Le Honda CR-V dans sa 6ème génération passe à l’hybride rechargeable. Avant de se tourner vers une gamme européenne 100% électrique, le constructeur japonais espère offrir en attendant le meilleur de l’ancien monde et du nouveau avec ce SUV PHEV. Se montre-t-il ainsi encore plus convaincant? On vous donne quelques éléments de réponses.
Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024
Un style robuste
Lancer le diaporama essai honda crv+20
Difficile de confondre le nouveau Honda CR-V avec un autre SUV de la production automobile. D’emblée, il a l’air plutôt robuste avec cette allure. Il grandit et dépasse même les 4,70 m, ce qui fait de lui un concurrent aux cotes supérieures à celles du Peugeot 5008. De la gueule, il n’en manque pas avec cette imposante calandre à l’Américaine.
Le profil avec cette ceinture de caisse quasi rectiligne l’allonge visuellement, lui conférant une certaine stature. A l’arrière, vous aurez bien entendu immédiatement remarquer les feux semblant s’inspirer d’une production suédoise. On apprécie l’idée que Honda ne cherche pas à cacher les échappements du bloc thermique de sa motorisation hybride. On lui préférerait peut-être des jantes au diamètre supérieur.
Le plein de technologies
Lancer le diaporama essai honda crv+20
A bord, on se sent plutôt bien. Avec cette 6ème génération, Honda fait le plein de technologiques, sans transformer l’intérieur en cockpit de vaisseau spatial. Dans cette ambiance très proche de celle d’une Civic, pas d’écran géant ou de commandes 100% tactiles, même pour monter la température. Ces boutons essentiels se modulent du bout des doigts, à l’ancienne et comme beaucoup le réclament.
Certes, les graphismes de la dalle mériteraient d’être un peu plus modernes. Il n’empêche qu’il ne manque rien en termes d’aides à la conduite. Les ADAS de dernière génération rendent les voyages bien plus paisibles pour le conducteur. Dans cette grande voiture, la place ne manque pas à l’avant comme à l’arrière. Pour les bagages, comptez sur une capacité record pour la catégorie de 617 litres.
82 kilomètres d’autonomie électrique
Lancer le diaporama essai honda crv+20
La marque japonaise reconnue pour son ingénierie de haut niveau, était attendue au tournant si l’on peut dire, sur cette motorisation hybride rechargeable. Son autonomie électrique sur le papier, place ce CR-V dans le haut du panier avec 82 kilomètres selon le protocole WLTP. Dans notre réalité, elle a atteint les 75 bornes. Sa douceur de fonctionnement participe sensiblement au sentiment de quétude à bord. On peut même atteindre les 120 km/h sans faire intervenir le thermique.
En mode automatique, la propulsion électrique est évidemment privilégiée. Les 184 chevaux sont bien là, assurant de bonnes reprises et une vivacité rassurante. Ne vous attendez pas non plus à des performances de Type-R, entendons-nous bien. La fluidité du système est telle, qu’on ne détecte pas toujours quand le thermique est vraiment en fonctionnement.
Plutôt confortable
Lancer le diaporama essai honda crv+20
Question confort, pas grand-chose à signaler. Cela, on le doit beaucoup à ses gros pneumatiques et des suspensions plus souples que celle d’un 5008 au comportement plus dynamique. Les plus exigeants les trouveront toutefois un poil trop trépidantes sur les routes bosselées. Rien de bien méchant. Il fait preuve d’un bon équilibre, même s’il a tendance quand on hausse le ryhtme, à s’avachir sur ses appuis.
Il sait se faire vraiment discret en ville, notamment une fois la batterie vide. Il se comporte alors vraiment comme les meilleurs « full hybrid » du marché. Sur la partie de notre boucle parcourue avec des cellules vides, la consommation n’a pas dépassé les 6 litres, ce qui est assez impressionnant pour une voiture frôlant les deux tonnes sur la balance. Les concurrents ne peuvent pas en dire autant. Côté recharge, elle va de 2h30 à 7h30 suivant les types de prises.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Honda ne brade pas son CR-V hybride rechargeable, avec un tarif suivant la tendance générale haussière. 63 150 € pour notre modèle d’essai. Heureusement, à ce niveau on dispose quasiment de la totalité des équipements. On vous laisse faire vos petits calculs, mais certains concurrents premiums ou non, offrent souvent plus de puissance, sans forcément être beaucoup plus onéreux.