Autonomie limitée sur les voies rapides
A l’intérieur, on fait face à du pur Audi. Petite particularité, le volant est à double méplats. La présentation soignée et moderne flatte l’oeil. Il fait le plein de technologies, tout comme la version SUV bien entendu. De quoi faire aimer la vie à bord, notamment pour le conducteur.
Mais les passagers ne sont pas en reste, surtout au niveau de l’espace disponible. On se sent à l’aise à deux sur la banquette, même si les plus grands devront se méfier de la garde au toit. On ne l’attendait pas, mais le coffre offre une contenance supérieure, avec 535 litres, soit 30 de mieux.
Un style plus dynamique
Autant le dire tout de suite, la mécanique ne change pas d’un iota. Pour notre part, nous avons notre dévolu sur une 50 quattro de 299 chevaux et 460 Nm de couple. Associée à la grosse batterie de 77 kWh, la belle peut théoriquement parcourir près de 500 kilomètres dans les conditions les plus favorables.
La Q4 e-tron Sportback ne manque pas de peps, malgré son poids conséquent, comme souvent en électrique. Sa réactivité, propre aux modèles à batteries, booste son dynamisme. Elle ne s’avachit pas sur ses appuis, et son amortissement relativement ferme, aide à limiter les mouvements de caisse parasites.
Une mécanique identique au SUV
La face avant de cette Audi Q4 e-tron Sportback n’évolue pas. Comme toutes les déclinaisons de ces SUV, le profil plonge vers l’arrière. Un large aileron prend place à la base du coffre, dynamisant très nettement l’ensemble.
Même si la parenté est évidente, en Sportback la voiture se montre un peu moins haute. Cette carrosserie améliore l’aérodynamique, avec un cx de 0,26 contre 0,28 pour le Q4 e-tron classique. Avec 4,60 m de long et presque 1,90 m de large, elle se montre tout de même assez imposante.
Une meilleure capacité de coffre
Néanmoins cela ne nuit pas au confort, qui reste de très bon niveau. Cela étant avec son autonomie tout de même limitée pour les longues liaisons autoroutières, soit moins de 300 kilomètres, on n’a guère le temps de commencer à s’ennuyer. Toutefois, en faisant le choix des petites routes, on peut imaginer dépasser allègrement les 400.
Cependant la puissance de recharge plafonnée à 135 kW, ne rend pas les pauses plus courtes que d’autres. On se laisse finalement porter, en douceur au volant de cette Q4 e-tron Sportback. Il s’en dégage une certaine sérénité, même sous forte pluie, avec une motricité sans faille.
On aime |
|
On aime moins |
|
là on se rend compte du retard technologique du groupe VW…
Plus de 70 k€… Et loin d’être parfait !
La VE est parfaite pour les trajets quotidiens, vraiment pas pour les grands départs ou grands rouleurs sur voies rapides.
La valeur de l’auto dans 3 ans, avec les progrès dans les tuyaux !?
Jolie petite Audi qui propose d’excellentes prestations en autonomie et en recharge, avec bien entendu la qualité de construction et l’ingénierie de la marque.
Le prix ? Il est pour moi justifié par les prestations d’ensemble. Quand on monte dans une voiture comme ça on ne peut qu’être satisfait, et c’est déjà un argument de vente massue.