par La rédaction

Van Merksteijn fait briller le RS Spyder

Dès sa première apparition en Europe, le RS Spyder s'impose en catégorie LMP2. Le team Van Merksteijn aura amené son prototype jusqu'à la victoire, au terme d'une magnifique course.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Jos Verstappen et Peter van Merksteijn, voici deux noms que l'histoire retiendra comme les premiers pilotes à faire gagner le RS Spyder en terre Européenne. Jos Verstappen avait réalisé du bon boulot dès la séance de qualification. Alors que de nombreux pilotes se sont plaints du trafic, il a signé le meilleur temps de la catégorie LMP2, cinquième au général. 1:34.422, à comparer aux temps des Peugeot et Audi R10 de tête, en moyenne dans les 1:33, si l'on retire le temps "astronomique" de Stéphane Sarrazin en 1:31.875 sur la 908 n°8.

Le RS Spyder est proche des P1 de tête, sur un circuit rapide, à l'opposé des manches en ville, où il construit sa réputation depuis deux saisons. Jos Verstappen, ancien pilote F1, découvrait les joies de l'endurance... "Il faut vraiment être très concentré. Après 6 ou 7 tours, on se retrouve déjà dans le peloton des GT2. Il faut les dépasser tout en gérant sa course, déroutant".

Jos a tenu le volant pendant les deux premières heures, ne cédant la place de leader qu'à cause d'un stop and go (pour non respect du drapeau jaune).

Peter van Merksteijn a pris un relais de deux heures, et a eu le plaisir de couper la ligne en vainqueur.

Il relaie Jos alors qu'il reste simplement 18 minutes de course. Conduite tranquille, la Lola, deuxième, est à 1 tour. Un retour au sport auto rêvé pour Verstappen, que l'on retrouvera avec plaisir à Monza, à la fin du mois, pour la deuxième manche des Le Mans Series.

Crédit photo : DPPI et Van Merksteijn

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Dès sa première apparition en Europe, le RS Spyder s'impose en catégorie LMP2. Le team Van Merksteijn aura amené son prototype jusqu'à la victoire, au terme d'une magnifique course.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.