Une saison WEC 2025 folle folle folle ?
Credit Photo - WEC
par Thibaut Emme

Une saison WEC 2025 folle folle folle ?

La saison 2024 du FIA WEC (endurance mondiale) a déjà été assez folle avec une bagarre pour les titres jusqu'à 2h de la fin de la saison. 2025 promet beaucoup avec une liste des engagés qui fait tourner la tête !

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Le constat est sans appel : 13 grandes marques seront réparties dans les deux catégories. 12 marques qui étaient là en 2024 repartent pour la saison 2025. Et Mercedes-AMG rejoint ce grand Barnum en partenariat avec Iron Lynx (Italie) en LMGT3.

Dans les changements, on peut noter que Lamborghini se retire du WEC, GT et Hypercar. Un "one shot" pour la marque ou un retour un peu plus tard ? En Hypercar, "Lambo" est remplacé par Aston Martin avec sa Valkyrie Hypercar. La marque anglaise fera à la fois l'hypercar et le GT.

Evidemment, l'équipe la plus titrée de l'époque FIA WEC (débutée en 2012 on le rappelle), Toyota Gazoo Racing, reste pour défendre son titre constructeur acquis de haute lutte. Surtout, Toyota visera le retour à la victoire aux 24 heures du Mans après en avoir été privé par Ferrari et AF Corse deux années de suite. Ferrari remet le couvert avec les 24 heures en objectif, mais aussi le titre constructeur.

Ils pourront compter sur Porsche (titre pilotes), Alpine, BMW, Cadillac (qui passe à Team Jota) et Peugeot tenteront de grimper dans la hiérarchie et capitaliser sur une dernière course 2024 favorable (pour les Français). Mais, que fera Aston Martin ? A voir, avec la balance de performance "verte" pour l'écurie. AM ambitionne de gagner les 24 heures du Mans officiellement. Ce serait un grand retour puisque la dernière victoire au général date de 1959.

En GT, on a donc Mercedes qui revient après 26 ans (ils ont arrêté après 1999) d'absence. La marque à l'étoile devrait aussi arriver en hypercar en 2026 ou 2027. A suivre. Mercedes aura fort à faire avec Ferrari, Porsche, Corvette, Ford, Lexus, etc. A noter que les Iron Dames change aussi de monture. Elles s'associent à Manthey Racing et rouleront en Porsche.

La liste des engagés et certains pilotes déjà confirmés pour le WEC 2025.

Notre avis, par leblogauto.com

Une saison WEC 2025 folle folle folle ? - Notre avis, par leblogauto.com

2025 promet de grandes choses. On peut - légitimement - râler sur les balances de performance hypercar ou LMGT3 qui brident les meilleurs. Il n'empêche que cela permet de ménager un suspense jusqu'à la dernière heure de la dernière course de la saison.

La saison 2025 du FIA WEC débutera par le prologue au Qatar les 21 et 22 février 2025. Cela sera suivit dans la foulée par les 1812 km du Qatar le 28 février. Les 24 heures du Mans se tiendront les 14 et 15 juin 2025, au solstice d'été (ou presque) comme à son habitude. 8 manches comme en 2024 avec une finale à Bahreïn le 8 novembre 2025.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La saison 2025 du FIA WEC (world endurance championship) promet d'être spectaculaire avec l'arrivée d'Aston Martin en Hypercar avec la Valkyrie qui compense le départ de Lamborghini.

En GT, Mercedes revient avec une dernière présence au Mans qui remonte à 1999 ! Miam !

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.