Un châssis amélioré
A bord, les connaisseurs de la maison repéreront peut-être quelques détails spécifiques, un assemblage correct et une finition en accord avec son tarif. Toutefois MG n’en a pas trop fait, toujours dans une logique de recherche d’une gamme simple et quasiment unique pour faciliter la logistique et donc maintenir un tarif compétitif. On ne se sent pas mal à bord, même si l’on peste toujours contre le système d’infotainment et l’ergonomie de certaines commandes. Mais le plus important de cette MG4 X-Power, n’est pas là…
Voici le moment de vous impressionner avec les chiffres. Pour atteindre l’honorable puissance de 435 chevaux, MG n’a fait que se servir dans sa banque d’organes. Attention, il faut suivre. A l’avant, le moteur de 204 ch de la version 64 kWh. À l’arrière, le bloc de 245 ch emprunté à la MG4 longue autonomie. Le couple maxi délivré par cette débauche de puissance atteint les 600 Nm.
Un habitacle proche de la MG4 classique
Avec cette teinte verte, proche d’un coloris militaire, notre MG4 X-Power tente de rester discrète dans les massifs forestiers d’Alsace. Cependant, elle se fait tout de même remarquer avec sa face avant plutôt agressive. Son style un peu plus dynamique que celui des MG4 classiques, est souligné notamment par des jantes de diamètre supérieur, en 18 pouces.
Les étriers de freins orange pincent des disques plus grands, mais toujours en acier. Du côté de ce qui se voit, les observateurs remarqueront également les gommes, des Michelin Pilot Sport 5 pour maximiser l’adhérence. Même si celle qui apparait dans le top 10 électrique chaque mois, ne se fait pas rare sur nos routes, on ne distinguera pas toujours au premier coup d’oeil une X-Power d’une autre MG4.
Un peu plus agressive
Le chassis se montre-t-il à la hauteur? Disons le tout de suite, il ne se cache pas sous cette robe discrète la meilleure sportive de tous les temps. MG ne pouvait tout simplement pas se permettre de trop perfectionner sa plateforme, encore une fois pour ne pas voir la facture finale s’envoler. Cela ne les a pas empêchés d’optimiser les trains roulants, avec l’usage de l’aluminium pour les triangles, et une géométrie revue pour l’occasion. Elle ne se transforme pas en machine radicale, posée sur des suspensions dures comme du bois.
En premier lieu, cette MG4 X-Power n’a pas sacrifié son confort. La direction plus lourde aide au placement. La voiture s’écrase toutefois généreusement sur ses appuis, sans pour autant se déconnecter de la route. Avec son blocage de différentiel XDS, elle s’extirpe des virages les plus serrés avec une facilité déconcertante. Cette réactivité de tous les instants la rend particulièrement sure. Au décollage comme en reprise, on en surprend plus d’un, et souvent même des machines que nous qualifierons de plus arrogantes.
Une accélération démoniaque!
Ne cherchez pas, on dépasse les données ce qui se fait de mieux aujourd’hui en compacte sportive à moteur thermique. Avec sa transmission 4X4 non permanente (sauf en mode Sport et Snow), elle se donne les moyens d’une motricité optimisée. Et dans la réalité, on prend une véritable claque. Le chrono de 3,8 s de la fiche technique pour atteindre les 100 km/h (Vmax 200 km/h) n’a rien de fantaisiste! Prévenez vos passagers (ou pas…) avant d’user du Launch Control.
Vous vous en doutez, si l’on en abuse, on met grandement à l’épreuve la mécanique. Sur le circuit de Saint-Dié des Vosges, une fois la batterie entre 20 et 30%, la puissance commence à manquer, mais la voiture reste performante. L’endurance des freins s’est avérée également être une bonne surprise dans ces conditions, bien aidée toutefois par un tour de refroidissement entre deux sessions.
Je ne sais pas si je dois me réjouir qu’un essai se base sur l’objet testé et non sur sa nationalité, ou m’offusquer que cette chinoiserie, aussi British que Stellantis est Hollandais, se fasse passer pour une voiture européenne.
Le problème est ailleurs !
Ceci dit ce modèle va être proposé sur de nombreux marchés dans le monde…mais certains croient que la France est le centre du monde et de leur nombril !!
D’origine britannique ? Mouais il reste pas grand chose de britannique chez MG