Essai Mercedes EQE 350+ de 292 ch

Confortable et silencieuse

A bord, on entre aussi dans le futur, avec un effet waouh qui impressionne. Comme dans l’EQS, le regard est happé par les écrans, et notamment la gigantesque dalle centrale. Malheureusement, seuls les modèles AMG 53 4Matic+ pourront en option disposer de l’hyperscreen occupant toute la planche de bord. 

 

Pour autant, notre 350+ n’a pas l’air cheap pour un sou. Cela nous permet de toucher un peu plus de matières nobles. Mercedes a su allier finement les codes du luxe, aux technologies d’avant-garde. Une fois que l’on a compris les arborescences des menus et la logique des commandes, on s’y retrouve. On ne manque pas d’espace sur la banquette, même si l’on est très incliné. Côté coffre, 430 litres, une valeur un peu décevante.

Un habitacle futuriste

Il est maintenant temps de démarrer ce cocon de luxe futuriste. On s’inquiète un peu pour sortir du parking étriqué, au volant de notre longue berline de près de 5 mètres. Mais Mercedes a usé de sa baguette magique, en l’équipant de 4 roues directrices. Nous n’exagérons pas en vous disant qu’on manipule plus facilement dans ces conditions l’EQE, plutôt qu’une compacte sans cet artifice. 

 

Ce qui frappe d’entrée sur la route ? Le silence. Pour bien l’accompagner, un confort royal. L’amortissement pneumatique isole littéralement la cabine de la route. Il faut repasser sur une même route avec un véhicule classique pour le réaliser à quel point. Son âme de voyageuse se ressent, et nous n’avons qu’une envie alors, aligner les kilomètres. Les virages ne l’effraient pas, même si son poids se fait ressentir parfois. 

Une « petite » EQS

L’EQE, vous l’avez déjà compris, il s’agit d’une Mercedes électrique au gabarit proche de celui d’une Classe E. Vous remarquez aussi qu’elle ressemble furieusement à une EQS, à quelques centimètres près, 27 en réalité. Clairement, le doute sera permis chaque fois que vous croiserez l’une ou l’autre sur la route. 

 

Le Cx y perd, avec une EQE mesurée à 0,22, contre 0,20 pour l’EQS. Dans le genre, cela reste très bon. L’allure de goutte d’eau et un peu cétacé ne plait pas à tout le monde. Toutefois, elle se fait nettement remarquer sur la route. Les designers se sont lâchés sur la calandre, avec une galaxie d’étoiles entourant le logo. La finition AMG Line donne une touche de sportivité bienvenue. 

Une consommation remarquable

Néanmoins, ses aides à la conduite finement réglées, font d’elle une autoroutière de haut-vol. Avec sa batterie de 90,5 kWh, on peut atteindre des valeurs plutôt élevées d’autonomie. Car Mercedes gère son énergie comme aucune autre. Qui peut imaginer une consommation de 16 à 18 kWh pour une voiture de 2,5 tonnes en marche normale ? Et les 292 chevaux ne sont pas de trop pour la déplacer, voire tout juste limite.

 

On dépasse aisément les 500 km sur route, et les 430 sur autoroute avec des températures chaudes et une climatisation fortement sollicitée. De quoi sauter une voire deux bornes rapides de recharge sur les axes les plus fréquentés. Le chargeur embarqué puissant de 170 kW suffit pour passer de 10 à 80% en une trentaine de minutes dans les meilleures conditions. Comptez plus de 8 heures sur une 11 kW. 

On aime
  • Confort
  • Technologies 
  • Consommation
On aime moins
  • Tarifs
  • Capacité du coffre
  • Poids

(8 commentaires)

  1. Y’a plus qu’à faire un comparatif avec l’Audi E-Tron et la Porsche Taycan, qui tournent autour du même tarif.

  2. Tout le monde a enterré un peu vite les constructeurs automobiles historiques sur le créneau des VE. Mercedes Benz démontre une fois encore son savoir faire sur le cœur de sa gamme : la classe E. Fantastique voiture, ah si j’avais gagné les 160 M€ de l’Euromillions…

  3. A ce tarif là…Mercedes ne changera pas la face du monde !!!
    Mercedes n’aura jamais la classe d’une Lucid Air…et celle là ne tombera pas en panne au bout de deux ans de garantie minable comme Mercedes…qui n’assume jamais la fiabilité de leurs produits !!
    Toyota (le constructeur banal) va faire 10 ans de garantie et un million de km pour ses batteries…et va même confier ses fabrication de VE aux chinois en qui il a confiance !! ! Mercedes le statutaire super ringard !! C’est vraiment du terriblement VIEUX !!
    Les intérieurs sont à vomir ! Vous aimez, bravo !!
    Moi je n’ai jamais aimé le mépris qu’ils ont du client final…
    et leur arrogance est infecte !!

  4. Mercedes EQE et EQS= aberration écologique. De plus, cette voiture n’apporte aucun progrès. Mercedes n’a fait que augmenter la taille de la batterie dans un paquebot de 5m de long. 430km d’autonomie sur autoroute pour une routière c’est loin d’être suffisant. En plus, il faut attendre 30 min minimum pour charger l’énorme batterie quand il y a une borne de recharge rapide de 170kW, nul. Si vous n’en trouver pas ou si vous recharger chez vous, vous allez attendre une éternité. Ces paquebots sont des voitures inutiles et anti écologiques.

  5. De toute façon ,les voitures électriques actuelles sont très chères et sont justes bonnes à faire des courts et moyens trajets (pas trop vite).

  6. C’est vrai que c’est une aberration écologique. Combien de centrales nucléaires et de bornes va t’il falloir construire pour alimenter toute ces voitures électriques. Je ne suis pas anti nucléaire mais il y a des limites car ces centrales présentent malgré tout un risque.

  7. C’est quoi le fichier f.txt que l’on télécharge sans le vouloir quand l’on surfe sur le leblogauto.com ?
    … L’œil de Pékin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *