Essai BMW X1 18i de 136 ch

100% thermique, hybride, PHEV ou électrique

A bord, on entre dans un environnement déjà connu. Les familiers du nouvel Active Tourer reconnaitront la parenté. La BMW X1 entre ainsi dans le futur, avec un design plus épuré et tourné vers la technologie. Les deux dalles géantes trônant sur la console sont en outre fournies de série, sur toutes les versions. Plus de sélecteur de boite automatique ou même de transmission manuelle. Une gâchette sur un accoudoir aérien les remplace. 

L’absence de beaucoup de boutons et la disparition de la molette i-drive perturbe l’utilisateur habitué des BMW. On peut bien personnaliser quelques raccourcis, mais il n’est pas si facile de passer par le tactile pour la plupart des réglages. On ne manque pas de place à l’arrière, sur une banquette fractionnable en 3 parties (coulissante en option) et aux dossiers inclinables. Le coffre reste immense avec 540 litres de capacité. 

Familiale et routière

La BMW X1 change de visage, sans trop en faire. Son design devient plus athlétique et très moderne, au point de donner un bon petit coup de vieux à la précédente. La grande calandre constitue toujours l’identité de la marque, entourée par des feux à la signature lumineuse rappelant les toutes dernières productions de la maison. 

Le capot sculpté dynamise son look, même en finition X-Line supposée plus chic que la plus sportive M Sport. Les poignées affleurantes accompagnent la fluidité des flancs. L’arrière la rend encore plus statutaire, au point pour certains de la prendre pour un X3. Visuellement elle gagne encore en robustesse et en sérieux. Ses cotes bougent peu, mais elle a l’air pourtant plus imposante. 

Plus moderne et athlétique

Les motorisations thermiques ou avec hybridation légère seront rejointes dans les prochains mois par une version PHEV et une autre 100% électrique. Nous avons jeté notre dévolu sur la 18i de 136 chevaux. Le bloc ne se fait guère entendre, surtout à allure stabilisée. Dans les conditions les plus défavorables, il fait preuve d’un appétit maitrisé, légèrement au-delà des 7 litres. Il économise presque deux litres de moins en conduite coulée. 

Pour autant, elle ne manque pas de peps ! Elle sait tomber un ou deux rapports quand cela s’avère nécessaire pour s’extirper de toutes les situations réclamant de la puissance. En outre, le système de conduite semi-autonome facilite la vie sur autoroute, avec une précision de centrage rassurante. Elle sait ainsi prendre les virages à faible rayon en douceur, sans que l’on n’intervienne. 

Un intérieur très technologique

Un mode L, et pas « Sport » la rend plus réactive en passant les rapports un peu plus tard. Le confort de la nouvelle BMW X1 s’apprécie sur route, même si elle se montre parfois percutante sur certains raccords de bitume abrupts. Elle nous rappelle finalement que les suspensions pilotées ne sont pas toujours nécessaires pour le quotidien ou les voyages. On regrettera certains retours parasites dans le volant en mettant le pied au plancher en sortie de virage, mais rien de rédhibitoire. 

Même le système Start/Stop que beaucoup détestent, se fait bien plus discret qu’auparavant, au point même de l’oublier. Ce qui rend en passant la vie en ville plus fluide. Pour le reste, les équipements dernier cri, comme les caméras et le système de stationnement automatisé aident à préserver les boucliers. Le X3 a pour lui des motorisations plus puissantes notamment. Mais la nouvelle X1 sait bien s’occuper d’une famille, au quotidien comme lors des départs en vacances. 

(27 commentaires)

  1. Pourquoi ont-ils fait disparaitre la molette i-drive ???
    Je la croyais indissociable avec l’ergonomie des BMW moderne !?

    1. Ils semblent en effet passer au tout tactile, hélas… C’est certes moins cher que de mettre des commandes physiques à l’heure actuelle, mais c’est vraiment un truc que je déteste dans les productions récentes. BMW y a résisté assez longtemps, puis vu les tarifs le besoin de faire cheap à économiser des boutons ne semblait pas vraiment justifié.
      Mais il semble qu’une génération d’acheteurs biberonnés au débilophone avec les doigts de minets qui vont si bien au tactile (avec les miens, c’est quasi 1 action sur 2 qui n’est pas bien interprétée et ça me fait chier grave) provoquent une évolution inéluctable.
      Si encore il y a un vocal qui fonctionne bien en palliatif, ce sera moins pénible (pour rentrer une adresse au GPS c’est quand même bien), mais c’est pas forcément la panacée (fiabilité/cela réveille les passagers/enfants qui peuvent dormir sur des trajets nocturnes) si cela doit servir trop souvent.

  2. Je pense que c’est sincèrement un excellent modèle de SUV… Mais au moment où les essais du Renault Austral HdG tournent un peu partout… Je me demande où est vraiment le côté premium de ce BMW SUV avec ses 136 ch !???
    Là, je ne dirais pas que c’est Renault qui fait du premium… mais BMW qui fait du généralise HDG.

    1. @SGL : c’est pour rire ?

      Le premium c’est donner le choix des équipements, finitions et…. moteurs que tu souhaites (dont tu as besoin), ce que les marques françaises (oui, je sais, je sous-entend celles qui font de la m… dans ta tête) ne proposent pas.

      Tout le monde se demande qui va franchir le pas du chèque de 40k€ pour un 3 cylindres 1.2 de chez Renault, mais toi tu le mets en near premium déjà alors que les essais pointent sur les hybrides des heurts de fonctionnement et une bonne finition mais.. juste une bonne finition.
      (la sortie de la 605, c’était déjà la finition qui devait faire peur aux allemands, la C4 coupé, itou, la 508 II, rebelote et la BMW série 3 de trembler).

      Vraiment, tu ne comprends pas ?

      Ça n’enlève pas du mérite à une Austral, mais c’est nier des acquis et des différences.

    2. Construction, durabilité, ingénierie (moteurs) : BMW est à des lumières de ce que propose Renault. J’ai fait il y a peu 250 km avec une Mégane de 8 ans, j’entendais des bruits partout : à chaque passage sur une partie dégradée de la chaussée j’entendais un « clang » du châssis comme sur une vieille Twingo. Et je parle pas de la couleur métal qui commençait à se barrer, du siège avâchi etc etc.

      1. Pas comprit l’intérêt de la comparaison… Chez DS, même si c’est un bide… La DS3 existe ! ?
        BMW abandonne les clients « potentiels » sous le X1 donc !?
        Sauf si l’on aime le style batracien des MINI Countryman .
        Pas forcément judicieux dans leur propre intérêt !?

  3. Pas si stérile que ça. Pour ma part je trouve cette proposition de moteur franchement limite pour un engin de cette taille. C’est pas premium du tout!
    c’est le même que sur la Mini Cooper! largement suffisant sur la petite, je le vois à la peine le jour de départ en vacances avec le coffre plein et la marmaille derrière.
    il risque de se faire doubler par l’Austral de 160 cv généraliste HDG, qui aura un équipement bien supérieur pour un prix inférieur…

    1. @Amazin. Celui-ci qui a mal à son ego en SUV parceque un Austral Alpine le doublerait peut prendre un 2.0d ou un X25e, c’est ça le sens du premium aussi : le choix.

      N’as tu pas compris ?

    2. AMAZON : prends par exemple le DS7 Puretech 1.2 130Ch. Le 0-100 mesuré par l’automobile Magazine est de 11,9s (9,7 pour le BMW me semble honorable et dû à un 1.5 de 220Nm de couple toutefois que le 1.2 Puretech prétend 230Nm de couple d’ailleurs. Curieux de voir les courbes pour justifier cette différence de performance).
      https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/20878-ds-ds-7-crossback-thp-130-meca6-performance-line
      9,7 s pour le 0-100 comme indicateur, à vide certes, c’est pas complètement ridicule comme performance.

      J’ai pas dit que j’achèterais mais pour madame qui promène gentiment les enfants, ça me semble correct dans la circulation actuelle.

      1. je ne dis pas que le DS7 est mieux ni moins bien, c’est toi qui t’es risqué dans cette argumentation pour exciter SGL.

        Je trouve simplement qu’un véhicule premium ne peut pas avoir le plumage sans le ramage.

        Maintenant si quelqu’un s’en contente, tant mieux pour lui, je dis simplement que cela ne me viendrait pas à l’idée, tout comme acheter une Merco avec un diesel Renault, ou acheter une A3 quand on peut avoir le clone chez un autre constructeur pas premium du tout du même groupe.

  4. Bonjour, c’est complètement hors sujet, mais pourquoi sur mon appli iphone je n’ai plus que quelques lignes pour chaque article, et sans accès aux commentaires ?

  5. vraiment bof… Mais le badge devrait faire vendre (quoi que parfois certaines bmw font de véritables flops)

  6. Le top de la catégorie. Tout y est et c’est une BMW donc une voiture qui bénéficie de l’expertise des ingénieurs de BMW sur les trains roulants, la durabilité et le plaisir de conduite.
    On a là une version traction j’imagine – pas pour moi doncqui vais bientôt rouler sur la neige. Mais les versions PHEV vont être des AWD j’imagine.
    Contrairement à ce qui est écrit la X3 se situe nettement au-dessus en prestations et en construction et la différence de prix est logique.

  7. J’ai cherché la cylindrée mais apparemment ce n’est plus tendance de l’indiquer et j’ai trouvé 1,5l 3 cylindres. Aujourd’hui c’est presque un gros moteur 😉

      1. Si cette Auto… Excellente au demeurant, certainement, j’insiste, car je le crois sincèrement… Avait le malheur d’avoir une calandre DS …. Il n’aurait pas l’ombre d’un doute, qu’elle subirait un Raz de Marée de critiques ! ?

  8. si j’ai compris, c’est bien pour ça que BM en dehors des versions HDG 6 cylindres genre M Sport ou luxury c’est du foutage de gueule, ou alors pour ceux qui veulent l’hélice sans en assumer le vrai coût ni gouter le vrai plaisir du premium

    1. Mais pas du tout !

      Pourquoi veux-tu qu’avec toutes les limitations actuelles tout le monde ait envie de plus de 136CH pour justifier le statut premium.

      Ce qui fait le statut premium n’est pas le moteur du véhicule mais l’ensemble des prestations de choix et de services dont les performances (je ne parle pas 0-100) de la voiture.

      C’est quoi cette fixette premium =puissance ?

      Une Mercedes 200D faisait 90CH et a fait la réputation du premium.

      Une Tesla Model 3 avec l’ensemble de ses prestations n’est pas premium a contrario, pourtant c’est un missile full équipé.

      Compréhensible pour vous cette ligne un peu imaginaire ?

  9. La note est salée pour un petit SUV. Le tout numérique des commandes a été peu apprécié par l’essayeur de Turbo. Comme les remontées de couple dans le volant à pleine charge, avec un petit 1500 turbo, ça fait pas très premium.
    Acheter une BMW 20% plus cher qu’une Kadjar / 3008, certainement mieux finie mais pas forcément plus fiable, si on est pragmatique, est-ce que ça vaut le (sur)coût ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *