WEC : Jenson Button avec Porsche en 2024
Button participera aux huit manches de la saison 2024 du WEC, y compris les 24 heures du Mans qu'il disputera pour la première fois en catégorie reine.
Button participera aux huit manches de la saison 2024 du WEC, y compris les 24 heures du Mans qu'il disputera pour la première fois en catégorie reine.
Le client de Porsche, Jota, ciblait une variété de grands noms pour piloter sa deuxième Porsche 963 dans la catégorie phare des Hypercars du Championnat du Monde d'Endurance en 2024. Des discussions ont été établies avec Sebastian Vettel et Robert Kubica, mais ce dernier a finalement signé pour Ferrari alors que les discussions avec Vettel n'ont jamais abouti à un test ou à un accord.
Button s'est engagé, acceptant de s'aligner aux côtés de Phil Hanson - vainqueur de la catégorie LMP2 2020 au Mans - et d'Oliver Rasmussen.L'ancien pilote Williams, Renault, Honda, Brawn et McLaren en Formule 1 a souligné le talent de ses jeunes coéquipiers et la "clé" de leur expérience existante en course d'endurance.
“ Je suis très enthousiaste à l'idée de concourir avec Hertz Team JOTA dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA en 2024 ”, “Mes coéquipiers Oliver Rasmussen et Phil Hanson disposent d’une riche expérience de la course automobile. C’est un élément-clé car le travail d’équipe est au cœur de la course d’endurance, et il n’y a pas meilleure équipe que Hertz Team JOTA pour défier les grands constructeurs de la classe Hypercar. J’attends la première course avec impatience, mais je sais qu’il nous reste encore beaucoup de travail à effectuer pour que nous soyons prêts au Qatar.”
Le Britannique dispose donc déjà d'une petite expérience, et avait notamment terminé 3e des 6 Heures de Shanghaï en 2018. Plus récemment, il a participé au Centenaire des 24 Heures du Mans, aux côtés de Jimmie Johnson et Mike Rockenfeller, avec la Chevrolet Camaro ZL1 NASCAR, dans le cadre du Garage 56. À l’occasion de Petit Le Mans, la manche de clôture de l’IMSA, l’ex-pilote F1 s’était familiarisé avec la Porsche 963 de JDC-Miller MotorSports. Button fera le retour de son prototype avant le début de sa campagne WEC 2024 alors qu'il s'attaquera aux 24 Heures de Daytona 2024 en janvier dans une Cadillac dirigée par Wayne Taylor Racing/Andretti.
Le plateau 2024 a belle allure, avec désormais pas mal d’anciens de la F1 : Jean-Eric Vergne, continuera dans la Peugeot sœur aux côtés de Paul di Resta, qui a brièvement couru pour Force India. L'ancien pilote de F1 Haas, Mick Schumacher, courra pour Alpine tandis que Daniil Kvyat, fait partie de la seule équipe Lamborghini WEC. Kubica, ancien fer de lance de Renault en F1 et dont la dernière apparition remonte à l’an passé avec Alfa Romeo, sera en rouge du côté d’AF Corse. Et peut-être que Vettel sortira un jour de sa retraite et rejoindra ce plateau alléchant.
Un ancien champion du monde de Formule 1 rejoint la grille du WEC 2024 : Jenson Button, champion 2009, s'engage avec le team JOTA qui est une équipe cliente de Porsche. Il disputera l'intégralité de la saison, dont les 24 heures du Mans, sur une Porsche 963. Une autre bonne nouvelle pour l'Hypercar et son attractivité médiatique.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.