F1 : une livrée spéciale "italie" pour l'Alfa Romeo C43
A défaut de résultats probants, l’écurie Alfa Romeo F1 se fait au moins remarquer pour son inventivité visuelle.
A défaut de résultats probants, l’écurie Alfa Romeo F1 se fait au moins remarquer pour son inventivité visuelle.
A l’occasion du grand prix d’Italie, la monoplace C43 (oui malgré le branding Alfa, la nomenclature des monoplaces est restée celle de Sauber) se pare d’une superbe livrée aux couleurs de l’Italie. La C43 était déjà considérée de base comme l’une des plus réussies et élégantes de la saison 2023, mais là elle fera chavirer le cœur des tifosis.
Le face avant, de la pointe du museau jusqu’au cockpit, est rouge, avec du blanc et du vert sur les côtés, puis vire totalement au vert au niveau de la partie ceinturant le pilote, tandis que le capot moteur arbore le drapeau italien, le tout contrastant avec le noir carbone brut des ailerons et d’une partie centrale de la monoplace. Vue du dessus, on aperçoit ainsi que le capot moteur est asymétrique, le drapeau italien étant dans le sens inverse d’un côté et de l’autre, afin que l’ordre des couleurs soit bien respecté quel que soit le profil par lequel on l’observe. Ce design rappelle de loin et en plus élaboré celui des F1 Alfa Romeo 184 T et 185T des années 1984-1985, quand elles étaient sponsorisées par Benetton et jouaient aussi avec le vert et le rouge.
Cette livrée se remarque aussi au motif des jantes qui est passé au jaune / or, rendant hommage ainsi à la fameuse Alfa Romeo 33 Stradale et au design « vintage » des jantes Alfa Romeo perforées, avant que le design à fer à cheval ne prenne la relève. C’est aussi donc le moyen d’évoquer indirectement la Nuova 33 Stradale, réinterprétation moderne de la sportive des sixties, que le Biscione vient tout juste de dévoiler en amont du grand prix d’Italie. La livrée a été dévoilée par les pilotes Alfa Romeo F1 Team Stake, Valtteri Bottas et Zhou Guanyu, lors d'un événement spécial au Musée Alfa Romeo d'Arese, près de Milan, pour marquer le lancement de la nouvelle 33 Stradale. Autre petit détail qui tue, le « 33 Stradale » doré qui apparaît sur le revers de l’aileron arrière, sur fond là aussi de drapeau italien.
Alessandro Alunni Bravi, représentant de l'équipe : « À l'approche de notre course à domicile à Monza, c'est un plaisir de dévoiler cette incroyable livrée, un véritable hommage non seulement à la 33 Stradale, mais à Alfa Romeo dans son ensemble et au pays dont elle est originaire, l’Italie. Cette livrée est probablement l'une des plus belles que nous n’ayons jamais eues sur une voiture, et pouvoir la présenter devant notre public local – y compris des centaines de membres de notre équipe de Hinwil dans les tribunes – est un honneur pour tous."
Alfa Romeo F1 Team Stake rendra hommage au lancement de la dernière voiture fuoriserie d'Alfa Romeo , la nouvelle 33 Stradale, avec une livrée ornée du drapeau tricolore sur fond noir, ainis que des jantes dorées qui évoquent le design des jantes à l'ancienne des voitures Alfa Romeo.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.