Essai Dacia Jogger Hybrid de 140 ch

Consommation contenue

A bord aussi, nous avons droit à un petit restylage. A commencer par le volant, qui lui aussi se pare désormais de la nouvelle signature. Mais ce n’est pas tout! Notez les compteurs à aiguilles qui disparaissent, au profit d’un écran couleurs, comme les E-Tech Renault. Mais le plus gros changement se situe à l’avant de l’accoudoir, avec un sélecteur de boite automatique. Une grande première pour la marque. 

 

Pour le reste, là aussi, il s’agit du Jogger classique, avec ses nombreux avantages et ses quelques inconvénients. En plus d’emporter deux personnes de plus, sa soute gigantesque n’est même pas amputée de quelques litres pour pouvoir loger la batterie du système hybride du Losange. Cependant, elle accuse sur la balance 200 kilos supplémentaires, qui ne sont pas sans incidence.

Instrumentation numérique et boite automatique

Ce Jogger a un petit truc de différent… Prenez quelques secondes! Ça y est? Oui, après plusieurs mois de commercialisation, il affiche le nouveau logo allant avec une calandre remaniée. Cette voiture pourtant très récente a déjà droit d’une certaine façon à un restylage, peut-être le plus précoce de l’histoire. Cela s’accompagne à l’arrière d’une inscription « DACIA » en toutes lettres sur le coffre. 

 

En dehors de cela, il s’agit bien entendu de la même voiture, avec l’avant d’une Sandero jusque’au montant B. Il n’y a aucun indice qui trahit la motorisation E-Tech en provenance de Renault. On se surprend toujours à imaginer que dans ses tout juste 4,55 m, on peut loger jusqu’à 7 personnes. On ne parlera peut-être pas d’élégance, mais ce design fait largement oublier le Dacia de ses débuts en France.

Motorisation E-Tech empruntée à Renault

En termes de comportement, évidemment on ne s’attendait pas à conduire une Alpine A110. Rien de bien méchant, son équilibre reste suffisamment rassurant pour envisager de voyager sereinement. L’embonpoint se ressent dans l’équilibre, avec une voiture un peu moins agile. Toutefois, cela ne se remarque pas vraiment à des allures usuelles. Les suspensions renforcées à l’arrière n’ont pas vraiment d’effet sur le ressenti par rapport à un autre Jogger. 

 

Les griefs sont finalement peu ou prou identiques aux autres versions du catalogue. On regrette la moins bonne insonorisation par rapport aux véhicules portant le Losange. Si en ville on démarre toujours sur l’électrique, on ne comprend pas toujours pourquoi parfois le thermique démarre, même à l’arrêt pour maintenir un niveau de charge suffisamment élevé pour faire fonctionner le système hybride.

Un Jogger presque comme les autres

Les passages d’une phase à une autre sont ainsi bien plus perceptibles. La boite automatique apporte un confort d’utilisation que l’on ne connaissait pas dans une Dacia jusqu’ici. Elle éternue parfois avec certains rétrogrades intempestifs sur route, mais là aussi, rien de rédhibitoire. Ne plus passer de vitesses manuellement rend la vie nettement plus facile, notamment en agglomération, ce qui n’a rien de négligeable. 

 

Néanmoins, si l’on ne comprend pas toujours pourquoi le moteur thermique se met en route dans certaines situations, l’avantage pour la consommation en ville est net. On peut descendre aisément en-dessous des 5 litres. Cependant, notre parcours ayant été principalement routier, elle s’est plutôt maintenue au-dessus des 6. Bien entendu, ces relevés sont à relativiser à partir du moment où l’on emporte des personnes ou des marchandises. Cela reste toutefois assez remarquable.

(6 commentaires)

  1. Concurrents asiatiques certes plus onéreux mais à la fiabilité légendaire (Toyota, Honda).
    Reste la question essentielle : pourquoi faire ? Le modèle purement thermique fait 5000 € de moins – 20% tout de même. Mais la cote devrait rester élevée et puis il est autrement plus agréable au quotidien : plus de couple, pas d’embrayage. Bref, une Dacia des riches.

  2. Même plus de « fiche technique »………….
    Quelle conso à 130 avec le vh bien chargé (en poids) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *