Beaucoup de confort
A bord, on retrouve, vous vous y attendiez… la planche de bord du Captur. Il en reprend aussi les dernières technologies, notamment un large écran couleurs derrière le volant et la dalle tactile hyper connectée Open R-link pour la gestion de la navigation, et des fonctions multimédias. Toutefois, face à la présentation hyper moderne des Mégane E-Tech, Scenic et autres, les aérateurs classiques du Symbioz dénotent.
On se sent bien à l’avant, mais on attendait la voiture au tournant au chapitre de l’habitabilité arrière. Il s’agit d’une bonne surprise, avec beaucoup de place pour les jambes, notamment quand on recule la banquette (coulissante sur 16 cm). Une fois n’est pas coutume, même si la place du milieu est la moins confortable, le tunnel central ne se montre pas trop encombrant. Le coffre gigantesque cube de 492 à 624 l, voire 1 582 assises rabattues. Le toit solarbay, plus haut que dans un Captur, s’opacifie à la carte.
De l’espace à bord
Au volant, on redécouvre un bloc moteur E-Tech désormais bien connu dans la gamme de 145 chevaux. Cette motorisation hybride non-rechargeable assure des longues phases électriques par rapport à un full hybrid classique, pour optimiser sa consommation. Sous le capot du Symbioz, il garde ses qualités, avec effectivement un roulage électrique fréquent, et pas seulement sur quelques mètres. Il repose sur une batterie de 1,2 kWh.
Si besoin, on peut même en forcer la charge via un e-save pour rouler en électrique pendant quelques kilomètres à faible allure en ville. Mais le mieux est encore de laisser la voiture faire. Le passage d’un moteur à l’autre manque un poil de fluidité, mais on chipote. On apprécie l’utilisation d’une boite à crabots, certes un peu moins fluide qu’une CVT. Mais elle nous épargne de bruyantes montées en régime. La consommation sur route atteint péniblement les 6 litres dans notre réalité sur un itinéraire très valloné, et baisse largement en ville.
Entre un Captur et un Austral
Le Symbioz brille par son très bon niveau de confort. Tant mieux, les familles apprécieront. Les suspensions avalent les irrégularités de la route, sans donner le tournis à tous ses passagers. On pourrait pester contre quelques percussions à très basse vitesse, mais cela n’a absolument rien de rédhibitoire. On se sent franchement bien à l’aise à bord, et on le doit notamment à la sellerie moelleuse qui n’y est pas pour rien.
Rien de particulier à signaler derrière le volant, avec un comportement sur et rassurant, qui rend la vie facile pour le conducteur, même pour les moins aguerris. Tous les ADAS sont là pour la tranquillité de conduite. On regrettera toutefois le coté on/off de la régénération, renforcée seulement par un mode B sur le sélecteur de la boite automatique. On aurait adoré avoir des palettes pour en gérer la force. La pédale de frein à la consistance parfois aléatoire, donne de temps à autre des à-coups inattendus.
Une motorisation E-Tech bien connue
Pour certains d’entre vous, Symbioz vous rappelle sans doute des concepts de Renault. Cet inédit SUV arrivant au catalogue porte désormais aussi ce nom. Les plus observateurs l’on déjà remarqué, le lien de parenté avec le Captur est évident. Il repose en effet sur la même plateforme, mais avec une carrosserie plus spacieuse. On le voit très nettement de profil et même depuis l’arrière.
Ses concepteurs ont usé d’astuces de design pour limiter l’effet camionnette. La vitre de custode biseautée dynamise la partie postérieure et l’allège visuellement. L’arrière pentu complète l’illusion. Et pour éviter la confusion avec le Captur, il trouve sa personnalité au niveau du coffre avec des feux inédits reprenant le style des Rafale ou Scenic, en laissant les optiques boomerang au modèle dont il dérive. 4,41 m pour le Symbioz, contre 4,21 m coté Captur. L’Austral mesure 4,51 m.
34900e le prix d’appel…
Et c’est cher ou pas ?
C’est un véhicule qui conviendrait parfaitement à mes besoins, mais hors d’atteinte pour moi financièrement (Pourtant j’ai la sensation de gagner ma vie correctement).
En fait @ guig, acheter neuf… Relativement peu de gens peuvent le faire, même en gagnant relativement bien sa vie.
Sauf peut-être des Dacia … et encore, même plus le HdG Duster hybride.
Je roule dans une voiture vendue environ 40 k€ neuf, mais je l’ai acheté d’occasion.
Une personne dans mon village de ma résidence secondaire achèterait un Duster neuf… serait presque considéré comme un émir du pétrole pour ainsi dire.
Après, je peux me tromper, il faudrait lire une étude là-dessus….
Aussi, c’est cher ou pas… Par rapport à quoi ?
Que propose la concurrence ?
Je pense… Peut-être à tort… Que Renault n’est pas le plus mauvais dans l’exercice !?
Évidemment… Face à du Chinois …. TOUT est beaucoup trop cher !
J’aimerais que le gars qui me met systématiquement des dislikes me donne ses chiffres et ses arguments… ça serait, peut-être intéressant ? Pour tout le monde.
Dommage qu’il ne soit pas « identifiable »
SVP, donnez vos sources !
Donnez vos sources !
Comme vous, je dois remplacer ma Megane de 2006, très satisfait de sa fiabilité. Mais la C5 cross à 24k est plus abordable et avec un entretien correct le puretoc fera bien la moitié de la Megane (50% de 300k)
il y a des C5 avec le HDI 2 litres il me semble, c’est un moteur très fiable (en tout cas sur les utilitaires) et économique et il fournit 180 poneys
Peut-être cette stratégie de montée en gamme d’une part pour augmenter les marges, et d’autres part pour nous forcer à prendre de la LLD (Ou autres) et … augmenter les marges.
On a l’impression que les vrais clients de ces groupes sont les actionnaires et non plus les automobilistes.
Je lorgne aussi du côté des occases (J’aime bien le NX300H qui commence à être atteignable niveau budget).
non ce n’est pas le prix d’appel ,la version techno est plutot très équipée, dans les 3 mois qui suivent un version évolution sera autour des 30000 euros
Dans l’esprit, cette Renault est parfaite pour remplacer les Scenic 1,2,3,4, parce que le tout VE du Scenic 5 fait encore largement peur pour les départs en vacances et impossibles même pour 50 % des Français qui sont généralement en appartement.
« On pourrait pester contre quelques percutions »
*percussions
Coquille corrigée, merci pour lui.
Bloc moteur bien connue cad ? cylindrée , couple , poids du bestiau, autonomie bref tout ce qu’on doit retrouver à minima dans un essai sans être un expert auto ?
Quels sont ces concurrents ?
Je dirais les premiers prix des 3008 et Tiguan, Kuga, C3 aircross 2024 HdG, etc. les clones Seat et Skoda… Sans parler des Coréens, et même Chinois, MG par exemple.
Bref, cela ne doit pas manquer !?
On nage dans le ventre mou du marché… dans le sens « gras »
ET, j’oubliais, la Renault Arkana, pour le moment … et jusqu’à 2025…
Qu’en est-il de la fiabilité de cette motorisation hybride? On doit avoir suffisamment d’information désormais
Personne n’a d’information ?
On en voit partout des voitures de ce genre, quelle banalité, quel manque d’originalité, d’audace, d’innovation, de non-conformisme. C ‘est désolant…..
C’est vrai ça… C’est Dédé qui a un goût de chiotte comme ça ?
Alors qu’il y a coté plein d’autres choix … Moins banal, comme chez Porsche, Ferrari, Aston Martin, Bentley, RR, etc.
Avez-vous vu la concurrence ? Comme le groupe VW, franchement, c’est mieux ?
Aller, Cupra font des efforts…
Je m’intéresse à l’automobile, pourtant Renault a réussi à me perdre !! je n’imagine pas une personne qui ne s’y intéresse pas.
captur, symbioz, arkana, scenic, austral, espace, rafale… j’ai du me rendre sur le configurateur pour identifier l’overdose de SUV qu’ils nous proposent.
Même le commercial doit s’y perdre et il ne doit pas y avoir assez de place dans le showroom pour tout exposer…
@ Starter
Alors d’abord l’Arkana, vous allez pouvoir l’oublier en 2025… C’était presque une anomalie dans la gamme… Enfin une très bonne anomalie qui vient de Corée, mais elle n’aura pas de mise à jour, donc la Symbioz le remplace en quelque sorte !
Scenic… C’est l’équivalent en VE …. Austral, Espace… Sont les tailles au-dessus… … Rafale, c’est l’Austral/Espace Coupé qui se veut premium.
Captur c’est le « petit » à peine plus gros qu’une Clio.
Megane 5, c’est l’équivalent du Captur et VE …
Théorique, aucun ne se concurrence directement, ils sont complémentaires.
Idem, complètement inintéressant………….
Cela ne vous intéresse pas… Pourquoi ? Parce que ce sont des voitures de tous les jours… Des travailleurs ? Des retraités ? Des gens de la classe moyenne.
Pourtant, ce modèle est a peu prêt la synthèse de ce que peut faire une voiture moderne à un prix donné… Tout le monde ne peut pas rouler en Porsche !
Et dans l’intérêt général, il est urgent de remplacer des vieux diesels qui sont nocifs pour la santé générale.
On est bien dans l’esprit des SUV non premium actuels : aucun coup de foudre particulier, c’est propre, net et c’est technologiquement efficient. Mais quoi de mieux que la concurrence ? Eh bien… je ne sais pas.
Bref, on se croirait dans le paysage automobile US du début des années 70.
This is sign of the times, maybe. On comprend pourquoi la location devient la norme.
Avec ma BM break qui va allégrement passer ses 10 ans, je deviens un dinosaure tout doucement, moi.
Gardez la !!!!!
Le plus longtemps possible
😉
SGL je crois que c’est une allergie, dès que certains lisent SGL la main droite les gratte et ils cliquent.
essayez de changer de pseudo:
GLS: ca fait vieille Peugeot 104, ca devrait vous convenir?
@amazon, oui éventuellement, mais cela serait contre mon éthique.
Parfois… Plus mes posts sont pertinents plus les dislikes sont importants… Dans un sens, c’est plutôt bon signe.
J’ai une mentalité à contre-courant des Français un peu GJ… je ne suis pas là pour leur dire des choses plaisantes… Je ne suis ni populiste, ni hypocrite.
Par contre dans la vie, je constate que beaucoup de gens m’approuve… Enfin dans les milieux d’ingénieurs, Architectes… Là le système de like/dislike est totalement vérolé par des trolls… Tantôt anti France, tantôt gilet jaune…Brun, Trolls pro Chinois/Russe.
… Bref, heureusement qu’il y a beaucoup d’autres personnes d’un autre niveau, comme vous, heureusement.
Je resterais le sale vieux con de service… qui dit des vérités que l’on ne voudrait pas entendre.
J’aimerais savoir comment on devient essayeur pour votre site car ça ne doit pas être un métier fatiguant…
Il suffit de reprendre les photos du dossier presse et de copier les commentaires d’un confrère.