Au calendrier des Le Mans Series 2007, la manche finale se tiendra ... au Brésil. Oui, on le savait depuis longtemps, mais l'échéance approche (11 novembre) et l'idée de cette manche lointaine semble repousser certains teams.
Il faut dire que ce choix, que l'on peut attribuer à des questions de marketing et d'image pour Peugeot, est peu judicieux, pour un plateau basé en Europe. La France occupe une position centrale dans le championnat (bien qu'aucune course n'y soit organisée). En effet, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Angleterre, le rayon d'action est concentré à l'Europe, des zones "couvrables" pour la majorité des teams. Mais le Brésil... coûts de transport, mais aussi temps d'immobilisation de la voiture, des données qui laissent à penser que certains team vont rester au chaud.
Mais pas Peugeot. Comme je vous le disais (opinion personnelle je précise), cette manche extra-européenne ne trouve de réelle justification qu'aux yeux de Peugeot. Interlagos n'est pas vraiment le genre de circuit ou des pilotes et teams des Le Mans Series viennent et reviennent. Inutile donc d'inscrire la voiture pour "apprendre" la piste, il s'agit juste d'une curiosité exotique, mais avec un billet d'avion élevé.
Peugeot, pour des considérations Marketing, aura à coeur de briller au Brésil. Marché important pour le Sochalien. Mais derrière... Le Binnie Motorsports, Arena International, Chamberlain, ainsi que l'ami Henri Pescarolo ne seront pas de la partie, selon les dernières info. Courage est toujours partant, mais avec une seule LC70. D'ailleurs chez les français on peut douter de la venue de Pierre Bruneau et de Noel del Bello, distancés au général. Le Saulnier Racing, si il se comporte bien à Silverstone, pourrait effectuer le déplacement.
En GT1, Luc Alphand, grand animateur de la catégorie, n'est pas encore fixé. Si la C5R ne sera pas au Brésil, il y a 80% de chances pour qu'une C6 fasse le voyage. Goueslard, Policand, Beretta et Alphand, cela aurait de la gueule. Olivier Beretta, le petit frenchy de chez Pratt & Miller (team Corvette) pourrait donc faire une pige chez Alphand, avant éventuellement une participation plus régulière en Le Mans Series 2008...
L'autre animatrice de la catégorie, c'est la Saleen Oreca. Hugues de Chaunac est clair, pas de Saleen au Brésil. Voyage trop coûteux, du coté de la structure française, on va essayer de s'assurer le titre avant la dernière manche, mais la course à un engagement pour les 24 heures n'est pas vraiment un souci, le team est quasi assuré d'être représenté au Mans en 2008.
Il faudra suivre la manche de Silverstone mais la Saleen (30), la Corvette Alphand (29) et l'Aston Martin Larbre (28) se suivent au classement de la catégorie... Tous les scénario sont possibles. Mais celui qui sera présent à Interlagos aura clairement un avantage. Peut-être les Corvette officielles, en manque de concurrence, aurait-elle pu franchir le pas et faire le voyage... mais un affrontement Alphand/Corvette officiel ne semble pas la priorité, en dehors du cadre "neutre" des 24 Heures. Chacun son championnat.
En GT2, pas beaucoup de news. La Porsche IMSA Matmut, victorieuse du Mans, et qui n'a à ce jour que 3 petits points, pourrait faire le déplacement pour remplir son panier. Mais l'écart avec les meilleurs semble trop fort (une trentaine de points), tout va dépendre de la prestation de Silverstone. Le team Felbermayr, qui engage trois Porsche en GT2, sera sans doutes du voyage. Avec au moins une auto, peut-être deux, car le titre pour la n°77 est envisageable.
Spyker, en difficulté financières du coté de la F1, ne devrait pas prendre part à la manche Brésilienne, rien n'est sûr chez LNT. Bref le flou pour le moment.
En résumé, au soir de Silverstone, on va faire le compte des points, observer ses concurrents, l'utilité de faire le déplacement et décider. Mais le plateau risque d'être mince.
Source : Endurance-Info et PlanetLeMans (merci à Marcel Ten Caat)
Photo Peugeot - Jean Michel Le Meur