Essai Nissan NP300 Navara DCi 190 : CiviliséLancer le diaporama
Essai Nissan NP300 Navara DCi 190 : Civilisé 1
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Pierrick Rakotoniaina

Essai Nissan NP300 Navara DCi 190 : Civilisé

Dans le monde des pick-up, il faut compter principalement aujourd’hui avec les gros bras que sont les Toyota Hilux, Mitsubishi L200, Ford Ranger, VW Amarok. Mais il ne faut pas oublier Nissan et son NP300 Navara tout beau tout neuf. Car avec une législation fiscale qui dispense ces utilitaires d’écotaxe, ces bêtes de somme deviennent des acteurs majeurs du marché des grands 4X4. Du coup, puisqu’il ne s’agit plus de convaincre uniquement les professionnels adeptes des M3, le dernier-né exhibe un soupçon d’élégance pour séduire monsieur tout le monde.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Style extérieur

Pour être honnête, parler d’élégance pour un pick-up relève pour certains observateurs de la faute de goût. Quand on regardait dans le rétro l’ancien Navara, on voyait surtout un véhicule au dessin de fer à repasser, dont les designers auraient sacrifié en partie le coup de crayon sur l’autel de l’utile. Avec la nouvelle génération, les hommes qui passent leur journée sur la planche ont non seulement modernisé les lignes, mais aussi apporté un peu de cachet au pick-up Nissan. Il affiche ainsi une face avant massive, arborant une large calandre chromée et un imposant bouclier. Les ailes largement marquées participent au design fluide et en rondeurs. Si on devait voter pour le plus beau de la catégorie, il pourrait prétendre au titre. En parlant de récompense, notons d’ailleurs qu’il fut élu pick-up de l’année, fin 2015. Et puisqu’il faut bien en parler, sa benne longue de 158 cm supporte une charge maximale d’une tonne !

Style intérieur et équipement

Le plus surprenant se passe à l’intérieur. On entre ni plus ni moins dans un Qashqai, ce qui nous éloigne de l’ambiance d’un pick-up des champs ou de chantier. Les professionnels vont devoir mettre leurs bottes boueuses à l’arrière avant de monter à bord. Le NP300 Navara hérite donc, dans notre finition, des sièges en cuir du SUV star, peu ou prou les mêmes matériaux, et strictement les mêmes équipements. On tient donc là le meilleur de sa catégorie sur ce chapitre, compte tenu de ce qu’il embarque. Imaginez, on retrouve pêle-mêle des phares full LED, stationnement quatre caméras, sellerie à réglage électrique, climatisation auto, GPS et connexion smartphone etc… Il a tout de la routière capable d’aligner les kilomètres dans un confort agréable.

Châssis et comportement

Et il n’y a pas que la douceur des assises. En effet, dans notre modèle double cabine, plus axé vers une polyvalence route/franchissement, la plateforme dispose d’une suspension arrière multibras et non à lames. Cela nous épargne les tressautements désagréables que l’on pouvait ressentir avec son prédécesseur. Dès lors, on peut aligner les kilomètres sans ressentir une fatigue ou un agacement comme on doit parfois le supporter avec certains concurrents qui ne bénéficient pas d’un tel amortissement. Pour un véhicule du genre, il faut bien sûr composer avec son inertie due à son gabarit et son poids, quand on est habitué à conduire des voitures plus conventionnelles.

Motorisation

En marche normale, le Navara se mène en 2 roues motrices, propulsion. Avec son puissant moteur Diesel 2.3 4 cylindres turbo de 190 ch, il faut tout de même rester vigilant lors des relances en sortie d’épingle, surtout à vide. Malgré l’électronique, la correction de ce dernier intervient assez tard. Si sur sol sec, l’adhérence des pneus suffit à rattraper la plupart des situations, on s’interroge du résultat sur le mouillé. Le Nissan n’est pas un 4X4 permanent, et il faut l’enclencher quand on en a besoin. Lors d’une montée sur un chemin caillouteux, avec des arêtes à effrayer même un chamois, la boîte courte et le blocage de différentiel le transforment en parfait grimpeur ! Le tout avec une facilité déconcertante derrière le volant. On effleure la pédale, et la voiture fait le reste. Il n’y a plus qu’à faire attention où on pose les roues et préserver les côtés de la voiture. Même aisance pour redescendre la montagne, avec une aide à la descente. En outre la généreuse hauteur de caisse ne pose aucun problème pour enjamber quoique ce soit. Dans la vie normale, étrangement (à vide) la consommation s’avère assez contenue pour un pick-up aussi lourd, en tenant un 10 litres sans forcer.

Tarif et conclusion

Avec une telle polyvalence, le nouveau Navara s’apprête à conquérir une cible qui n’a pas besoin d’un 4X4 pur et dur seulement pour raison professionnelle. Sans malus, ni bonus, sa fiche tarifaire apparaît donc acceptable avec des prix compris entre 26 960 euros en simple cabine, et 39 110 euros pour notre modèle d’essai de 190 ch. En attendant encore le renouvellement de quelques stars du segment, le Nissan prend la tête par ses prestations et ses équipements.

Crédit photos : Nissan

+

Capacité de chargement
Confort
Capacité de franchissement

-

Agrément de la boite automatique
Passage en mode 4x4 uniquement manuel

Nissan NP300 Navara double cabine DCi 190
Moteur
Type et implantation4 cylindres diesel turbocompressé
Cylindrée (cm3)2488
Puissance (kW/ch) à tr/mn140/190 à 3600
Couple (Nm) à tr/mn450 à 2000
Transmission
Roues motricesintégrale non permanent
Boîte de vitessesAutomatique
Suspension avantDouble triangulation
Suspension arrièreMultiliens (sur double cabine)
FreinsDisques Av/Tambour Ar
Jantes et pneus255/65 R17
Performances
Vitesse maximale (km/h)180
0 à 100 km/h (s)11
Consommation
Cycle urbain (l/100 km)10,7
Cycle extra-urbain (l/100 km)7,1
Cycle mixte (l/100 km)8,4
CO2 (g/km)222
Dimensions
Longueur (mm)5296
Largeur (mm)1850
Hauteur (mm)1913
Empattement (mm)3200
Volume de coffre (l)-
Réservoir (l)80
Masse à vide (kg)1960

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Dans le monde des pick-up, il faut compter principalement aujourd’hui avec les gros bras que sont les Toyota Hilux, Mitsubishi L200, Ford Ranger, VW Amarok. Mais il ne faut pas oublier Nissan et son NP300 Navara tout beau tout neuf. Car avec une législation fiscale qui dispense ces utilitaires d’écotaxe, ces bêtes de somme deviennent des acteurs majeurs du marché des grands 4X4. Du coup, puisqu’il ne s’agit plus de convaincre uniquement les professionnels adeptes des M3, le dernier-né exhibe un soupçon d’élégance pour séduire monsieur tout le monde.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos