Le circuit d'Abu Dhabi est en effet un symbole des "Tilkeries" (en référence à Hermann Tilke, l'architecte derrière la quasi totalité des circuits modernes construits depuis 20 ans) qui agacent la plupart du temps les puristes de la F1, même si certains tracés ont aussi été salués comme celui d'Istanbul : tracés stéréotypés avec dominance de virages à angles droits et de longues lignes droites taillées pour le DRS, disparition des exigeants et punitifs bacs à graviers, dégagements asphaltés immenses, etc. Bref, depuis que le GP existe en 2009, difficile de se souvenir d'une édition mémorable, tout du moins d'une course ayant offert une action débridée sur la piste. L'édition 2020 fut à ce titre d'un ennui total et les pilotes eux-mêmes s'en étaient plaints. Après, tout ne dépend pas uniquement d'un tracé mais aussi du niveau de compétition qui existe entre les équipes. La meilleure preuve en est le circuit Paul Ricard, souvent montré du doigt pour ses immenses dégagements asphaltés et un apparent manque de challenge, qui fut le théâtre en 2019 d'une course soporifique à souhait alors qu'il a offert cette année une très belle course.
Bref, Abu Dhabi en a bien conscience et a révélé hier dans une vidéo les modifications qui vont être apportées au tracé, et dont on profitera dès l'édition 2021 du grand prix. Trois secteurs vont être sensiblement modifiés : l'épingle nord (virage 7), la marina sud (début au virage 11 ) et la section hôtelière (à partir du virage 17) en amont de l'entrée des stands. La refonte est évidemment destinée à faciliter les opportunités de dépassement.
Saif Al Noaimi, PDG par intérim d'Abu Dhabi Motorsports Management, a déclaré : « En tant que site, nous identifions continuellement des moyens d'évoluer, de maintenir nos offres de produits à jour et de conserver le soutien de notre fidèle base de fans.Ce programme, qui représente un chapitre extrêmement important dans l'histoire du circuit de Yas Marina, impliquera des travaux effectués dans trois sections distinctes de la piste, augmentant les opportunités pour les pilotes de dépasser et amplifiant la nature compétitive de tous les événements de sport automobile organisés au lieu (...) Les travaux auront lieu au cours de l'été, et l'achèvement est attendu bien avant le Grand Prix de Formule 1 de cette année, et nous sommes impatients de présenter notre nouveau circuit aux fans de sport automobile à la fois localement et internationalement dans les mois à venir. "
En tous cas, une première réaction positive s'est faite entendre : celle de Fernando Alonso, qui avait perdu le titre à Abu Dhabi en 2010 suite à une mauvaise stratégie qui l'avait rélégué derrière la Renault de Vitaly Petrov et qu'il n'avait pas réussi à dépasser.
Notre avis, par leblogauto.com
Sur le papier, les changements ont l'air positifs et promettent une moyenne au tour non seulement plus rapide mais aussi potentiellement plus de spectacle avec le Banking et une véritable opportunité de dépassement supplémentaire dans le secteur 1. A juger sur pièce.