Des performances et une autonomie limitées
A bord on redécouvre un très large habitacle, qui s’est bien embourgeoisé par rapport à la génération précédente. On peut perdre ses petites affaires dans les innombrables rangements disponibles du sol au plafond. La preuve pour votre serviteur qui a bien failli oublier un câble de smartphone dans le logement fermé juste au-dessus de l’écran derrière le volant.
Sa force, sa capacité de chargement allant de 850 à 2 500 litres. Par rapport au Kangoo thermique, il faut tout de même noter que l’E-Tech voit sa banquette arrière légèrement rehaussée à cause de la batterie juste en-dessous. Pour passer l’hiver, il ne fait pas non plus l’impasse sur des petits raffinements comme le volant et les sièges chauffants, tout comme le pare-brise avant. Idéal pour ne pas passer le grattoir !
Gros coffre et beaucoup d’espace
A l’usage, ce Kangoo E-Tech s’apprécie en douceur, comme la plupart des modèles électriques. Toutefois, on ne conduit pas là un foudre de guerre, avec un 0 à 100 km/h s’approchant des 13 secondes. Ces performances un peu justes, il le doit à sa forme peu aérodynamique, mais aussi au poids dépassant les 1 700 kg. Ne pas subir les vibrations et le bruit d’un diesel rend tout de même la vie bien plus paisible.
En outre, la bonne insonorisation transforme chaque liaison en un moment de repos, entre deux interventions pour un artisan mobile. Car pour ne rien gâcher, son amortissement filtre bien les irrégularités des rues et des routes. Néanmoins, malgré sa modularité et ses astuces comme des barres de toits intégrées utilisables sans outils, une famille n’y trouvera pas forcément son compte. A l’inverse, des professionnels pour qui une recharge nocturne suffit pour faire la journée, apprécieront sa douceur par rapport à un thermique.
Très peu de modifications esthétiques
Comment différencier un Kangoo E-Tech d’un autre ? Sortez la loupe et préparez vos yeux de lynx. On vous aide, ça se passe surtout à l’avant. Le passage à l’électrique permet à Renault de fermer la plupart des ouvertures à l’avant, à commencer par la calandre. Pour encore mieux nous tromper, des inserts chromés habillent cette dernière.
Pour le reste, il s’agit du modèle parfaitement classique que nous avons découvert il y a quelques mois. L’autre indice qui trahit l’origine de son énergie, se manifeste par l’absence de trappe sur l’un des côtés. Il faut en effet brancher le fil de recharge à l’avant, la prise étant camouflée derrière le losange.
Une familiale visant les professionnelles
Sinon, il a quoi dans le ventre ? Il a mangé le moteur d’une Zoé, qui développe ici 90 kW de puissance. Agaçants ces chiffres donnés en kW… Cela vaut environ l’équivalent de 120 chevaux. Pas de quoi grimper aux arbres, mais cela suffit amplement pour le quotidien, comme pour transporter 5 agents municipaux à la recherche de méchants contrevenants sur la voie publique.
Oui, ce Kangoo à l’autonomie plutôt limitée à cause de sa batterie de 45 kWh, s’adressera plutôt aux collectivités et autres entreprises de services. Pour peu que celles-ci opérent sur un rayon d’action limité aux agglomérations. La donnée maxi WLTP de 286 kilomètres, déjà à la base n’en fait pas un grand voyageur. Dans notre réalité, selon nos projections par grand froid, il faut déjà regarder l’autonomie au bout de 150 bornes et viser un point de recharge.
C’était mieux avant ?
37500 euros pour un Kangoo. On marche sur la tête. Au moins on est sur qu’il ne sera pas en tête des meilleurs ventes
Aucun intérêt pour les particuliers… Correct pour les professionnels qui font rarement plus de 200 km dans la journée … Ce n’est pas un semi.
Renault deconne. 37500 euro pour ça? J’aime rouler en électrique, mais la c’est n’importe quoi! Ni les performances ni l’autonomie, bref c’est un gros raté. Pour lmoins cher MG suv Offre plus d’autonomie, plus de puissance, plus de confort.
On a trouvé pire que « feu » le Partner ?
Bravo Renault…..
Une armoire normande sur roue au comportement asthmatique, peinant à aligner 150 bornes et approchant les 40k€.
Sans déconner? Même pour trimbaler 4 municipaux allant pruner avec jalousie les cousines thermiques, c’est sans doute inadapté…
Il va falloir rehausser le montant maximum des MAPA (marché à procédure adaptée) car vu le prix de l’unité les collectivités territoriales risquent de s’endetter sur des décennies pour contenter je ne sais quelle caste d’ayatollahs pénibles et médiocres….je suis content que mon minot soit naturalisé canadien, il n’aura pas à subir l’hypothèque que cette génération de boomers rances franchouilles pose sur la tête de la jeunesse à venir à grand coup d’appel d’offre stérile au profit de multinationales et d’une petite caste de marquis et de barons décentralisés et en surnombre, dans des institutions territoriales redondantes où la gabegie et la corruption sont la norme
Décidemment, les nouveaux modèles électriques de Renault (Megane, kangoo) n’apportent aucun progrès. Pour le précurseur de l’électrique c’est vraiment décevant. L’autonomie et les temps de charge sont nuls pour des voitures supposés familiale. Juste bon pour faire de la ville ou du peri-urbain pour un prix delirant
Je me demande à qui est destinée cette voiture. Seconde voiture du foyer ? Des retraités roulant peu ? Je ne sais pas
Pour les particuliers (surtout) … Une version à PAC h2 pour faire 1500 km dans la journée !???
Putain de monde que l’Europe nous prépare
Le prix est choquant surtout par rapport à l’autonomie vraiment limite.