[Essai vidéo] La Citroën C4 s’allonge de 24 centimètres pour devenir C4X. Au-delà de l’augmentation de ses cotes, cette version accueille également une déclinaison 100% électrique ë-C4X. De quoi convaincre un public plus familial? Nous en avons pris le volant entre Madrid et Ségovie en Espagne.
Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch
24 centimètres qui font la différence
Lancer le diaporama e C4x+19
Comme de coutume Citroën adopte un design atypique pour la plupart de ses modèles. La ë-C4X ne fait évidemment pas exception. Le X ne fait pas la différence à l’avant, la face étant parfaitement identique à la compacte. Tout se joue en effet à l’arrière, avec un design inédit la rapprochant d’une certaine façon de la C5X. Du coup, elle gagne des feux au dessin un peu plus conventionnel.
Mais elle ne passera tout de même pas pour autant inaperçue dans la circulation. L’ë-C4X ne se démarque en aucune façon des autres configurations thermiques. Si l’on ne regarde pas les badges spécifiques, à l’arrêt peu de personnes différencieront les essences 100 ou 130 ch, du diesel et de l’électrique. On n’enlèvera pas à cette Citroën en tout cas sa très forte personnalité visuelle.
Un allongement au bénéfice du coffre
Lancer le diaporama e C4x+19
A bord, là aussi l’ë-C4X surprend, tout comme la C4 l’a fait avant elle. Mais l’arrivée de celle-ci s’accompagne d’un système multimédia d’une fluidité exemplaire. Au jeu de l’ergonomie, l’écran tactile peut se personnaliser avec des raccourcis pour se faciliter la vie. Chargeur à induction et connexions Apple CarPlay ou Android Auto font partie de la dotation quand on coche les bonnes cases du catalogue.
Le plus intéressant évidemment se passe à l’arrière, où l’on ne se plaignait déjà pas de la place à deux, mais la vie se complique logiquement à trois. Le coffre offre une capacité de 510 litres, soit 130 supplémentaires! Il faudra toutefois faire avec une ouverture manuelle, alors que l’électrification de cet ouvrant sur les alternatives SUV est souvent la norme. Dommage! Le chauffeur devra sortir lui-même pour aider son client.
Une bonne consommation
Lancer le diaporama e C4x+19
Sous le capot se trouve un moteur électrique de 136 chevaux, alimenté par une batterie de 50 kWh de capacité. Comme on l’aime avec ses motorisations, l’ë-C4X fait preuve d’une bonne réactivité, peu importe la situation de conduite. On peut dépasser sans inquiétude, sans les bruyantes montées en régime des compactes thermiques.
Les performances n’ont absolument rien d’impressionnant, même si les sensations donnent le sentiment d’un bon dynamisme. Certes, on n’entend pas le claquement d’un 4 cylindres, mais nous regrettons tout de même certains bruits parasites augmentant avec la vitesse, notamment sur les voies rapides. La consommation s’établit aux alentours des 17 kWh/100 km sans forcer, mais grimpe à 23 sur autoroute. De quoi imaginer une autonomie dépassant à peine les 200 km dans notre réalité.
Un confort remarquable
Lancer le diaporama e C4x+19
Comme souvent, la recharge ne prend que 30 minutes pour faire remonter la batterie à 80% sur une borne rapide. Cette ë-C4X, on en apprécie surtout le confort royal pour une compacte, grace notamment aux suspensions à double butées hydrauliques. De quoi survoler aisément les pavés et autres irrégularités des rues ou des routes. Les passagers d’un VTC ou d’un taxi apprécieront d’autant plus.
Quand on quitte la ville pour les petites routes de campagne, l’ë-C4X montre là quelques limites pour les affamés de la conduite rapide. Les mouvements de caisse assez marqués poussent à une conduite coulée, particulièrement appréciable au volant de cette compacte rallongée. Avec un poids en dessous des 1 600 kg, cette électrique ne subit pas trop l’inertie qui va pourtant souvent de paire avec une voiture à batteries. Le mode B n’a d’intérêt que dans les grandes descentes.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Son grand coffre et son confort distinguent nettement cette Citroën ë-C4X sur le marché. Seulement on regrettera un tarif un peu élevé. Les prix débutent à 41 900 €, voire 47 000 € pour notre modèle d’essai avec quelques options. Finalement en électrique, la Française s’adressera peut-être plutôt à des professionnels évoluant en agglomération et moins à des familles.