WEC-6 heures du COTA : Rebellion et AMR à l'aise
Absentes au calendrier depuis 2017, les 6 heures du COTA ont fait leur retour en WEC, en remplacement de la manche d'Interlagos. Il n'y a pas eu match en LMP1, Rebellion battant facilement Toyota.
Absentes au calendrier depuis 2017, les 6 heures du COTA ont fait leur retour en WEC, en remplacement de la manche d'Interlagos. Il n'y a pas eu match en LMP1, Rebellion battant facilement Toyota.
Ces derniers temps, l'actualité en Endurance est davantage soutenue par les rebondissements règlementaires et les rumeurs sur l'avenir des constructeurs impliqués, plutôt que par l'action en piste, du moins dans la catégorie reine. A Austin, le plateau LMP1 était réduit à la portion congrue avec seulement 3 prototypes, en raison de l'absence des Ginetta.
Avec le succès de Bahreïn, les Toyota ne partaient pas favorites en Amérique, en raison d'un important success handicap. Pour ceux qui l'ignorent, ce "success handicap" pénalise les performances des véhicules en fonction de leur classement au championnat et des résultats de la course précédente, afin de niveler le plateau. Ainsi, la Toyota n°7 de Conway-Kobayashi-Lopez, victorieuse à Bahreïn, se voyait infliger un handicap de 2"7 par tour, la n°8 de Buemi-Nakajima-Hartley un handicap de 2"2, alors que la Rebellion de Senna-Menezes-Nato se contentait de 0"5 par tour. Lors des qualifications, la Rebellion s'adjugeait sans surprise la pole, avec 1"6 et 1"9 d'avance sur les Toyota. Le calcul des handicap ne serait-il pas exagéré ? La seconde Toyota ne comptait que 0"4 d'avance sur la 4e place, occupée par...une LMP2 !
En course, le suspense a vite tourné court. Rebellion, qui va pourtant quitter l'Endurance à l'issue du championnat, a rendu une copie parfaite, terminant avec 50 secondes d'avance sur la Toyota n°8 et...deux tours sur la Toyota n°7. Le championnat est en partie relancé, mais les artifices de la règlementation masquent difficilement les déboires de la catégorie LMP1. Et l'avenir incertain de l'Hypercar laisse beaucoup d'incertitude.
C'est devenu une habitude désormais : ceux qui cherchent du vrai spectacle et de la vraie bagarre doivent se focaliser sur la 2e catégorie du LMP et le GT, qui profitent de plateaux plus fournis.
9 voitures étaient engagées en LMP2. L’ORECA 07 n°22 de United Autosport, emmenée par Filipe Albuquerque, Phil Hanson et Paul di Resta, enchaîne après Bahreïn et l'emporte une nouvelle fois, grâce notamment à un excellent dernier arrêt ravitaillement. Ils devancent une autre Oreca, celle du Jackie Chan DC Racing pilotée par Will Stevens, Ho-Pin Tung, Gabriel Aubry. Ils signent leur 4e podium consécutif, leur 3e seconde place mais n'ont pas encore concrétisé en course et perdent la tête du championnat. L’ORECA n°38 d’Anthony Davidson, Antonio Felix da Costa et Roberto Gonzalez (JOTA Sport) complète le top 3. Mauvaise opération par contre pour Signatech Alpine Elf, qui a perdu deux tours à la suite d’une défaillance de freins sur son Alpine A470 pendant la troisième heure. L'équipage n'est que 6ème.
Partis de la pole, Nicki Thiim et Marco Sørensen ont dominé la catégorie LMGTE Pro mais, en fin de course, ils ont du résister au retour de la Porsche 911 RSR-19 n°92 de Kévin Estre et Michael Christensen. Le duo danois conforte son avance au championnat avec 26 points de marge. La troisième place est occupée par la Ferrari 488 GTE Evo n°51 de James Calado et Alessandro Pier Guidi (AF Corse), devant l'autre Aston Martin Vantage AMR et la 2e Ferrari AF Corse de Davide Rigon et Miguel Molina . L'intérêt de cette manche était aussi de voir évoluer pour la première fois en WEC la nouvelle Chevrolet Corvette C8.R, qui poursuit son développement même si la marge avec les autres concurrents est encore importante.
AMR gagne également en LMGTE Am grâce au trio TF Sport composé de Salih Yoluc, Jonny Adam et Charlie Eastwoods. Avec une 3e victoire dans la saison, ils confortent aussi leur leadership. Après une lutte intense, ils devancent de 3’’6 Paul Dalla Lana, Darren Turner et Ross Gunn (Aston Martin n°98) et la Porsche 911 RSR n°56 d’Egidio Perfetti, Matteo Cairoli et Laurents Hörr qui complète le podium.
LMP1
1.Conway-Kobayashi-Lopez (Toyota) 112 pts
2.Buemi-Hartley-Nakajima(Toyota) 107 pts
3.Menezes-Nato-Senna(Rebellion) 93 pts
LMP2
1.Albuquerque-Hanson (United Autosports) 94 pts
2.Aubry-Stevens-Tung(Jackie Chan DC) 90 pts
3.Di Resta (United Autosports) 79 pts
LMGTE
1.Sorensen-Thiim(AMR) 109 pts
2.Calado-Pier Guidi (AF Corse) 83 pts
3.Christensen-Estre (Porsche) 83 pts
LMGTE Am
1.Collard-Nielsen-Perrodo (AF Corse) 85 pts
2.Adam-Eastwood-Yoluc(TF Sports) 83 pts
3.Dalla Lana-Gunn-Turner (AMR) 78,5 pts
Images : WEC
Absentes au calendrier depuis 2017, les 6 heures du COTA ont fait leur retour en WEC, en remplacement de la manche d'Interlagos. Il n'y a pas eu match en LMP1, Rebellion battant facilement Toyota.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.