[VIDEO] Essai Dacia Spring Extrême de 65 ch

Encore quelques détails à peaufiner

A bord, là aussi Dacia a donné un petit coup de pouce à l’ordinaire. Vous avez certes remarqué d’entrée de jeu les nouveaux inserts reprenant le coloris cuivré des touches visibles à l’extérieur. On les retrouve autour des aérateurs et de la console centrale. Néanmoins, dans cette version Extrême, le minimum a de quoi effrayer certaines micro-citadines. Notez une partie des compteurs numérique. 

 

En termes d’équipements, Dacia prévoit tout de même un limiteur, une climatisation manuelle et surtout un système d’infotainment assez complet comprenant notamment Carplay/Android Auto. Franchement, ils nous poussent même à devenir un peu gourmand. On regrette de ne pas pouvoir mieux ajuster sa position de conduite où de devoir tourner une clé pour démarrer la voiture. 

Les équipements essentiels bien présents

En effet, partir avec une Dacia Spring s’apparente à un retour dans le passé, où l’on devait sortir son trousseau du sac ou de la poche. Après avoir sélectionné le mode Drive, il ne faut pas oublier de desserrer le frein à main à câble. En outre, il faut aussi apprécier la promiscuité avec ses voisins à bord. On sent très nettement le complément de puissance offert par le bloc revisité. Pour le dire en deux mots, en plus de quelques petites améliorations internes au moteur, le réducteur interne modifié amplifie la démultiplication. 

 

Le couple dit à la roue atteint ainsi les 672 Nm, contre 452 pour la 45. A ne pas confondre avec les valeurs de couple moteur comme on les évoque souvent, puisqu’ici il n’est que de 113 Nm. Les spécialistes de la technique comprendront.  Il ne faut plus maintenant que 13 secondes pour atteindre les 100, contre près de 20 avec l’autre moteur. Les reprises font aussi un bon en avant, avec le même chrono pour passer de 80 à 120 km/h. Oui, elle peut même aller à 125! 

Quelques améliorations techniques pour un meilleur couple

On croise maintenant beaucoup de Dacia Spring dans la rue, qui après deux ans de commercialisation s’est écoulée à plus de 100 000 exemplaires sur le continent. La plupart des clients pour un tarif si bas pour une électrique, acceptent certaines concessions, même si les observateurs regrettent la plupart de ses griefs. Mais force est de reconnaitre que la marque a tout de même décider d’en offrir plus, en musclant sa gamme. 

 

Derrière cette nouvelle finition baptisée Extrême, l’on trouve d’abord un look plus sympathique. Une couleur inédite et des touches cuivrées pour le logo arrière et les coques de rétroviseurs font leur petit effet. L’air de rien, la voiture fait moins « basique » que la version de base. Entendons-bien, même si d’une certaine façon il apparait cool de rouler en Dacia, elle ne se transforme pas pour autant en rivale directe d’une Fiat 500e ou d’une Mini Electric. 

Un look un peu plus chic

Si vous êtes plutôt réactif en démarrant au feu vert, vous pouvez même faire la nique jusqu’au prochain rouge à certains moqueurs. Toutefois la Spring avec ses 65 chevaux voit aussi son comportement amélioré. La direction reste flottante, mais moins qu’auparavant. On se sent ainsi plus en confiance sur les routes en dehors des agglomérations. Les suspensions également mises à jour assurent une tenue de route plus rigoureuse. Et croyez-nous, cela fait une vraie différence. 

 

En fait, il ne manque plus qu’un dernier effort, pour que l’on imagine la Spring comme une alternative à des citadines bien plus onéreuses qu’elle. On regrette ses pneus d’origine chinoise, qui restent le point faible de la Spring. Ils suffisent pour l’usage du quotidien et ne rendent pas sa conduite dangereuse. Simplement ils n’assurent pas la meilleure des motricités. Dacia promet avoir noté ce point faible et travaillé déjà sur une solution. 

(3 commentaires)

  1. Sur le segment mathématique des réels de 1 à 2, 2 est l’extrême supérieur du segment 🙂 😉 Et 1 est aussi extrême (il n’y a pas de notion de supériorité à l’extrémité d’une chose.

    Blague à part, l’appellation est « rigolote » car pas extrême en puissance, ni en look, ni en capacité de franchissement, ou autre…

  2. Ah ouais ça vient de Chine ?
    Je pensais que le prix « bas » était dû à une fabrication en Europe de l’est, mais la main d’oeuvre est donc encore trop chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *