Super GT 2012-1 : Tachikawa-Hirate de justesse
par Pierre-Laurent Ribault

Super GT 2012-1 : Tachikawa-Hirate de justesse

Les tests d’avant-saison n’avaient pas dégagé de hiérarchie très claire, et la première épreuve de la saison à Okayama l’a confirmé : le championnat 2012 de Super GT est très ouvert. Les trois marques engagées auraient pu l’emporter et Tachikawa-Hirate sur la Lexus Zent no38 n’ont obtenu leur victoire qu’après une bagarre de tous les instants.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Qualifications

Avec 15 engagés en GT500 et 25 en GT300, le plateau avait fière allure quand s’engageaient les qualifications samedi, disputées selon le format des trois sessions bien connu en F1. La première session était un peu chaotique avec une pluie intermittente obligeant à une valse des pneus mais le reste de la séance se déroulait sur le sec. C’est la Lexus SC Zent no38 du vétéran Tachikawa qui assurait la pole position devant la Honda HSV Raybrig no100 et la Lexus SC Petronas TOM’S no36, un bon début pour Loïc Duval dans sa nouvelle écurie. La GT-R Nismo no23 complétait la seconde ligne, groupant les trois constructeurs dans un mouchoir de poche. En GT300, avantage Porsche ! La GT3 R toute neuve no911 du team Endless Taisan décrochait la pole aux mains de Yokomizo devant l’identique machine du team Hankook KTR, la no33, devant l’Audi R8 LMS Ultra no11 du team Gainer en troisième position. Les voitures suivant la réglementation JAF étaient distancées, malgré un bon 6ème temps de la Prius no31 pour sa premiere apparition compétitive.

GT500

Le départ se passait bien pour le poleman Kohei Hirate qui prenait le commandement sur la Lexus no38, et derrière lui Loïc Duval réussissait à se faufiler en seconde position devant la GT-R no23 tandis que la Honda no100, un peu bousculée, se retrouvait cinquième. Satoshi Motoyama, magistral sur la GT-R no23, remontait jusqu’à passer Hirate pour se retrouver en tête avant les arrêts alors que Izawa sur la Honda no100 faisait de même pour se retrouver 3ème. Après les ravitaillements, Tachikawa ayant remplacé Hirate sur la Lexus no38 reprenait la tête et Yamamoto sur la Honda no100 revenait à son contact. S’en suivait un très beau duel entre l’experimenté Tachikawa et le jeune loup Yamamoto qui prenait un moment la tête avant que le pilote Lexus ne s’en ressaisisse en vue de l’arrivée, ajoutant une nouvelle victoire à son impressionnant palmarès.

En troisième position pointait une autre Honda, la no17 de Tsukakoshi et Kaneishi auteurs d'un beau finish. Loïc Duval termine avec son équipier Kazuki Nakajima à une bonne cinquième position qui aurait pu être meilleure, la Lexus TOM’S ayant passé le plus clair de l’épreuve au troisième rang avant que Nakajima ne fléchisse un peu en fin de course.

GT300

La course s’est résumée en une bataille entre la Porsche Endless Taisan no911 et l’Audi R8 LMS Gainer no11. La Porsche a mené une grande partie de l’épreuve mais s’est faite passer par l’Audi, jamais bien loin, en fin de course. En troisième position, la BMW Z4 Hatsune Miku no0 championne 2011 limite les dégâts mais n’a jamais pu se mener à la bataille pour la tête. La déception du week-end est à mettre au débit du JLOC dont les deux nouvelles Gallardo LP600+ GT3 ont très bien figuré jusqu’à s’accrocher, privant le team d’un beau résultat. Déception également pour les voitures japonaises, la Prius no31 comme la Subaru BRZ no62 et la GT-R GT3 no3 ayant été victimes de nombreux problèmes les retardant irrémediablement. La différence très nette au profit des GT3 européennes ne va pas manquer de déclencher un ajustement des performances pour la suite, une savante opération dont les officiels de la série sont des experts confirmés. A noter le résultat encourageant de la Suissesse Cyndie Allemann qui termine pour sa première course au Japon à une honnête 9e position sur l’Audi R8 LMS Zent no21.

Prochaine épreuve, les 500 km du Fuji Speedway les 3 et 4 mai prochains.

Classement

Okayama GT 300 km les 31 mars et 1 avri 2012

GT500

1. 38 ZENT CERUMO SC430 Yuji Tachikawa-Kohei Hirate

2. 100 RAYBRIG HSV-010 Takuya Izawa-Naoki Yamamoto

3. 17 KEIHIN HSV-010 Honda HSV-010 Toshihiro Kaneishi-Koudai Tsukakoshi

4. 23 MOTUL AUTECH GT-R NISSAN GT-R Satoshi Motoyama-Michael Krumm

5. 36 PETRONAS TOM'S SC430 LEXUS SC430 Kazuki Nakajima-Loic Duval

GT300

1. 11 GAINER DIXCEL R8 LMS Tetsuya Tanaka-Katsuyuki Hiranaka

2. 911 ENDLESS TAISAN 911 Kyosuke Mineo-Naoki Yokomizo

3. 0 GSR HATSUNEMIKU BMW Nobuteru Taniguchi-Tatsuya Kataoka

4. 15 ART TASTE PORSCHE Tim Bergmeister-Takeshi Tsuchiya

5. 33 HANKOOK PORSCHE Masami Kageyama-Tomonobu Fujii

Crédit photos GTA, Nissan, Toyota, Honda

Lire également:

Super GT 2012 : présentation

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Les tests d’avant-saison n’avaient pas dégagé de hiérarchie très claire, et la première épreuve de la saison à Okayama l’a confirmé : le championnat 2012 de Super GT est très ouvert. Les trois marques engagées auraient pu l’emporter et Tachikawa-Hirate sur la Lexus Zent no38 n’ont obtenu leur victoire qu’après une bagarre de tous les instants.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.