Le grand-prix d'Australie 2023 a fini dans une confusion toute "FIAesque". En effet, la direction de course a décidé de sortir un drapeau rouge à 3 tours de la fin suite à l'accident de Magnussen. Il est vrai qu'il y avait des débris partout sur la piste, et même dans le public (un Australien a été coupé au bras par un morceau de la jante de KMag NDLA). Mais, le souci est que la direction a voulu relancer le GP alors qu'historiquement, un tel GP se serait terminé ici.
C'est cette décision, ainsi que celle de faire un départ arrêté qui a précipité les choses. Départ arrêté, pilotes sous pression pour ne pas se rater = capharnaüm au premier virage. Trois accidents ont eu lieu et non des moindres. Parmi eux, il y a donc eu Sainz qui a touché Alonso, l'envoyant en toupie. Pour Alonso, la chance est venue de l'accrochage entre Gasly et Ocon, provoquant un nouveau rouge. Il a pu reprendre sa place derrière la voiture de sécurité pour la dernière "non relance".
Des précédents identiques
Mais, Sainz a écopé d'une pénalité de 5 secondes. Cela lui a fait perdre sa quatrième position et l'a envoyé hors des points. Ferrari fait donc appel de cette sanction. « Nous avons déposé une demande de révision de la décision, a indiqué Frédéric Vasseur, le patron de l'écurie italienne. Nous l'avons envoyée à la FIA. » indique Fred Vasseur, le patron de l'écurie de Maranello.
Pourtant, 5 secondes pour une telle manoeuvre est la sanction "courante" en F1. George Russell avait reçu 5 secondes pour avoir envoyé en toupie Sainz lui-même à Austin en 2022. Alors pourquoi un tel appel ? Car dans le même temps, Gasly qui a envoyé son coéquipier et compatriote Ocon dans le mur n'a rien reçu comme réprimande.
Gasly traité différemment ?
« Nous espérons au moins avoir une discussion ouverte avec eux (les autorités de la FIA), a ajouté Vasseur. C'est aussi pour le bien de ce sport, pour éviter d'avoir ce type de décision où vous avez trois incidents sur le même virage et pas la même décision [...] Nous avons eu l'impression que l'incident entre Gasly et Ocon a été traité un peu différemment. »
Or, pour Gasly, la sanction est immédiate...il a perdu tout le bénéfice de sa bonne course. Il est vrai que s'il avait été sanctionné, Gasly serait surement suspendu à Baku au prochain GP car il a déjà 10 points sur sa licence. Arrivé à 12, c'est une suspension automatique, ce qui serait une première depuis la mise en application de ce système. Il est évident que si cela n'avait pas été Alpine contre Alpine, il y aurait eu une pénalité et des points sur la licence.
Notre avis, par leblogauto.com
L'appel de Ferrari peut-il changer quelque chose sur la non-pénalité de Gasly ? Heureusement non. La chose a été jugée et personne n'a fait appel (surtout pas Alpine). L'appel de Ferrari peut-il faire changer les choses pour Sainz ? Cela semble peu probable. En revanche, cela met en lumière un phénomène déjà souligné par de grands noms de ce sport comme Hamilton, Alonso ou Verstappen : les pénalités et décisions ne sont jamais "consistantes". Elles semblent changer au gré du pilote, de la situation ou de la Direction de Course.
Là c'est un accrochage, mais cela peut être une "poussette" hors de la piste, une chicane coupée avec une place plus ou moins rendue, un passage forcé avec l'incertitude de "qui avait la priorité". Bon, on a encore 3 semaines jusqu'à Baku, il faut bien s'occuper... Avec sa pénalité, Sainz n'est que 5e au Classement Pilotes de la F1 2023, a égalité avec Lance Stroll sur Aston Martin.