Essai BMW XM de 653 chLancer le diaporama
essai BMW XM 2
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par David Christian Koskas

Essai BMW XM de 653 ch

Dans ce nouveau monde, BMW électrifie la majorité de ces nouveaux modèles. Cela s’inscrit dans un plan, dans lequel en 2025 un quart de la gamme sera 100% électrique, avant plus encore. En attendant, le XM vient rappeler que l’électricité peut booster la performance.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Un look futuriste

Essai BMW XM de 653 ch - Un look futuristeLancer le diaporama
essai BMW XM 2
+20
BMW ne cherche pas à cacher la partie thermique du XM... Visez ses échappements!

Devant vous, la BMW la plus puissante de l’histoire. Ce XM développe 483 chevaux de plus que la plus véloce des Citroën du même nom. Je fais la recherche et le calcul à votre place… soit un total de 653 chevaux pour l’Allemande. Vous vous attendez à un look de sportive? Même pas! Il s’agit donc d’un imposant SUV au look ultra futuriste. 

 

On pourrait croire à un design conçu par l’IA, mais ces lignes ont bien été imaginées par des hommes. Et pour ça, ils ne se sont même pas inspiré des autres gros SUV du catalogue. Son regard, il le partage notamment avec la nouvelle i7. L’arrière, comme le profil, s’avère plutôt démonstratif, en témoignent les deux double sorties d’échappement et les ailes surgonflées. 5,11 m, on vous laisse vous faire une idée du gabarit. 

Un intérieur tiré à 4 épingles

Essai BMW XM de 653 ch - Un intérieur tiré à 4 épinglesLancer le diaporama
essai BMW XM 2
+20
Avec un pare-brise pareil, aucun problème de visibilité vers l'avant!

A bord, on serait presque déçu, car on s’attendait à un intérieur plus en rapport avec la i7. Toutefois, ici l’ambiance mêle le meilleur du luxe avec la sportivité. Pas de baquets en carbone, mais des matériaux raffinés pour habiller le mobilier. Evidemment, le dernier venu embarque tout ce qui se fait de mieux en termes de technologies, que ce soit pour le confort ou la conduite. De quoi rendre le voyage confortable. 

 

Et vu la place à bord, on peut vous certifier que vous serez parfaitement installé, à l’avant comme à l’arrière. Le conducteur profitera des très larges écrans incurvés, et d’une vision panoramique. Sur la banquette, on ne manque pas d’espace, ce qui rend la vie bien agréable. Etrangement, le coffre parait plutôt réduit par rapport aux cotes de la voiture, avec « seulement » 527 litres. Des SUV plus petits dans la maison ont une meilleure capacité.

Le meilleur des deux mondes... Un V8 biturbo hybride!

Essai BMW XM de 653 ch - Le meilleur des deux mondes... Un V8 biturbo hybride!Lancer le diaporama
essai BMW XM 2
+20
Et pourquoi pas un peu de tout-terrain... Chiche?

Passons au plat de résistance, la motorisation. Sous le capot, un V8 4.4 biturbo couplé à un bloc hybride, pour un total on l’a dit, de 653 chevaux. Ne cherchez pas, il n’y a pour l’instant pas mieux au catalogue de Munich. Cela suffit déjà à abattre le 0 à 100 km/h en à peine 4 secondes. Et vous savez quoi? Une version Label Rouge va venir compléter l’offre avec 748 chevaux et 1000 Nm de couple maxi. 

 

L’autonomie électrique, assurant une conduite douce et zen notamment en ville, est assurée par une batterie de 25,7 kWh. De quoi parcourir plus de 80 kilomètres dans notre réalité, soit une donnée en phase avec la valeur WLTP annoncée. On le doit notamment grâce à une régénération de qualité. Cela joue en sa faveur, notamment pour sa discrétion sonore, histoire de rassurer les piétons effrayés et agacés par votre passage.

4 roues directrices pour plus d'agilité

Essai BMW XM de 653 ch - 4 roues directrices pour plus d'agilitéLancer le diaporama
essai BMW XM 2
+20
Ok, on n'a pas toujours joué le jeu de l'éco-conduite...

Alors à quoi s’attendre niveau chassis? Il porte un badge M comme Motorsport. BMW s’est donc attelé à lui donner tout de même une agilité en rapport avec le pedigree de ce blason. Du coup, l’amortissement se montre plutôt ferme. Quand on accélère on doit aussi s’accorder avec la boite de vitesses que l’on aimerait plus rapide. Il faut en fait s’adapter à sa réactivité, car il peut bondir assez sèchement dès que l’on effleure un peu trop la pédale de droite. 

 

Les 4 roues directrices jouent pour beaucoup dans le sentiment d’agilité dans les courbes, peu importe le rayon. Ce système se montre également être un atout non négligeable lors des manoeuvres toujours un peu délicates avec un monstre pareil en ville. Ses 2,7 tonnes sur la balance, on les ressent finalement surtout lors des freinages. Il stoppe court, mais on ressent alors la masse qu’il faut arrêter.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le tarif? Au moins 178 000 €. Il fallait bien ça parmi les célébrations des 50 ans du badge Motorsport. À ce prix là, vous n’êtes toutefois pas concerné par les malus, pour le CO2 comme pour le poids. Ce qui n’est pas le cas de ces prestigieux concurrents, souvent moins chers d'ailleurs.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos