F1 : James Key arrive chez Alfa Romeo
Après un début de saison poussif et alors que l'avenir de l'écurie est tourné vers l'arrivée d'Audi, James Key rebondit rapidement après avoir été écarté de McLaren.
Après un début de saison poussif et alors que l'avenir de l'écurie est tourné vers l'arrivée d'Audi, James Key rebondit rapidement après avoir été écarté de McLaren.
Alfa Romeo a apporté un autre changement à son organisation F1 après avoir annoncé James Key comme nouveau directeur technique, en remplacement de Jan Monchaux. Key, qui entrera officiellement en fonction le 1er septembre 2023, a déjà travaillé à Hinwil (le siège de Sauber, NDLR) en tant que directeur technique de 2010 à 2012. Mais cette arrivée est à considérer surtout sur le long terme. A partir de 2024, Alfa Romeo ne sera plus le sponsor-titre de Sauber et l’écurie suisse préparera son passage en tant que team officiel Audi à partir de 2026. Une feuille de route claire a été tracée pour poser toutes les bases de la future équipe du constructeur d’Ingolstadt.
Key a représenté plusieurs autres équipes, dont Jordan Grand Prix, où il est devenu le plus jeune directeur technique de F1 à l'âge de 33 ans en 2005, avant de passer par Midland, Spyker, Force India, Sauber, Toro Rosso et McLaren. Key avait quitté McLaren en mars, faisant partie de la vague de départs induite par la restructuration de Woking, au même titre qu'Andreas Seidl dont le contrat avait été rompu plus tôt que prévu. Key va d’ailleurs retrouver Seidl, puisque celui-ci a été récemment nommé PDG du groupe Sauber.
« Je suis ravi de retourner à Hinwil pour travailler avec d'anciens et de nouveaux collègues de Sauber ; J'ai de très bons souvenirs de mon séjour là-bas auparavant », a déclaré Key. « Il y a une énorme quantité de travail devant nous, mais je suis convaincu que chaque membre de notre équipe travaillant à Hinwil aura l'engagement, la détermination et la volonté de nous amener au sommet.
« Nous savons que cela demandera du temps, des efforts et de la persévérance, et les dividendes de ce travail n'arriveront qu'au cours des deux prochaines saisons et au-delà, mais nous avons un voyage devant nous et une feuille de route à suivre que je suis impatient de commencer. "Je suis reconnaissant à Andreas [Seidl] pour la confiance qu'il a placée en moi et j'ai hâte de lui rendre sa confiance et de travailler en étroite collaboration avec lui sur les défis et les ambitions à venir."
Andreas Seidl, PDG du groupe Sauber, a ajouté : « Je suis ravi d'accueillir James à Hinwil alors qu'il nous rejoint pour façonner l'avenir de cette équipe. L'opération qu'il trouvera a beaucoup changé depuis son passage ici, mais le même dynamisme, le même engagement qui ont contribué au succès de l'équipe dans son expérience précédente sont toujours les mêmes : je suis sûr que, avec ce très talentueux et équipe engagée, nous pourrons continuer sur la voie de la croissance dans laquelle nous nous sommes engagés. »
Audi met en place petit à petit ses pions, tout en poursuivant son recrutement en Allemagne. Les rumeurs commencent aussi à concerner les pilotes. Qu’il s’agisse de Zhou comme de Bottas, rien n’est garanti sur le long terme, le finandais souffrant actuellement, malgré son expérience, d’ue certaine décôte. Carlos Sainz est l’objet de nombreuses rumeurs depuis quelques mois, Audi étant visiblement intéressé par un profil dans son genre.
James Key, quelques mois après avoir quitté McLaren, va retrouver Andreas Seidl chez Sauber, ou plutôt Alfa Romeo pour le moment. Son recrutement fait partie d'une feuille de route organisationnelle qui prépare l'arrivée d'Audi pour 2026. L'anglais est appelé à devenir l'un des hommes clés de l'entité. Oui, elle est facile...
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.