24 heures du Mans 2023 : Ferrari domine la journée test
Après le rituel du pesage, les choses sérieuses ont commencé avec la journée test des 24 heures, qui a permis de constater un resserement des écarts.
Après le rituel du pesage, les choses sérieuses ont commencé avec la journée test des 24 heures, qui a permis de constater un resserement des écarts.
La nouvelle Bop (balance of performance) a été introduite à la surprise générale quelques jours auparavant, après un début de saison qui a vu une nette domination de Toyota, même si Ferrari s'est rapidement placée en challeger principal. Et visiblement ce réajustement a porté ses fruit, même s'il faut éviter des conclusions trop hâtives après une journée d'essais où l'on a tendance à cacher son jeu.
Bien décidé à ne pas manquer son retour dans la Sarthe dans la catégorie reine après 50 ans d'absence, Ferrari a placé l'une des 499P en tête de chaque demi-journée. Si le matin a vu la référence établie par Antonio Fuoco sur la n°50, l'après-midi a été dominé par la n°51. Antonio Giovinazzi a réalisé la meilleure référence en 3.29.504, soit un chrono plus rapide que celui établi l'an passé par Toyota. Ferrari confirme ainsi sa vitesse pure, la 499P ayant déjà réalisé deux poles positions à Sebring et à Spa (cette dernière ayant été finalement annulée pour hors piste).
Les effets de la Bop se font sentir puisque le top 3 se tient en un peu plus de 3 dixièmes, sur une piste de plus de 13 kilomètres ! Porsche détient le 2e meilleur chrono avec le trio Estre-Lotterer-Vanthoor en 3.29.648, et Toyota pointe en 3e position avec le trio Conway-Kobayashi-Lopez en 3.29.827. La journée n'a pas été de tout repos pour les japonais, puisque la n°7 a effectué une sortie en piste dans les esses de la forêt en fin de matinée, ce qui avait d'ailleurs déclenché un drapeau rouge et la fin de la séance.
Ferrari et Porsche de distinguent nettement, puisque une 499P puis deux autres 963 Penske occupent les places 4, 5 et 6. Il faut attendre la 7e position pour voir la première Peugeot 9X8 de Di Resta-Jensen-Vergne, qui a réalisé 3.30.427. La performance pure est donc rassurante, mais n'oublions pas que la Peugeot profite quelque peu de la nouvelle Bop qui a pénalisé avant tout Toyota, Ferrari et Porsche.
D'ailleurs, le clan sochalien n'est pas totalement serein puisque la Peugeot #93 s’est immobilisée au beau milieu des Hunaudières lors de la séance du matin. Des ennuis électriques ont été à l’origine des ennuis de Paul di Resta, ce qui avait suscité un drapeau rouge pour évacuer la 9X8. La fiabilité demeure donc un point d'interrogation de l'hypercar française, dont les performances sont déjà sujettes à caution depuis le début de la saison...
Le top 10 est complété à la 8ème position par la première Cadillac V-Series.R n°2 de Lynn - Westbrook - Bamber devant la seconde Toyota n°8 de Buemi - Hartley - Hirakawa et la meilleure Peugeot 9X8 n°94 de Duval - Menezes - Müller, pointée en 3'31"093.
Du côté des LMP2, la meute des Oreca 07 a été dominée par la voiture JOTA Sport, qui a signé 3.35.472 grâce à Pietro Fititpaldi. Chez les GT, triplé de Ferrari 488 GTE mais c'est très serré avec 10 voitures dans la même seconde. On notera au passage que les GT sont devancées par une voiture "invitée", la Chevrolet Camaeo ZL1 Nascar engagée par le Hendrick Motorsports, pilotée par un sacré trio composé de Jenson Button, Mike Rockenfeller et Jimmie Johson.
1. #51 Ferrari 499P | Ferrari AF Corse – Alessandro Pier Guidi/James Calado/Antonio Giovinazzi – 03:29.504
2. #6 Porsche 963 | Porsche Penske Motorsport – Kévin Estre/André Lotterer/Laurens Vanthoor – 03:29.648
3. #7 Toyota GR010 Hybrid | TOYOTA GAZOO Racing – Mike Conway/Kamui Kobayashi/José María López – 03:29.827
4. #50 Ferrari 499P | Ferrari AF Corse – Antonio Fuoco/Miguel Molina/Nicklas Nielsen – 03:29.856
5. #75 Porsche 963 | Porsche Penske Motorsport – Felipe Nasr/Mathieu Jaminet/Nicholas Tandy – 03:29.905
Il faut bien sûr rester prudent sur cette journée test, d'autant que certains cachent sans doute leur jeu, afin d'éviter une nouvelle correction de balance de performance. Mais on peut légitimement espérer une belle bataille, au moins entre Ferrari, Porsche et Toyota !
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.