[VIDEO] Essai Dacia Duster Blue dCi de 115 ch

Quelques améliorations à bord

 

A bord, peu de choses changent, même si certaines sont tout de même assez visibles. Le diable se cache dans les détails. On remarque immédiatement le travail fait au niveau des aérateurs, au fonctionnement traditionnel, comme beaucoup d’autres commandes. Evidemment le volant héberge désormais la nouvelle signature de la marque, ici écrite en toutes lettres. 

 

Du côté de l’ergonomie, Dacia a fait migrer les réglages des rétroviseurs sur la contre-porte côté conducteur. Ils se règlent maintenant électriquement. Pour le reste, vous trouverez le même intérieur, à l’assemblage robuste. L’habitabilité reste identique, tout comme la capacité du coffre. Son format quasi idéal offre suffisamment de place pour 4 dans un format compact. 

Roi du désert

Dacia, la marque connue pour son rapport qualité prix indétrônable, a déjà gagné la bataille de la popularité. En témoignent les chiffres de ventes qui atteignent désormais des sommets en Europe, et notamment en France. Le Duster, l’un des meilleurs bestsellers du constructeur s’est écoulé à 2,2 millions d’exemplaires depuis 2010. 

 

Son look finalement n’a pas tant évolué que cela, même s’il s’est évidemment largement modernisé. La génération actuelle garde quelques codes de la première, avec ses ailes bombées. Le nouveau logo harmonise mieux son regard, et lui offre un petit coup de jeune bienvenu. Les chromes ont disparu, au profit d’une signature en plastique blanc plus facilement recyclable. 

Un tout nouveau logo

Question confort, il n’a rien à envier aux véhicules tout-terrain que l’on croise. On ne s’attend évidemment pas à l’amortissement d’un palace roulant. Néanmoins il absorbe les irrégularités des pistes mieux que l’on pouvait l’attendre. Sa légèreté le rend d’ailleurs souvent plus agile qu’un plus gros engin dans les parties difficiles. Plusieurs traversées de villages se sont révélées facilitées par les dimensions du Duster. 

 

En outre, sa garde au sol lui permet de grimper des marches sans trop se soucier des boucliers et des soubassements. Si besoin, un mode 4X4 lock rend les franchissements bien plus faciles à avaler, tout comme les descentes avec le mode dédié. Evidemment sur route, les montées en régime et l’insonorisation limitée nous rappellent les progrès en la matière de l’automobile moderne. Mais il domine alors largement dans l’exercice les 4X4 trop spécialisés, et n’a pas trop à envier aux SUV « routiers » parfois plus onéreux. 

Une mécanique taillée pour l’aventure

Sous le capot, du basique qui nous rappelle une époque bientôt éloignée de l’automobile. Un bon moteur Diesel sans aucune forme d’électrification. Il s’agit d’un 1.5 Blue dCi de 115 chevaux. Dans le désert d’Agafay au Maroc, on ne voudrait pas grand-chose d’autre. Ses 260 Nm lui permettent d’abord de décoller sans peine, mais aussi de s’extirper des situations hostiles nécessitant un gros couple. 

 

Avec sa transmission 4X4 empruntée à l’ancien Nissan X-Trail, ce Duster n’a peur de rien. Ses rapports courts sont un indéniable avantage sur les pistes souvent cassantes de cet immense espace. Sa consommation dont les envolées sont limitées avec cette motorisation et ce carburant, lui offre un confort d’autonomie bien appréciable. Il s’agit encore du meilleur compagnon pour voyager loin et longtemps. 

(5 commentaires)

  1. Cela fait un moment que Dacia … Surtout, dans son HdG, c’est hissé au niveau de bon nombre de généralistes.
    Renault, comme je l’avais prédit déjà depuis des années, monte également en gamme… Cela se voit très nettement avec la Megane E Tech et l’Austral.

    Ce Duster est une belle démonstration de la force montante de Dacia … Alors que c’est un modèle de fin de carrière !

  2. Soyons clairs : chez Dacia il vaut toujours mieux se tourner vers le bas de gamme, à l’exception de cette version 4×4 très utile à la campagne et à la montagne.
    Une bonne tâcheronne. Ou alors se diriger vers une Suzuki, certes plus chère mais autrement plus durable.

  3. il n’y a pas de doute c’est un italien qui préside chez renault…..ce logo , c’est dolce gabbana lol…..j’aime bien cette voiture, c’est efficient, rationnel et simple, la transmission 4wd , le prix raisonnable, un future classic assurément……

  4. 260Nm, c’est pas ce que j’appelle du « gros couple ». C’est même assez faible pour un diesel et plus du niveau d’un essence… sans la vivacité supérieur de montée en régime qui compense si on le cravache. Alors sur un véhicule qui commence à peser et avec une aéro de boite à godasses… Bonjour les relances chargées sur l’autoroute!
    Les joies d’un downsizing qui avait fini par toucher le diesel: Il y a 20 ans, un diesel de puissance comparable était basé sur un 2l (et non 1.5l) et offrait 60Nm de plus et sur une plage plus importante.
    Le plus ballot, c’est qu’en usage réel l’ancien moteur a toutes chances de moins consommer que l’actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *