Après Toyota et Honda, Nissan était le dernier des trois grands japonais à révéler son programme 2014 la semaine dernière, et une présentation publique était organisée ce dimanche pour les fans au siège de la marque avec en point d'orgue la révélation de la livrée de la voiture #23 du team Nismo.
Comme l'année dernière, le programme principal de Nissan est la participation en Super GT avec la nouvelle GT-R GT500. La GT-R GT3 sera également en GT300, et engagée en Blancpain et aux 24 heures du Nürburgring via le team anglais RJN. La marque sera présente également en WEC via la motorisation des LMP2 et le projet ZEOD RC aux 24 heures du Mans, et motorise également des prototypes en TUSC. Le programme en V8 Supercar australien continue, et Nissan place dans un certain nombre de ces programmes les jeunes issus de la GT Academy.
Super GT
Les quatre écuries qui engagent traditionnellement les GT-R GT500 remettent ça avec la nouvelle voiture 2014, à commencer par le team Nismo avec la no23. Tsugio Matsuda revient chez Nismo aux côtés de Ronnie Quintarelli, alors que Masataka Yanagida se transporte chez Mola avec la no46. Il remplace Sekiguchi qui n'a pas été retenu par Nissan cette saison (il est passé à l'ennemi chez Lexus, dans la voiture du team Bandoh Wedssport). Yanagida fera équipe avec Satoshi Motoyama. La no23 comme la no46 continuent d'être chaussées par Michelin. Chez Impul, l'arrivée de Yasuda aux côtés de JP de Oliveira sur la no12 reconstitue la paire vue il y quelques années chez Kondo. Impul, comme toujours, est fidèle à Bridgestone. Le Kondo Racing continue avec Michael Krumm et le rookie Nissan 2014, Daiki Sasaki, sur la no24 chaussée en Yokohama Advan.
En GT300 Nismo soutient la quasi-officielle GT-R GT3 no3 du NDDP Racing sur laquelle vont oeuvrer Kazuki Hoshino et Lucas Ordonez. Le pilote espagnol, fer de lance de la GT Academy, a goûté au Super GT en 2013 à deux reprises et revient cette fois pour toute la saison.
Il devrait y avoir trois ou quatre autres GT-R GT3 en GT300 cette saison, dont celle du Team TAISAN qui revient à la GT-R après de nombreuses années avec Porsche.
Endurance
Le V8 Nissan continue d'être le moteur de référence en WEC dont la totalité des concurrents en LM P2 sera motorisé par la marque. Le VK45DE sera également le moteur majoritaire en ELMS, en Asian LMS et sera également présent en TUSC où Nissan est soutien officiel du Muscle Milk Pickett Racing. Jann Mardenborough, le jeune prodige de la GT Academy, sera au volant de l'Oreca Nissan du team aux 12 heures de Sebring.
Un des projets les plus visibles de l'année sera bien évidemment l'engagement de la ZEOD RC aux 24 heures du Mans. Lucas Ordonez est pour l'instant le seul confirmé parmi les pilotes.
Nissan soutiendra le team RJN en Blancpain Endurance Series avec deux GT-R GT3 pilotées par les lauréats 2013 de la GT Academy, Miguel Faisca, Florian Strauss, Stanislav Aksenov and Nick McMillen auxquels s'ajoutent le jeune espoir de la filière japonaise Chiyo Katsumasa, dans le cadre du programme d'échange mondial des pilotes Nissan. Le team RJN sera également responsable de l'engagement d'une voiture aux 24 heures du Nürburgring.
V8 Supercars et divers
Le constructeur poursuit l'engagement de quatre Altima V8 dans le championnat australien de V8 supercars, et poursuit sa présence au Japon en Super Taikyu avec une GT-R GT3 pour le Kondo Racing, en soutenant plusieurs 370Z privées. Enfin le Nissan Driver Development Program sera derrière deux jeunes en championnat de F3 Japon, Daiki Sasaki et Mitsunori Takaboshi.
Crédit photos : PLR/le blog auto