Habitacle spacieux et technologique
À bord, on se sent tout d’abord bien dans un habitacle donnant une bonne sensation d’espace. Cet intérieur hyper dépouillé, donne une première bonne impression. Néanmoins en se penchant sur la qualité de finition, elle s’avère correcte, mais assez éloignée de ses onéreuses concurrentes. L’espace dédié au téléphone manque de maintien, avec le risque de voir voler l’appareil au premier rond-point.
L’ergonomie des menus de la dalle tactile apparaît plutôt compliquée, comme l’utilisation de pas mal de commandes. MG Motor promet des mises à jour qui devraient rendre les choses un peu plus faciles. Nous verrons plus tard si effectivement les technologies s’avèreront plus aisées à manipuler. Quant à la banquette arrière, les grands gabarits peuvent s’y installer confortablement. Le coffre permet d’emmener 363 litres de marchandises, un bon point.
Moteur puissant, recharge rapide
Au moment de démarrer, nous ne trouvons pas de bouton « Start/Stop ». En fait, il n’y en a pas. Dans la pratique, il suffit de tourner la molette de la boite automatique sur D, avec le pied sur le frein. Cela n’a pas toujours marché du premier coup, il faut clairement s’habituer à la procédure. Ensuite, nous profitons de ses 204 chevaux, qui sont bel et bien là ! La puissance booste nettement la sensation de dynamisme.
Les relances énergiques lui donnent des accents de sportive insoupçonnée. Cette propulsion nous a même permis quelques virgules, sur certaines routes fraichement entretenues par des portions gravillonneuses. La consommation sur les petites routes de l’arrière-pays, s’est établie autour de 17 kWh aux 100 km. De quoi parcourir en théorie environ 400 bornes avec la batterie de 64 kWh de capacité. La forte puissance de recharge assure les 80% en une demi-heure.
Remarquablement confortable
La marque d’origine anglaise appartenant au géant chinois SAIC Motor s’installe sur notre marché. Le réseau comptant aujourd’hui déjà 145 sites de ventes dans notre pays, continue de grandir. La MG4 très attendue dans les showrooms a un style très dynamique et agressif, histoire de bien attirer l’attention.
Cette compacte au dessin assez sportif, se veut plutôt moderne. Ses concurrentes européennes ont peut-être l’air plus rassurantes, mais la petite dernière ne se fait pas remarquer par une plastique trop caricaturale. Les petites roues gâchent un tantinet le profil robuste. L’arrière très dynamique de notre version Luxury, se voit souligné par un béquet en deux parties.
Un style agressif!
La MG4 s’avère étonnamment confortable, avec un amortissement effaçant avec une facilité déconcertante les irrégularités du bitume. Quelques concurrentes sacrifient un peu plus de douceur de suspensions, pour favoriser la tenue de route. Quand on accélère le rythme, la caisse ne se désunit pas, même si l’on note parfois quelques tressautements parasites du train arrière.
Néanmoins, on n’imagine mal ses futurs propriétaires la malmener comme nous avons pu le faire, et se plaindre de son dynamisme. En revanche nous avons remarqué les errements des aides à la conduite sur les voies rapides, qui devraient gagner en précision avec là aussi une mise à jour. Toutefois, il sera difficile d’améliorer l’insonorisation plutôt décevante à allure autoroutière.
On aime |
|
On aime moins |
|
Nous sommes en guerre et vous faites de la pub au PCC, je trouve ça extrêmement choquant.
je suis dubitatif: certes le rapport qualité prix est bon mais y aura-il une ruée vers des voitures chinoises d’une marque chinoise ? perso je ne m’y risquerais pas
comme beaucoup trop de voitures électriques (chinoises ou pas), elle consomme trop (environ 30% trop vs le benchmark) et la régénération est trop légère (alors que si on peut passer 150kW dans un sens, techniquement c’est pas compliquer d’avoir un one pedal drive).
Dommage car elle présente vraiment bien et le package est très cohérent
Qualifier cet article d’essai me parait bien présomptueux.
Je sais bien que ça n’intéresse plus personne, mais un mot sur les technologies de batterie ne ferait pas de mal avec un rappel sur le nombre de cycles estimé.
Un petit mot sur les types de train roulant, taille et marque des pneus, voir même la présence de roue de secours, ce qu’il y a sous le capot avant ou même le plan d’entretien aurait enrichi cet « essai ».
Disons que ce sera difficile de faire plus superficiel comme article.
L’article est gratuit, mais on n’est pas si loin d’un publi reportage vu le faible niveau d’information !
Il y a du mouron à se faire en Europe………………
Il est temps d’arrêter les subventions à l’achat de véhicules électriques ou de les cibler vers des véhicules produits en France.
Une zoé ou une mégane etech avec bonus sont au prix de ce produit made in china dans ses versions de base/hautes sans bonus : la solution pour éviter la destruction de notre industrie parait toute trouvée… Et pas de problème pour accepter les mesures de rétorsions chinoises : la réciprocité ne nous fera pas vendre moins de voitures made in France là bas !
Attention à ne pas tomber dans le protectionnisme réactionnel et émotif
Cette MG4, destinée au marché européen apparemment, va certes concurrencer, mais les intérêts français en Chine sont énormes
SGL, nous a rappelé à juste titre saft il y a quelques temps, ils font des chiffres important en Chine. Ils ont trois usines et fournissent les batteries pour les conteneurs et un tas de véhicules de transport (toute sorte de stockage d’énérgie industrielle). On peut citer le luxe français, mais aussi faurecia qui est un fournisseur important de BYD (numéro 1 mondial de l’éléctrique)
Donc attention, les chinois ça ne les tuera pas un petite berline pour le marché français, mais leur marché est énorme et un nombre important d’industrie françaises de pointes y réalisent de bons résultats même si la concurrence y est rude. Mais il y a toujours une place pour ceux qui innovent
Je ne pense pas qu’il faille aller frontalement contre les chinois, c’est impossible. Il faut nouer des synergies, innover là où la concurrence n’y est pas, capitaliser sur ses points forts. Un petit pays comme la suisse a la plus grande entreprise alimentaire au monde (Nestlé).
Pleurer parce qu’une chinoise met en difficulté une Megane ne mènera à rien. Ils ont au moins une cinquantaine de marque meilleure que cette MG
J’aimerais tellement rencontrer les journalistes du blog auto pour raconter mon experience en Chine et a quel point le PCC degrade et boycott, nos produits et valeurs. Peut-être que le blog auto arrêtera enfin de promouvoir de vehicules chinois, pays à la politique anti occident.
A chaque fois que je veux acheter français ou faire travailler les français des petits commerces je reviens la queue entre les pattes.
Par exemple, je vais dans une boutique de vêtements au bas de la rue pour acheter un sweat basique vierge de toute inscription, la vendeuse me sort que ça n’existe pas ils ont tous les gros imprimés moches qui veulent rien dire. Bizarre, sur ebay le site ricain expédié depuis Shenzhen, là ça existe. Et des exemples comme ça j’en ai plein. J’aime pas acheter chinois et/ou US mais malheureusement eux au moins vendent et te laissent acheter ce que t’as besoin …
Heureusement on peut encore acheter des Peugeot thermiques made in France mais pour combien de temps ? Au passage on se prend les réflexions des gentils vendeurs qui veulent t’influencer dans tes choix, choses qu’on a pas quand on achète un truc sur amazon …
La Chine « un rival systémique » Thierry Breton… Sur LCI.
C’est du low cost à la Dacia, les prestations étant inférieures à la concurrence plus huppée. Pas les performances bien entendu, mais la tenue de route, la finition, les aides à la conduite, etc.
C’est bien ce type de concurrence qui fait peur aux constructeurs européens et pas les arrivées de marques inconnues qui proposent du premium à plus de 6 k€ !
Le début de la fin. Divisons nos salaires par 2 ou 3, travaillons 60h00 par semaines, sans nos sacro saintes 5 semaines de congés ni rtt et nous pourrons les concurrencer les chinois. Mais qui ici voudrait et accepterait ce choix de société ? Accepter et acheter ces voitures, c’est tuer notre industrie, pas moins.
Les chinois font des thermiques, il y en a sur les routes mais pour le moment on peut pas dire qu’ils ont réussi a percer quoi que ce soit, alors a voir avec le temps mais cette voiture ne fera pas beaucoup mieux. Pour le reste la voiture électrique tue la passion automobile, la pour le coup c’est un fait. Avant quand on venait sur ce blog ça parlait moteurs, performances, plaisir maintenant sur tous les articles: politique, chine, chine, chine, chine, la taille de l’écran et c’est tout, les temps changent pas pour le mieux, enfin c’est mon avis. J’ai trois voiture et celle qui me procure le plus de plaisir c’est la plus vieille (22 ans) elle vient pas de chine elle a pas d’écran mais quand j’appuie sur la pédale j’ai le sourire, finalement c’est le plus important…Certes il faut bien changer quelque chose pour la planète pour se donner bonne conscience mais il faut être naif pour croire que l’électrique changera le climat et encore moins la profondeur de votre porte-feuille.
dans les commentaires on a l’impression de relire le débarquement des voitures japonaises en europe. La CEE avait meme imposé des quotas d’importation ! N’oublions pas que si on enleve les voiturettes, la masse de production des VE est en europe, pas en Chine
les MG c’est ça dans la vie réelle:
https://www.youtube.com/watch?v=OUhDfzGZZ0s&t=887s
Des bugs communs à toutes les MG apparemment
La voiture bugue de partout, affiche des erreurs fantaisistes, refuse de charger, refuse de débrancher le combo.
Il explique que toutes les MG qu’il a testées ont ces mêmes bugs, pas des petits bugs, des problèmes bloquants !
Il explique qu’il faudrait déconnecter la batterie 12 V pour réinitialiser vite mais il n’a pas les outils. L’astuce consiste à verrouiller la voiture et la laisser quelques minutes. Elle se réinitialise et après ça refonctionne… un certain temps. Une ou deux charges rapides plus loin, ça recommence.
Sans compter l’absence de planificateur d’itinéraire, l’affichage de l’autonomie restante qui disparait quand on atteint 10 % de batterie et j’en passe. Et la puissance de charge fantaisiste : ça charge lentement (pas de préconditionnement de la batterie), ça se met à charger assez vite (c’est pas un foudre de guerre), puis patatras, la puissance de charge s’effondre. Elle ne tient pas la puissance. C’est pas fait pour charger l’hiver (ni sans doute l’été).
Y en a qui vont déchanter.
Perso, après ce qu’il subit sur un seul trajet, je ne pourrais pas garder une voiture qui a autant de problèmes.
Et on ne sait pas comment ça va vieillir !
« En matière d’automobile, les Chinois nous ont bien eus »
https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/36505-en-matiere-dautomobile-les-chinois-nous-ont-bien-eus
Ça, c’est sûr !
Mais c’est surtout à cause de nos capitaines d’industrie et nos politiciens plus préoccupés à se faire réélire que de respecter l’intérêt commun sur le long terme !
Sur un site sur le Web …il y a un forum sur le net long comme le bras sur les déboires de gens qui ont payé leurs MG rubis sur ongle…et n’on pas eu leurs caisses !
Je vous laisse juger c’est sur « Auto Propre » …cela n’inaugure rien de bon concernant la distribution des caisses chinoises chez nous !!
C’est votre pognon…et nous n’avons encore rien vu concernant le SAV atelier et PR en magasin !!
En cas de conflit comme en Russie ….plus rien arrivera de là bas …et la dévalorisation des occases….c’est le trou noir !!!