Essai Dacia Spring de 65 ch

12( km/h de vitesse de pointe

Dacia ne s’est pas contenté d’un nouveau visage pour celle qui fut 1ère vente électrique à particulier en France, et 3ème européenne en 2023. A l’intérieur, il s’agit tout bonnement d’une révolution. Un soin particulier a clairement été apporté à la présentation. Volant, aérateurs, boutons etc, tout semble extrêmement moderne. Certaines compactes n’ont pas grand-chose à lui envier. Bon d’accord, les matériaux sont tous de plastique dur, mais paraissent toutefois plutôt robustes. 

 

La Spring n’a rien de basique pour la vie à bord, avec notamment des équipements d’agrément pratiques et modernes, comme l’instrumentations 100% numérique comprenant une dalle tactile de grande dimension avec CarPlay Android Auto embarqués. Prises USB-C, climatisation, solutions YouClip, volant multifonctions etc. Les assistances désormais obligatoires sont logiquement intégrées. On se sent toujours à l’étroit, même à l’avant pour les grands gabarits. Le coffre de 308 litres, surpasse celui de certaines voitures plus grandes qu’elle. 

A l’aise en ville, moins en dehors

En termes de comportement, bien entendu on ne s’attendait pas à une GTi, soyons bien clairs. Son amortissement avale assez aisément les rues au revêtement déformé et les trottoirs sans trop sourciller. Elle se sentira donc toujours aussi bien dans les villes. Elle se gare en deux temps trois mouvements avec ses porte-à-faux hyper courts. Sa direction flotte un peu, mais encore une fois pour une micro-citadine, cela ne pose aucun problème. 

 

En dehors des agglomérations, on se surprend à utiliser parfois le mode B, mais la position trop basse du sélecteur limite toutefois son utilisation « à la volée ». En allant à plus vive allure, on trouve les limites des nouveaux pneus chinois à faible résistance au roulement. Si elle n’a pas la tenue de cap et l’adhérence des citadines du moment, on atteint en revanche assez facilement ses limites, et l’on comprend au premier rond-point jusqu’où nous pouvons aller avec cette Spring. Dacia explique que les manufacturiers plus populaires ne font pas de gommes de ses dimensions en Chine. 

Belle présentation à bord

Il faut toujours tourner une clé pour mettre le contact dans cette Dacia Spring. Bonne surprise, on peut désormais régler le volant en hauteur, ce qui rend la position de conduite plus adéquate. En revanche il n’y a toujours pas de repose-pied. On enclenche la jolie petite gâchette pour se mettre en Drive et rouler. Compte tenu de son surprenant poids plume, les 65 ch de la seule motorisation dispo au catalogue fait largement le job. 

 

En ville, on apprécie sa réactivité, où elle se sent comme un poisson dans l’eau. Les insertions sur les voies rapides sont correctes, malgré quelques inquiétudes. Toutefois la vitesse de pointe plafonnée à 125 km/h limite ses virées sur autoroutes à quelques minutes, sous peine de voire l’énergie fondre comme neige au soleil. La batterie de 26,8 kWh autorise une autonomie WLTP de 225 km. Dans notre réalité, les 200 km semblent accessibles en circulation exclusivement urbaine. Notre consommation s’est établie entre 12 et 13 kWh aux 100 km sur un parcours mixte. 

Plus moderne et jolie qu’auparavant

Il y a quelques mois, nous l’avons découverte sous les projecteurs d’un studio. Dans ces conditions, il semble toujours difficile d’appréhender les proportions d’une voiture. Comment serait-t-elle perçue dans la rue dans le flot de la circulation? Réponse: on fait face à un mini SUV, tant la voiture parait haute sur pattes avec ce nouveau design. 

 

Elle reprend le style vu sur le Duster qui débarque à peine sur nos routes. Elle ne manque pas d’allure, avec ce look moderne et le coloris flashy de notre exemplaire. Les plus observateurs l’auront déjà remarqué, les poignées de porte sont reprises de l’ancien modèle. Toutes les autres pièces visibles sont nouvelles. Son effet fraicheur marche à plein dans la région Aquitaine où nous évoluions. Elle fait clairement tourner les têtes! 

(8 commentaires)

    1. J’espère bien !
      C’est le but des taxes aux frontières… Jusqu’à maintenant des 3 grandes zones économiques, l’Europe était la Zone qui se protégeait le moins !
      Mais on a perdu un 1/4 de siècle pour enfin bien faire….

  1. Que 12( km/h de vitesse de pointe ?…. Mince ! … Ma trottinette va 2 X plus vite ! ?
    Offrez-vous un clavier numérique @Pierrick Rakotoniaina, c’est mieux. ?

  2. Une autonomie WLTP de 225 km, pour une voiture de la journée de la semaine… C’est largement suffisant… Si à la maison une petite place est prévue avec sa petite prise renforcée, bien sûr !

  3. Mais qu’ils ouvrent une chaîne d’assemblage en Roumanie !
    … en développant les EnR par la même occasion… Ça va de pair avec les VE.

  4. Un magnifique replâtrage pour une voiture qui a marqué son époque et a ouvert la catégorie des VE low cost.
    Hélas l’obsolescence est arrivée par la concurrence et elle va être féroce.

    1. Cette voiture est tout un symbole… Plébiscité par les uns, détestés par les autres.
      Plébiscité, parce qu’elle démocratise la VE pour tous les jours et aussi par les Anti-VE… Car économiquement, elle surclasse, n’importe VT même extrêmement économique… La voiture anti-événements GJ par excellence.
      Après la première mouture, il est vrai, était une médiocre VE… Mais il faut presque la comparer avec une AMI ou un VAE voire une trottinette gonflée.
      Avec les nouvelles taxes aux frontières, la nouvelle reine va être la e-C3 puis la Grande Panda… Mieux et moins cher !!!
      Voire plus tard, les versions économiques des R5 … Mais apparemment, c’est pour 2025-26, malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *