Le Mans 2008 : Présentation des LMP2
La catégorie LMP2 voit l'arrivée cette année des RS SPyder... Tiendront-ils la distance ? Et les autres. Petite présentation du plateau LMP2, la petite catégorie prototype.
La catégorie LMP2 voit l'arrivée cette année des RS SPyder... Tiendront-ils la distance ? Et les autres. Petite présentation du plateau LMP2, la petite catégorie prototype.
RML (GBR) LOLA MG B05 - 40 n°25
ERDOS Thomas / NEWTON Mike / WALLACE Andy
La première apparition de ce châssis sous la bannière RML remonte à 2005. Suivront deux victoires, 2005, avc un V8 Judd bagé MG, et 2006 avec un 4 cylindres AER. L'arrivée des Porsche contrarie un epu les plans de cette Lola, qui après une défaite en 2007 au Mans, a aligné les bons résultats en LMS. Si la fiabilité des RS Spyder sur 24 Heures fait défaut, nul doutes que RML sera là pour en profiter.
TEAM BRUICHLADDICH RADICAL (GBR) RADICAL AER SR9 n°26
ROSTAN Marc / DEVLIN Ben / THOMAS Paul
La Radical SR9 de Bruichladdich est apparue aux 1000km du Nurburgring 2006. De bonnes prestations, mais pas encore de coup d'éclat... La couleur rouge de l'an passé a laissé la place a un noir plus sobre. La Radical est présente en piste, espérons qu'elle ne sera pas éliminée tôt dans la course comme l'an passé.
RACING BOX SRL (ITA) LUCCHINI JUDD n°30
CECCATO Andrea / FRANCIONI Filippe / GERI Ferdinando
Racing Box, écurie Italienne basée à 50km de Milan, a de sérieuses ambitions. Après avoir engagé une Saleen l'an passé en Le Mans Series, la deuxième étape de leur plan est 2008 : Avec la Lucchini, ils apprennent le LMP2 et ses exigences. Des problèmes de tenue de route sont venus handicaper la préparation de la voiture, qui a fait l'impasse sur la manche de Spa. L'objectif de l'équipe, à terme, est de construire une nouvelle auto... Les Italiens seront donc en piste pour accumuler les kilomètres d'expérience.
TEAM ESSEX (DNK) PORSCHE RS SPYDER n°31
NIELSEN John / ELGAARD Casper / MAASSEN Sascha
Très bel équipage sur le Spyder Essex. Pour le moment, le Spyder a toujours été classé sur le podium en 3 courses de Le Mans Series, dont une victoire lors de la manche de Monza. Maassen apportera son aide aux Danois avec son expérience du Spyder en ALMS. Le champion ALMS P2 de 2006 possède, ne l'oublions pas, un palmarès en GT. Une expérience très utile lors des phases d dépassement...
BARAZI EPSILON (FRA) ZYTEK 07S n°32
BARAZI Juan / VERGERS Michael / MOSELEY Stuart
Accrochages et sorties de route, 4 abandons en 4 courses. La Zytek n°32 n'arive pas dans un climat très positif, mais n'oublions pas la bonne fin de saison dernière (victoires à Silverstone et Interlagos en P2 LMS). Au Mans 2007, une sortie de piste avait éliminée l'auto... Bis repetita en 2008 ?
SPEEDY RACING TEAM SEBAH (CHE) LOLA JUDD n°33
POMPIDOU Xavier / BELICCHI Andrea / ZACCHIA Steve
Belle nouveauté cette Lola Judd. Et grand plaisir de retrouver un français, la pompa "Xavier Pompidou". Le mix des deux équipes Speedy et Sebah est simple : Speedy s'appuie sur le support technique et la préparation de Sebah. La voiture est rapide, le temps des prélimininaires ( > 4:00) n'est sans doutes pas le reflet du vrai potentiel de l'auto. Là encore, les problèmes des RS Spyder, et une course sans fautes peuvent mener au podium.
VAN MERKSTEIJN MOTORSPORT (NLD) PORSCHE RS SPYDER n°34
VAN MERKSTEIJN Peter / VERSTAPPEN Jos / BLEEKEMOLEN Jeroen
Mon grand favori ! Un équipage sympathique, accessible, et une voiture rapide en piste. Le team Van Merksteijn a la faveur des pronostics, mais comme je le répète, la grande inconnue vient de la fiabilité. Porsche a la réputation de solidité, et le RS Spyder a remporté les 12 Heures de Sebring... A voir. Essayez de croiser Verstappen dans le paddock, très accessible et d'une timidité touchante.
SAULNIER RACING (FRA) PESCAROLO JUDD n°35
RAGUES Pierre / LAHAYE / CHENG Cong Fu
La petite Saulnier, celle des "jeunes pousses". 5e à Barcelone et Monza en P2, puis 4e à Spa, les jenes ont bien débuté avec la toute nouvelle Pescarolo Judd. On a tout de même du mal à voir cette Pesca venir chatouiller la tête de catégorie.
QUIFEL - ASM TEAM (PRT) LOLA AER B05 - 40 n°40
AMARAL Miguel / PLA Olivier / SMITH Guy
Viser l'arrivée est l'objectif de cette Lola, semblable à celle engagée par RML. En 2006, un bris de boite, en 2007, une sortie de piste... la loi du Mans est difficile pour une équipe animatrice des Le Mans Series lors des saisons passées. A noter la présence de Guy Smith sur cette auto, vainqueur 2003 sur Bentley.
TRADING PERFORMANCE (CHE) ZYTEK 07S n°41
OJJEH Karim / GOSSELIN Claude Yves / SHARPE Adam James
Voila ici les "restes" du Paul Belmondo Racing. La Zytek suisse, bien que préparée à Caen, reste sur une 5e place P2 à Spa. Mais des petits soucis depuis le début de saison (bris de suspension à Monza) font douter sur le potentiel de l'auto. Voir l'arrivée, et on verra pour une place.
KRUSE SCHILLER MOTORSPORT (DEU) LOLA MAZDA n°44
DE POURTALES Jean / NODA Hideki / YVON Jean-François
Kruse Schiller était présent l'an passé avec une Pescarolo. détruite par un incendie au retour d'une course... Le choix s'est porté sur une Lola, ex Acura-Fernandez, dotée d'un 4 cylindres Mazda AER. 6e en P2 à Monza, ce mix original est à suivre. les fans qui étaient au Mans en 91 ne peuvent rester insensible au nom Mazda et à son doux bruit...
EMBASSY RACING (GBR) / EMBASSY ZYTEK n°45
HUGHES Warren / KANE Jonny / FOSTER Joey
Après avoir aligné une Pilbeam ou une Radical, Embassy est désormais constructeur, avec la WF01 motorise par un moteur Zytek. Mais le manque de roulage de l'auto n'a pas encore permis de décrocher de bons résultats. La petite Embassy risque d'être chahutée dans la catégorie... Préférez les Embassy Girls, lors du pesage et dans le réceptif du team.
La catégorie LMP2 voit l'arrivée cette année des RS SPyder... Tiendront-ils la distance ? Et les autres. Petite présentation du plateau LMP2, la petite catégorie prototype.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.