Essai Audi Q3 45 TFSI 230 ch
par Pierrick Rakotoniaina

Essai Audi Q3 45 TFSI 230 ch

Le petit SUV d’Ingolstadt, l’Audi Q3 se renouvelle et change ainsi du sol au plafond sans oublier le garage. Il évolue radicalement, ce qu’on a pu vérifier au Maroc dans la région d’Agadir, où routes, désert et plages nous ont servis de terrains de jeu.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Un look réinventé!

L’Audi Q3 donne un méchant coup de vieux à son aïeul à tous les niveaux, à commencer par le style. Le nouveau venu apparait plus imposant, tout en affichant un regard bien plus moderne, en accordance parfaite avec les autres SUV du catalogue de la marque aux Anneaux. La calandre plus massive une fois de plus se voit revisitée.

Les ailes débordantes et des traits saillants lui confèrent un sentiment de robustesse, comme si rien ni personne ne pouvait l’effrayer sur la route et ailleurs. En outre la modernité affichée l’inscrit parfaitement dans le siècle, avec des airs sous certains angles d’e-Tron le véhicule électrique aujourd’hui disponible dans la gamme.

L’écran enfin tactile

A bord, au niveau des équipements le tactile arrive enfin sur la plupart de ces modèles. Cela facilite en effet notamment l’utilisation de Carplay.  Aux côtés de cet écran, un virtual cockpit derrière le volant. La base ! La présentation apparaît plutôt valorisante. Audi conserve tout de même quelques boutons notamment pour le son et la climatisation. Appréciable !

On aime également les touches de raffinement à bord, comme les placages en alcantara sur la planche de bord et les portes. Méfiez-vous simplement de certains coloris. Les notres beiges témoignaient d’une certaine décoloration. On recommande ainsi plutôt des teintes foncées pour ceux-ci. A l’arrière, deux adultes peuvent prendre places aisément. Belle progression par rapport à la première génération. Le coffre y gagne également.

Mode Sport = Normal

Notre modèle 45 TFSI (on vous laisse vous y retrouvez dans les appellations) dispose d’un bloc essence 4 cylindres suralimenté de 230 ch. Transmission Quattro et boite automatique de rigueur. En somme entre nos mains le meilleur de la gamme pour l’instant. Autant dire que sur la route, il nous permet de profiter des qualités dynamiques du chassis.

La DSG fait plutôt le job, du moment qu’on ne lui demande rien. Au gré des programmes disponibles, on force parfois la descente d’un rapport pour optimiser des relances. De manière générale, on préfère garder le mode sport dans la plupart des situations de conduite qui se rapproche d’un « normal ». Les autres semblent avoir surtout servi à faciliter l’homogation des chiffres de consommation.

Un amortissement plutôt rigoureux

Malgré son centre de gravité plutôt haut perché, le nouveau Q3 reste plutôt ferme sur ses appuis, et limite les mouvements de caisses. Si la rigueur de comportement y gagne, le confort y perd un peu. Rien de rédhibitoire cela dit, même si certains préféreront la mollesse d’autres concurrents. Il s’est avéré être un excellent compagnon lors de nos longues liaisons sur les routes marocaines.

Il marque en outre des points supplémentaire grace à sa transmission Quattro. Pour diverses raisons, nous déconseillons le sable avec un SUV de ce genre, mais sachez tout de même qu’il saura parfaitement s’en sortir. Nous nous sommes à vrai dire même plutôt bien amusés. Simplement les grains microscopiques se logent partout, jusque dans les rouages du toit ouvrant.

Le X1 a du souci à se faire

Aujourd’hui, l’Audi Q3 a désormais toutes les armes pour venir mieux embêter le BMW X1, son principal rival. Avec plus de technologies embarquées et des prestations se rapprochant du meilleur niveau, il pourrait bien se montrer comme un incontournable du marché. La place à bord pourrait en effet convaincre bien plus de familles qu’auparavant.

+ON AIME

  •  Rien à voir avec l’ancienne génération
  • Technologies embarquées
  • Quattro

-ON AIME MOINS

  •  Amortissement un peu trop rigoureux
  • Boîte parfois hésitante
  • Enclencher le mode sport pour ne pas grever l’agrément

Audi Q3
Prix (à partir de)33 670 €
Prix du modèle essayé50 500 €
Moteur
Type et implantation4 cylindres en ligne turbo Ess
Cylindrée (cm3) 1 984
Puissance (kW/ch)230 / 169
Couple (Nm) 350
Transmission
Roues motrices Intégrale
Boîte de vitesses Automatique
Châssis
Suspension avant Mcpherson
Suspension arrière Multibras
Freins À disques
Jantes et pneus 215/65 R17
Performances
Vitesse maximale (km/h) 233
0 à 100 km/h (s) 6,3
Consommation (jantes 18 pouces)
Cycle urbain (l/100 km) 9,5
Cycle extra-urbain (l/100 km) 6,1
Cycle mixte (l/100 km) 7,3
CO2 (g/km) 164
Dimensions
Longueur (mm) 4,48
Largeur (mm) 1,86
Hauteur (mm) 1,62
Empattement (mm) 2,68
Volume de coffre (l) 530
Réservoir (l) 60
Masse à vide (kg) 1 695

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le petit SUV d’Ingolstadt, l’Audi Q3 se renouvelle et change ainsi du sol au plafond sans oublier le garage. Il évolue radicalement, ce qu’on a pu vérifier au Maroc dans la région d’Agadir, où routes, désert et plages nous ont servis de terrains de jeu.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.