Jeep ne peut pas exister sans le Cherokee, qui avec son nouveau moteur diesel de 185 ch, se conforme à l’offre du marché, et notamment en termes de normes antipollution. Au-delà de la forte réputation de la marque d’origine américaine, le 4X4 doit aussi tenir le niveau dans son contexte de concurrence, et aussi continuer à dynamiser la marque qui revient plus au devant de la scène, notamment avec l’aide également du jeune Renegade. Le grand frère continue-t-il lui de tenir son rôle de pilier de la famille ?
Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere
Le Jeep Cherokee, c’est d’abord une gueule. Une calandre intégré au bout du capot marqué des 7 lamelles typique. Les feux principaux sont logés dans le bouclier et ceux de jour au-dessus. Cela lui donne un sacré look, assez moderne mais moins baroudeur que ce à quoi on peut s’attendre d’une Jeep. Le profil plutot massif et cubique, plutôt viril se finit sur un arrière plus classique, faisant de lui un SUV de route visuellement, et pas véritablement un franchisseur. Sa garde au sol et son gabarit (long de 4,62 m) font de lui un véhicule qui en impose, ce qui facilite la vie dans certaines circonstances, et la lui complique dans d’autres.
Style intérieur et équipement
A l’intérieur, étrangement on ne retrouve pas l’ambiance du Renegade, qui pour le coup lui joue la carte des clins d’œil au tout terrain avec des barres de maintien. L’habitacle en fait s’avère plutôt classique, avec un simple dessin de planche de bord rappelant d’ailleurs certaines productions asiatiques. Comme souvent, là où on ne pose pas vraiment les mains dans les parties basses, on retrouve des plastiques moins flatteurs que ceux moussés sur le dessus de la la console, mais l’ambiance apparaît simple, avec une ergonomie des commandes simplifiée. Un large écran tactile pour contrôler les options de confort, et un bloc de climatisation au dessus du sélecteur de vitesses aux côtés de la molette dédiée à la transmission pour les 4X4.
Motorisation
Ce qu’on apprécie une fois la clé tournée, c’est l’ambiance sonore réduite au minimum. Le 2.2 Multijet de 185 ch se montre particulièrement bien isolé. En outre, il ne manque pas de punch, bien servi par une boîte automatique qui compte non pas 6, ni 7 ou 8 rapports… mais 9 ! Pourquoi faire ? Parce que c’est impressionnant sur la fiche technique, mais aussi pour le maintien de chiffres de CO2 et de consommation plus en rapport avec les normes en vigueur. Ainsi, ce petit monstre ne se fait pénaliser que d’un malus de 900 euros avec 150 g par km de gaz carbonique rejeté. Pour cela un calculateur automatique libère l’essieu arrière dans la plupart des cas, pour moins tirer sur le moteur, et ne l’utilise pour s'ajouter à la traction que quand cela s’avère nécessaire.
Sur la route
Jeep a travaillé de manière plus spécifique les trains roulants pour nos contrées où la plupart de ses clients l’utiliseront sur la route, d’où un réglage plus dur pour l’amortissement. Ceci au profit de l’agrément de conduite de la tenue de cap, en plus d’un roulis bien mieux contenu, ce qu’apprécieront les estomacs des occupants. Qu’on ne s’y trompe pas, les griefs liés à ce type de véhicule en termes de comportement sont certes atténués mais pas absents, avec un équilibre plutôt sous-vireur et une légère plongée au freinage.
Tarif et conclusion
En faisant le plein d’équipements dans une finition unique avec ce bloc, baptisée Longitude Executive, le Cherokee se met au niveau des huppés concurrents européens, mais avec des tarifs plus justes. A 43 750 euros, il ne manque rien que ce soit en termes d’assistance ou de gadgets de confort, là où ses homologues d’Outre Rhin réclameraient quelques milliers d’euros de plus.
Crédit Photos : FCA
+
Style
Agrément moteur
Equipements
-
Mouvements de caisse
Intérieur conventionnel
Jeep Cherokee 2.2 Multijet 185
Moteur
Type et implantation
4 cylindres Diesel Turbo
Cylindrée (cm3)
2184
Puissance (kW/ch) à tr/mn
136/185 à 3500
Couple (Nm) à tr/mn
440 à 2500
Transmission
Roues motrices
Quatre roues motrices débrayables
Boîte de vitesses
Automatique à 9 rapports
Châssis
Suspension avant
NC
Suspension arrière
NC
Freins
Disques AV / AR
Jantes et pneus
225/60R17
Performances
Vitesse maximale (km/h)
202
0 à 100 km/h (s)
8,8
Consommation
Cycle urbain (l/100 km)
5,7
Cycle extra-urbain (l/100 km)
7
Cycle mixte (l/100 km)
4,9
CO2 (g/km)
150
Dimensions
Longueur (mm)
4620
Largeur (mm)
1860
Hauteur (mm)
1670
Empattement (mm)
2700
Volume de coffre (l)
514 → 1190
Réservoir (l)
60
Masse à vide (kg)
1878
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Jeep ne peut pas exister sans le Cherokee, qui avec son nouveau moteur diesel de 185 ch, se conforme à l’offre du marché, et notamment en termes de normes antipollution. Au-delà de la forte réputation de la marque d’origine américaine, le 4X4 doit aussi tenir le niveau dans son contexte de concurrence, et aussi continuer à dynamiser la marque qui revient plus au devant de la scène, notamment avec l’aide également du jeune Renegade. Le grand frère continue-t-il lui de tenir son rôle de pilier de la famille ?