en laissant Leclerc derrière lui. Les consignes arrivant par pigeon voyageur jusqu'au pilote (je n'ai pas d'autres théories valables, vu le temps que cela a mis), la stratégie bizarre de Leclerc. Rien ne tourne rond. La géante rouge s'est refroidie et s'est transformée en naine rouge.

Verstappen, empêcheur de tourner en rond.

Verstappen, cailloux dérangeant dans la chaussure Ferrari, plus mauvais résultat, quatrième, deux podiums. Alors que sa machine n'avait pas le niveau pour rivaliser avec Mercedes. il  se permet de devancer les Ferrari et de relégué à bonne distance. Je suis de plus en plus impressionné. Max "Verstappace". Gasly fait pale figure, il semble toujours en retrait, incapable de sublimer sa machine. Mais les progrès sont là, il faut accélérer le processus Pierrot!

Haas, l'Espagne lui va si bien, en théorie.

P7 et P8 au départ, P7 et P10 à l'arrivée, alors que la monoplace semblait au-dessus. Que s'est-il passé. Ben Magnussen est passé par là, en envoyant à de multiples reprises son équipier dans l'échappatoire du virage 1, le faisant reculer inexorablement dans la hiérarchie. L'optimisation des points pour Haas, trop peu pour eux!

https://twitter.com/F1/status/1127582652717047808

Grosjean semblait plus fort toute la course mais le restart après la voiture de sécurité fut un tournant dans le sens négatif du terme. A la fin cuistot Grosjean  fut cuisiné la Mclaren de Sainz et la Toro Rosso de Kvyat.

Des points pour Mclaren et Toro Rosso qui continue leur moisson.

Sainz se devait de continuer sa série dans les points à la maison. C'est chose faite. Mclaren est-elle la quatrième force du plateau? Probablement pas, eux même le disent mais chaque opportunité est prise pour augmenter la collecte de points.

Même constat pour Toro Rosso qui embarque une grosse vitesse de pointe, il n'y a qu'à voir les  manœuvres sur les Haas à moteur Ferrari. Pas si mal le Honda. Kvyat principal pourvoyeur de dépassements et de jolies  manœuvres. Dommage que l'équipe ait perdu tant de temps lors du second arrêt. Lorsqu'il ne devient pas une tornade, Kvyat est un pilote des plus solides.

https://twitter.com/F1/status/1127635298618265600

Renault où es-tu?

Il faut définitivement stopper toutes les annonces chez Renault. Le marketing et les annonces d'un retour au premier plan, c'est bien, mais il faut la produire la voiture, un sentiment de régression depuis le début de la saison qui douche les espoirs d'un retour au premier plan.

Daniel a pourtant été solide, mais la voiture manque de rythme. Comment se rapprocher des voitures devant si le châssis est nul?

Alfa et Racing Point de retour dans le rang?

Des résultats prometteurs, mais le weekend fut dur pour les deux équipes et un zéro pointé.

Stroll continue de tâter du mur, du pilote. Il faudra se recentrer sur des objectifs plus sains. Il faut pas taper Lance!

https://twitter.com/F1/status/1127605100426485761

Perez a fini mais c'est tout. Même histoire pour Alfa qui semble reculer dans la hiérarchie. Même night "Kingmi" n'a pu sauver les meubles.

Williams a un tour avant le 20ème tour.

Tout est dit.

Conclusion

Barcelone ne nous a pas offert un énorme spectacle, mais nous a offert son lot d'enseignements. Mercedes est au-dessus, Ferrari n'est pas au niveau et n'a pas le panache stratégique pour emballer la course. Mais qui sera capable de briser la série de doublés? Soyons fous, je vais miser une piécette sur Gasly et RedBull dès Monaco. Ferrari n'en sera pas capable, trop de difficulté dans les virages lents et Verstappen aime trop les rails en principauté. Et pour vous quand s'arrêteront les doublés Mercedes?

N'oubliez pas que ce sera aussi la fête des mères. Pensez à un petit cadeau. Cela compensera un minimum le fait de ne pas être venu manger chez Maman pour regarder la course.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L'espagne terre d'essais et première course européenne apporte son lot de nouveautés, d'améliorations et nous donne une idée plus distincte de la hiérarchie pour le reste de saison. Ce debrief du grand prix d'Espagne va en conforter beaucoup sur la puissance des argents et l'impuissance des rouges. Mais alors, qui sera capable d'arrêter la machine argentée à fabriquer des doublés?

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.