par La rédaction

ALMS, Utah : Audi en tête (du P1)

Du coté de Salt Lake City, la première surprise nous vient des qualifications. Alors que l'on attendait les Audi R10, théoriquement plus à l'aise sur un circuit permanent et non un circuit urbain, ce sont finalement les P2 qui trustent les sept premières places... Retour sur la séance des qualifications.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

En signant un temps de 2:18.128, Timo Bernhard signe sa première pôle position, mais balaye le précédent record de la piste, détenu par Frank Biela, qui, en 2006, avait signé un 2:21.554 avec l'Audi R10. Plus de trois secondes de mieux, les RS Spyder ont mis la seconde vitesse, et dire que Audi songeait à se retirer de l'ALMS par manque de concurrence. En première ligne, nous avons donc les deux Porsche RS Spyder du Penske Motorsports, suivies par la Lola B06-43 Acura du très efficace Adrian Fernandez. Acura qui confirme les coups d'éclat du début de saison (deuxième avec Franchitti et Herta sur l'Acura ARX-01a à Houston, deuxième à Sebring, pôle à Long Beach...)

Suivent les autres Acura et les RS Spyder (Dyson), les Audi n'étant (que) huitième et neuvième. Est-on en train de payer le manque de compétition en P1, le manque de recherche d'améliorations sur la R10 ? C'est une hypothèse, mais je pense que Audi travaille énormément sur les évolutions de la R10. L'explication vient sans doutes du fait que Porsche et Acura, stimulés par la lutte en P2, ont cravachés pour s'améliorer. "Nous développons la voiture à fond à cause de la compétition en P2, nous devons toujours être devant" explique Bernhard.

Pourtant les Audi améliorent par rapport à l'an passé, 2:21.043, 2:21,450, des temps de pôle en 2006... mais la concurrence est armée, et la piste a enfin du grip... Dindo Capello confie "être à fond, à la limite", les R10 battues d'avance ?

En GT1, pôle pour ... Corvette ! Quelle surprise. Oliver Gavin décroche sa 13e pôle, et les Corvette boys se livreront, pendant les 2h45 de course, à une séance d'essais grandeur nature. "Il y a certains virages que l'on peut comparer au Mans. Nous allons tester l'aéro pour les 24 Heures, c'est le moment idéal". Sans point de comparaison par rapport à la concurrence, on ne peut pas "évaluer" la performance des 'Vette. Espérons que le choc face à la concurrence au Mans ne sera pas brutal.

En GT2, Tomas Enge revient, et il signe la pôle. 2:43.226, record pour la catégorie, le Tchèque a semble-t-il retrouvé ses facultés. "J'ai tout de même un peu de mal lorsqu'il faut récupérer la voiture. Quand vous devez la maîtriser que votre main gauche fatigue, la main droite doit travailler deux fois plus...". Espérons que la course se passe bien pour lui, et qu'il revienne à 100% pour les 24 Heures. Derrière, la terrible F430 du Risi Competizione, avec Melo et Salo. Et qui derrière la Ferrari ? La Porsche de Bergmeister pour le Flying Lizard bien sur.

Source : AmericanLemAns.Com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Du coté de Salt Lake City, la première surprise nous vient des qualifications. Alors que l'on attendait les Audi R10, théoriquement plus à l'aise sur un circuit permanent et non un circuit urbain, ce sont finalement les P2 qui trustent les sept premières places... Retour sur la séance des qualifications.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.