Aston Martin n'a pas pu compter sur Lance Stroll qui a eu un accident à vélo. On ne sait d'ailleurs pas s'il sera apte à courir le weekend prochain pour le premier GP. Drugovich, le pilote Brésilien de réserve, l'a remplacé pour les tests et sera dans le baquet si jamais. La voiture a semblé aussi "trop verte" avec une panne hydraulique après quelques tours. Evidemment, toutes les voitures ont des soucis de jeunesse. Mais, on est très loin de 2014 avec les débuts des moteurs 1600 turbo hybrides qui déclenchaient des incendies.
AlphaTauri a parcouru près de 50% de tours en plus que McLaren
La maîtrise de la motorisation est telle que les radiateurs sont placés de plus en plus précisément et les pontons s'affinent. Les modifications par rapport à l'an dernier sont assez impressionnantes. La stabilité du règlement a aidé.
L'écurie qui a compilé le moins de tours est McLaren avec 312 tours. Celle qui en a parcouru le plus, c'est AlphaTauri avec 456. Une sacrée différence tout de même. Le "ventre mou" des écuries se trouve à 400, 410 tours. Williams a pu aussi faire pas mal de tours avec 439 tours. Tant mieux car Logan Sargeant en a besoin pour s'aguerrir. Dans les grosses écuries, Ferrari a fait 416 tours, Red Bull 413 et Mercedes 398.
Le doute Alpine
Du côté d'Alpine, seulement 353 tours ont été parcourus et le temps le plus rapide est loin du compte. Mais, ces temps sont difficiles à décrypter. Déjà, on ne sait pas si les écuries mettent beaucoup ou peu de carburant. Certaines vont tester les tours rapides pour les qualifications quand d'autres regardent déjà le rythme en course. Certaines écuries demandent aussi aux pilotes de lever le pied. On peut le voir avec des partiels très rapides, puis un dernier partiel lent qui "tue" le tour.
C'est le cas de Red Bull d'après tous ceux qui étaient sur place. Ce qui revient souvent, c'est la stabilité visuelle de la RB19. Dévoilée sur le circuit, la voiture a poussé plus loin le concept de l'an passé. Il y a des détails dans le diffuseur, les pontons, etc. Ferrari de son côté a testé pas mal de pièces différentes dont des ailerons arrière. Mercedes aussi même si l'écurie a semblé "plus en retard" que les deux concurrents. L'écurie à l'étoile a tout de même semblé avoir beaucoup moins de souci de marsouinage et a gagné plus de 2 secondes sur son temps de 2022.
D'ailleurs, si on regarde les plus gros gains entre les essais de 2022 et ceux de 2023, Williams est l'écurie qui a le plus gagné avec 2,378 secondes. A l'opposé, Alpine a été 0,064 seconde plus lent. Alors on cache son jeu à Dieppe ? Ou bien, la voiture va-t-elle dégringoler de sa 4e place mondiale ?
La RB19 plus dominatrice que sa devancière ?
Au final des trois jours, Sergio Perez a réalisé le meilleur temps absolu en 1:30.305. C'est bien devant Lewis Hamilton en 1:30.664 et Valtteri Bottas en 1:30.827. Les meilleurs temps vont jusqu'à 1:32 avec le temps le plus "lent" pour Alpine avec 1:32.762 pour Pierre Gasly. L'Alpine A523 a connu un souci sur l'essieu arrière, mais Esteban Ocon indique que la voiture est plus "conduisible" que l'A522.
Alors qui ressort favori après ces trois jours de tests d'intersaison ? On mettrait bien une piécette sur Red Bull devant Ferrari. Pour la 3e place, Mercedes semble bien positionnée, mais d'aucuns parient sur une petite surprise de début de saison genre Alfa Romeo. On sera fixé à partir de vendredi prochain pour le premier grand prix de la saison 2023 de Formule 1.