Audi est en position de favori. Sebring est une terre de succès, la marque Allemande ayant remporté toutes les éditions depuis 2000, dont 2006 et 2007 avec la R10 Diesel.
Mais l'arrivée de l'équipe française est surveillée. Avec une seule voiture, alignée pour Pedro Lamy, Nicolas Minassian et Stéphane Sarrazin (les réguliers des Le Mans Series excepté Marc Gené), Peugeot est en infériorité numérique. Cet engagement ressemble plus à une séance d'essais, une pige "exceptionnelle".
Une seule voiture pour ne pas trop se mouiller, mais tout de même créer un premier contact avant le début de la saison Européenne, où Audi arrive !
La bataille promet d'être chaude. Pendant les trois journées d'essais privés, c'est la Peugeot qui a trusté le haut des feuilles de classement. Hier, lors de la première séance d'essais libres, c'est l'Audi de Dindo Capello (n°1) qui a signé le meilleur chrono, 1:45.491 contre 1:45.508 pour la Lionne. Si cette bataille de dixièmes ne veut pas dire grand chose, attendons de voir la fiabilité dans les deux camps.
L'an passé, Sebring n'avait pas été de tout repos pour Audi face aux Acura... Tandis que pour Pegeot, la première interrogation concernera la fiabilité, pas au rendez-vous dans la première partie de saison.
En LMP2, Porsche a dominé la saison. Les RS Spyder sont fiables, rapides. Les équipages connaissent l'aut, la stabilité, maître mot. Les team Penske et Dyson vont se concentrer sur leur unique objectif, l'ALMS. Pas de stress pour les 24 Heures du Mans ou d'engagement en Europe. Les RS Spyder vont (si Audi n'est plus dans la course), être les têtes d'affiche, un rôle que le constructeur va prendre au sérieux.
Mais il faudra compter sur Acura. Arrivées l'an passé, les Japonaises ont remporté Sebring dès leur première course. Un exploit ? Un travail bien préparé, des pilotes rapides. Acura a de grandes ambitions en ALMS, et la saison 2008 sonne déjà comme une année de confirmation des bons résultats passés. La victoire de catégorie est visée, et pas seulement à Sebring !
Un petit tour avec Bryan Herta à Sebring pour découvrir le circuit :
http://www.youtube.com/watch?v=JKinhULILyI
En GT1... les Corvette ont une nouvelle décoration. Sinon. Mêmes équipages. Il faut désormais parler de Chevrolet Corvette LS7 plutot que de C6R... Chevrolet souhaite communiquer sur le retour de la cylindrée 7 litres. OK. Mais sans concurrence (excepté une Aston Martin qui n'a pas roulé lors de la première jounrée d'essais libres), la seule motivation pour les pilotes sera de chatouiller des prototypes.
Régulières, les Corvette remonteront sans doutes mécaniquement dans le classement a fil des heures. Avec 16 prototypes engagés, le Top 10 est envisageable ! Sebring sera une séance de travail en vue des 24 Heures, où la victoire Aston Martin de 2007 doit rester en travers de la gorge.
Comme l'an passé, le GT2 sera encore une fois une catégorie très relevée. Flying Lizard, Tafel Racing, Risi Competizione et Farnbacher en outsider. Le Flying Lizard, resté du coté Porsche (Tafel a acheté des Ferrari), se voit désormais armé de 3 unités. Ce ne sera pas de trop pour venir à bout d'un Mika Salo musclé en piste, d'un Jaime Melo rapide, et des Ferrari fiables, très fiables.
Un goût de revanche de Sebring 2007 ? Biensûr. Tout le monde se souvient du finish de l'an passé, et revoir un tel spectacle serait superbe. L'enjeu en GT2, c'est donc de revoir Porsche sur la plus haute marche du podium, comme en LMP2 d'ailleurs !
Source : AmericanLeMans.com