WEC 2023 6H de Portimao : Toyota, intouchable...ou presque
Toyota enchaîne les victoires, mais une seule japonaise est sur le podium. Les batailles ont été très serrées en LMP2 et en GTE.
Toyota enchaîne les victoires, mais une seule japonaise est sur le podium. Les batailles ont été très serrées en LMP2 et en GTE.
En ce début de saison 2023 du WEC, Toyota semble intouchable et l'HYpercar GR010 boxe dans une autre catégorie, surtout en course. Finalement, son principal adversaire, ce peut être elle-même et la n°7 de Conway, Kobayashi et Lopez, victorieux à Sebring, l'a appris à ses dépends à Portimao. La 7 a connu un problème d'arbre de transmission en début de course avec un souci de capteur qui a nécessité plus de 11' d'arrêt et qui l'a reléguée à plusieurs tours, puis une coupure générale dans la voie des stands qui a nécessité une réinitialisation. Au final, la n°7 termine 9ème à 7 tours. Mais de son côté, la n°8 de Buemi, Hartley et Hirakawa a dominé la course sans sourciller, et gagne avec 1 tour d'avance sur son dauphin.
Cela avait commencé dès les qualifications, où les japonaises avaient infligé un sacré coup à la concurrence. En 1:30.171, Brendon Hartley s'était offert sa première pole 2023 devant la voiture soeur, alors que la Ferrari 499P #50 de Nicklas Nielsen, troisième temps, était reléguée à 1.425 et la #51 de James Calado, 4e sur la grille, à 1.752s. Ferrari confirme être le principal challenger de Toyota pour le moment, puisque la n°50 de Fuoco/Molina/Nielsen termine à la seconde place, devant la Porsche Penske de Kevin Estre, Andre Lotterer et Vanthoor. En rythme de course néanmoins, les 499P ne sont pas encore capables de rivaliser avec les GR010.
Alors que la seule Cadillax engagée arrache une 4e place, Peugeot sort un peu la tête de l'eau en prenant les 5e et 7e positions. La n°94 de Duval/Menezes/Muller a même été dans la bagarre pour le podium pendant une partie de la course et termine finalement à 2 tours, dans le même que celui de la Porsche qui est montée sur le podium. La n°93 de DI Resta/Vergne/Jensen termine 7e après être partie de la voie des stands un tour après tout le monde à cause d'un nouveau pépin mécanique, Mais par la suite, la course des lionnes a été plus calme et permet de se remotiver après le fiasco de Sebring. Les lionnes encadrent la 2e Ferrari, conduite notamment par Antonio Giovinazzi, qui a été handicapée par des soucis au niveau du système hybride.
10 Hypercars ont terminé la course, le seul abandon étant à mettre au compte de la Vanwall. Jacques Villeneuve a été victime d'une spectaculaire rupture de freins, ce qui a envoyé le proto dans le mur, provoquant au passage la seule neutralisation de la course.
Après une lutte intense, c’est la United n°23 d’Oliver Jarvis, Giedo Van der Garde et Joshua Pierson qui s’impose dans la catégorie LM P2 devant la voiture sœur n°22, ce pour seulement 0.6 seconde, et devant la n°41 du team WRT à un peu plus de 5 secondes. En lice pour la victoire, la Prema n°63 de la française Doriane Pin, de l’ancien pilote Alpha Tauri Daniil Kvyat (qui vient d’être recruté par Lamborghini pour 2024) et Mirko Bortolotti partie en pole position a joué de malchance sur la safety-car. Alpine classe ses deux montures aux 9e et 11e places, respectivement pour la n°36 et pour la n°35.
En GTE, Deuxième victoire consécutive pour la Corvette n°33 et pour Ben Keating, Nicolas Varrone et Nicky Catsburg. La Corvette a résisté jusque dans le dernier tour à la Ferrari de l’équipe Richard Mille AF Corse de Lilou Wadoux, Alessio Rovera et Luis Perez Companc. Premier podium en WEC pour la jeune Française de 22 ans.Il n'a manqué que 0''260 à Alessio Rovera pour prendre le meilleur sur Nicky Catsburg ! Les grands malheureux de Sebring peuvent cependant se féliciter de cette prometteuse deuxième place. Le podium est donc complété par les Iron Dames, qui officient au volant de la Porsche n°85. Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy s'offrent un premier podium cette saison, après avoir – une fois de plus - longtemps lutté pour la gagne.
Les résultats sont ici
Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont remporté les 6 Heures de Portimão (Portugal), deuxième manche du Championnat du monde d’Endurance, à bord de la Toyota n°8. Ferrari et Porsche placent chacun une voiture sur le podium, alors que la meilleure Peugeot est 5e.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.