Elle a gagné à Monza en LMS, elle a eu le potentiel de gagner les 24 H l'an dernier et pourtant, elle ne faisait pas partie des favorites. C'est bien simple, dans le milieu, l'Aston Martin était confinée au rôle d'outsider.
Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT
Outsider, certes, mais outsider de luxe et qui ravit la vedette et la pole, record de la nouvelle piste en sus, aux Maserati et aux Corvette. Karl Wendlinger a tapé son chrono dans la seconde séance d'essais hier soir. Auparavant, la lutte concernait surtout les Corvette qui répondaient à toutes les attentes. Ainsi Oliver Gavin réalisait le chrono de référence avant d'être délogé par Mike Hezemans. Les deux Corvette C6-R monopolisaient ainsi la première ligne. Les Maserati étaient par contre décevantes ! Pas qu'elles soient larguées, non Elles semblaient amorphes. Il aura donc fallu attendre la deuxième séance d'essais qualificatives pour les voir revenir à l'avant-plan et de jouer cette pole.
L'intensité de cette lutte était telle que l'on trouvait 10 voitures en 9/10 ! La qualif est certes un sprint, mais la course dure 24 heures ! Cette édition va être menée à un train d'enfer. Les premières heures nous offrirons certainement spectacle et surprise. Ainsi, les bolides italiens revenaient aux devants de la scène et Pedro Lamy était même en capacité de revendiquer cette pole que Wendlinger avait été cherchée en fin de séance. Malheureusement, une petite erreur dans la montée de Blanchimont lui coûtera les centièmes nécessaires à devenir la star des médias, du petit écran et du public. Un public très clairsemé exprimant par ce fait de ne pas avoir eu droit à la gratuité des séances d'essais. À revoir donc pour repeupler les gradins !
D'habitude, le vendredi n'est pas propice à l'amélioration du chrono, mais cette année et vu le très faible écart entre les 9 premiers, ils sont dans la même seconde, nous pourrions voir l'un ou l'autre effacer cet exploit aujourd'hui !
Classement essais qualificatifs
1 Wendlinger/Sharp/Lichner/Hoyer Lechner (Aston Martin DBR9) 2:14.935
Elle a gagné à Monza en LMS, elle a eu le potentiel de gagner les 24 H l'an dernier et pourtant, elle ne faisait pas partie des favorites. C'est bien simple, dans le milieu, l'Aston Martin était confinée au rôle d'outsider.