La course fut indécise jusqu'à 2 minutes du terme. Dumas et Bernhard contrôlaient la course en tête, avec, comme de coutume, une belle stratégie aux stands (1 ravitaillement seulement). Mais Brabham a joué musclé, passant dans le premier virage, et envoyant Timo Benrhard en tête à queue.
Et les Audi ? Bon début de course, mais une touchette (avec une Aston) et des erreurs de pilotage ont compromis les chances de victoire. Difficile saison de l'autre coté de la manche pour les R10.
La bonne nouvelle, du moins pour les fans des Acura et ceux qui veulent du spectacle, c'est que Honda Performance Development (la maison mère de Acura compétition) a un certain nombre d'autres améliorations dans les cartons pour ses quatre équipes LMP2. Elles devraient arriver prochainement !
"Nous avons des changements à venir, cela risque donc d'être très intéressant", explique David Brabham, qui a à cette occasion, signé sa huitième victoire en ALMS, la première depuis 2002. Il s'agit de la première victoire de Scott Sharp, son équipier, premier pilote américain à remporter le général depuis 2005.
"Nous avons eu pas mal de changements depuis la fin de l'année dernière, probablement pas autant que les pilotes espéraient" déplore Brabham. "Mais tout au long de cette année, les évolutions arrivent. L'équipe Honda dépense beaucoup de temps dans la création d'une grande voiture de course."
Cela faisait plus d'un an (Sebring 2007) que le Andretti Green Racing avait remporté les 12 Heures de Sebring, lors de la première apparition de l'auto. Porsche avait ensuite enchainé 13 victoires en P2 (dont 9 au général). A Long Beach, en avril, Acura avait stoppé cette série. Mais la victoire au général est une étape supplémentaire
Erik Berman, président de Honda Performance Development, revient sur la course : "C'était un week-end de folie avec la première ligne de la grille 100% Acura. C'est une course incroyable. Je suis fier de toute l'équipe Acura. Gagner au général est une nouvelle étape pour ce jeune programme. Mais nous devons continuer à travailler dur et pousser davantage "
Pour le GT1, Corvette, en GT2, Porsche avec le Flying Lizard, qui exploite au mieux le nouveau moteur 4 litres de la 997. Joerg Bergmeister et Wolf Henzler remportent une nouvelle fois le GT2. C'est la deuxième victoire consécutive à Lime Rock et la troisième victoire cette saison (sur cinq courses) pour le duo de pilotes. La Porsche n ° 45 a été l'une des rares voitures GT2 à sortir indemne de cette course, près d'un tiers des partants ayant abandonné.
La prochaine course se tiendra à Mid-Ohio Sports, le 19 juillet.
Pour résumer
Samedi, la victoire de l'Acura Patron (du nom du sponsor, une marque de Tequila), du Highcroft Racing dans l'American Le Mans Series (ALMS) a été l'aboutissement d'innombrables heures de travail, de développement et d'essais pour l'Acura ARX-01b. Cette victoire est la première pour la marque au général (et la deuxième en classe LMP2 ), acquise donc, à Lime Rock Park.