24H du Mans 2024 : la BoP innove avec deux niveaux, mais toujours autant d'inégalités
La balance de performance (BoP) est un sujet sensible pour l'endurance et encore plus pour les 24 heures du Mans. L'ACO vient de publier la BoP 2024 avec des perdants sur le papier.
Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)
Pour cette année, l'Automobile Club de l'Ouest innove avec une balance à deux niveaux. Le premier niveau concerne les vitesses sous les 250 km/h, le deuxième pour les lignes droites des Hunaudières, au-delà de 250 km/h. Le but est de contrôler un peu plus les performances des hypercars et ménager le suspense. On peut approuver ou non ce système, surtout que certaines écuries "jouent" avec la logique de la BoP pour arriver aux 24h avec un calcul favorable.
Toyota avait été très pénalisée pour l'édition 2023, tout le monde le reconnaît. Cette fois, la GR010 sera 27 kg moins lourde qu'en 2023. Mais, elle aura aussi 4 kW de puissance en moins. Par rapport à 2023, Cadillac perd 10 kg et 4 kW de puissance, Ferrari sera 21 kg plus léger avec là 1 kW de puissance en moins. Porsche ne perd que 6 kg mais 5 kW par rapport à 2023.
Le souci de la BoP c'est qu'elle s'étale dans le temps. Or, certaines Hypercars n'étaient pas là l'an passé pour l'édition du centenaire. C'est le cas d'Alpine, BMW, Isotta Fraschini, ou Lamborghini. Pour elles, l'ACO se base sur la BoP utilisée pour les 6h de Spa et "corrigée". L'Alpine prend 7 kg tout en perdant 6 kW de puissance. BMW prend 1 kg et perd 2 kW de puissance. L'Isotta perd 12 kg mais est à 1048 kg et perd 5 kW.
Enfin, Peugeot et sa nouvelle 9x8 a droit à une BoP spéciale vu que le prototype est nouveau. La 9x8 prend 5 kg par rapport à l'ancienne et perd 8 kW de puissance.
Au-delà de 250 km/h, c'est la Ferrari qui perdra le plus avec 1,7% de puissance en moins. Lamborghini perdra 1,6% quand Peugeot perdra 0,7% au-delà de cette barre. En revanche, Alpine, BMW, Isotta Fraschini et Toyota gagneront 0,9% de puissance.
Qui perd ? Qui gagne ?
Lancer le diaporama BoP 24 heures du Mans 2024+1
Difficile à dire tant les chiffres sont difficiles à décrypter. Mais Toyota peut déjà souffle avec 11 kg de moins par rapport à Spa. Avec l'augmentation de la puissance au-delà des 250 km/h, cela pourrait être moins pénalisant par rapport à Ferrari. A l'inverse Ferrari verra sa puissance baisser sur les lignes droites.
De nouveau un duel entre Ferrari et Toyota avec un peu moins de pénalités pour les Japonais ? La Toyota reste tout de même la plus lourde avec 10 kg de plus que la Ferrari. Porsche a montré un beau rythme depuis le début de la saison WEC 2024, de quoi continuer aux Mans ? Ce serait une claque pour les constructeurs qui investissent dans un prototype LMH et non LMDh (avec des parties communes).
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La balance de performance des 24 heures du Mans 2024 est connue. Plus complexe que d'habitude, elle tient compte des spécificités du grand circuit des 24 heures avec ses hautes vitesses. Ainsi, passé 250 km/h la puissance sera revue à la baisse ou à la hausse.
Rendez-vous dans moins de 15 jours pour le double tour d'horloge sarthois.