Dès le départ, l'envol des 908 n'est pas flagrant. Au Nürburgring notamment, on se souvient qu'après deux tours, les Peugeot avaient déjà largué tout le monde...Ici, Sarrazin n'a pas pu suivre Marc Gene. Sous pression par la meute, la 908 n'est pas au dessus du lot. trains de pneus différents, volonté d'économiser les roulements ?
Le début de course sera aussi marqué par un safety car suite au décrochage d'un panneau de pub, un petit manque d'expérience dans la gestion du safety,car le GT2 est littéralement coupé en deux, avec le triplé de tête disposant d'un tour d'avance... A la faveur des ravitaillements, la Lola Charouz va occuper la tête, et les Peugeot vont mettre du temps à remonter... signe du manque d'évolution de l'auto... Tout le week-end, les performances entre les concurrents LMP1 et LMP2 auront été proches (bien que les Peugeot soient devant en qualif). Un petit goût d'ALMS lorsque la Zytek LNT a signé le quatrième temps des essais...
Bref la piste de Silverstone a permis de beaux duels, inter-catégories. Mais alors pourquoi une seule Peugeot à l'arrivée ? Suite à une crevaison, la n°8 a vue sa partie arrière gauche abimée. Repartie en piste, elle a été jugée non conforme par les officiels. Priée de rentrer aux stands pour réparer, Peugeot a effectué la manoeuvre à moins de 10 minutes du terme... la 8 est restée aux stands, faute d'avoir le temps de réparer... non classée !
Manu Collard et Jean Christophe Bouillon ne demandaient pas mieux... La Pescarolo Rollcentre complète le podium. En LMP2, c'est Barazi Epsilon qui l'emporte. Avec la deuxième place de la catégorie pour le team LNT, Zytek est en forme ! Pourtant arrêtée à son box en début de course, la Zytek LNT a couvert des tours très rapides ! LNT va passer du coté Zytek de la force ? On peut se dire que les Panoz Orange ne seront vraisemblablement plus là l'an prochain !
En GT1, les positions au championnat sont confortées, mais l'Aston Modena s'est invitée, comme prévu, dans le match à 3... Deuxième, elle prive la Corvette Alphand de gros points. "Il y a eu beaucoup de combats, surtout avec la Corvette. Cela m'évoque notre première victoire avec la Saleen" raconte Stéphane Ortelli. "C'était l'an passé à Spa, et comme ici, nous avions été chercher l'Aston du team Modena, déjà avec Garcia au volant". Avec Soheil Ayari qui remonte en tête, Ortelli qui perd le commandement, qui le reprend... la course a été animée !
Les perdants du week-end sont la C6R Alphand (avec en guest, Oliver Gavin). Après un contact, al voiture a perdu du temps. Autres perdants, Bouchut / Gollin / Gardel... Troisième au général avant cette manche Anglaise, l'Aston perd ses chances de victoire...
En GT2, la hiérarchie des essais est respectée. Ferrari, Porsche Spyker... Rob Bell est ainsi titré au classement pilotes. Raymond Narac amène la Porsche IMSa sur le podium, profitant en partie du mauvais week-end de Felbermayr Proton, 3 voitures sur 3 retirées... Et le Perspective Racing marque 1 point, la prestation du Nürburgring est confirmée. On remet ça au Brésil ?
Source : Le Mans Series
Pour résumer
Cela ressemblait à une promenade de santé, de la figuration. Avec plus de quatre secondes d'avance au tour en qualifications, les 908 devaient assurer en course... Mais Lamy / Sarrazin, en tête du général, ne sont pas classés... une Pescarolo revient à deux points au général !Les 908 n'impressionnent pas. Je me suis déjà exprimé en longueur ici ùêùe sur ce sujet, mais la 908, bien qu'elle gagne, est fébrile, faillible. La marge de progression pour espérer gagner Le Mans est énorme ! Car dans un championnat ou Peugeot domine, tant en terme financier qu'humain, sur la piste, Henri Pescarolo arrive à tenir tête. Bien joué monsieur Pescarolo !