Peugeot, dans son style habituel, colle d'entrée de jeu un écart insurmontable à la concurrence. Avec un plateau maigre, l'enjeu principal de ces Mil Milhas est à chercher en GT2 avec une belle lutte pour les points. Du succès sportif, mais surtout extra-sportif (partenaires / audiences), dépend la pérennisation de cette épreuve pour l'an prochain.
Peugeot colle les 3 secondes habituelles.
Deux Peugeot s'élanceront en tête de la dernière manche des Le Mans Series. La n°8, c'est une première, signe la pôle. Stéphane Sarrazin (1:18.787) devance Marc Gené sur la n°7 (1:18.977). Les deux autres auto de la catégorie LMP1 suivent à plus de 3 et 4 secondes. Il s'agit de la Creation (1:22.254) et de la Pescarolo (1:23.115). Voila pour le LMP1, qui, sauf problème de roulements, devrait revenir aux Peugeot.
Trois auto pour trois niveaux.
En LMP2 c'est là aussi le jour et la nuit. Les trois team engagés se répartissent en 5 secondes, autant dire que les écarts de niveau entre la Zytek 07S Barazi (1:23.449) et la Pilbeam de Pierre Bruneau (1:28.466) sont énormes ! Au milieu, on retrouve la Radical du Embassy Racing. Et c'est tout !
Un GT1 made in American Le Mans Series...
Le GT1, d'ordinaire si animé, prend des airs d'ALMS avec seulement deux concurrents. De plus c'est Olivier Beretta qui signe le meilleur temps (1:29.296) sur la Corvette Alphand... Derrière, l'Aston Larbre en 1:30.156.
Des points et une qualification pour Le Mans en jeu...
La catégorie la plus animée est le GT2. De nombreux concurrents ont fait le déplacement, dans une catégorie qui semble plus ouverte, etou de gros points sont à marquer. Il y a ceux, déjà remarqués, qui auront leurs invitations pour Le Mans, mais derrière, des équipes plus modestes, ont fait le pari de la manche Brésilienne.
Avec 13 partants, croyez bien que l'on va s'arracher les points. Absence des Panoz Esperante, de la Porsche IMSA, de la Ferrari Virgo, les points sont précieux en cette fin de saison.
C'est vers cette catégorie qu'il faudra regarder samedi (départ 15h00 heure française). Nos français de chez Perspective Racing vont essayer de briller lors de cette ultime manche, Philippe Hesnault / Rob Barff et John Hartshorne sont rejoints pour l'occasion par Thierry Perrier. Il n'a sans doutes pas pu résister à l'envie de rouler sur la piste d'Interlagos !
La hiérarchie des qualifications nous donne une Porsche (Farnbacher Racing) en 1:33.017. Derrière, trois Ferrari du JMB Racing. Deux de ces Ferrari, les 74 et 75, sont pilotées par des pilotes locaux. 6 Brésiliens chez JMB. Leur expérience de la piste est visible. Attention toutefois à la durée de course (11h) qui pourrait tout de même, donner l'avantage aux pilotes réguliers.
Le classement complet sur le site des Le Mans Series.
Crédit photo : Jean Michel Le Meur (DPPI)
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.