Le Mans 2020-Hyperpole : Kobayashi et Toyota en patrons
par Nicolas Anderbegani

Le Mans 2020-Hyperpole : Kobayashi et Toyota en patrons

Les 24 heures du Mans ont inauguré la nouvelle séance "Hyperpole", qui a départagé les meilleurs de chaque catégorie pour déterminer la grille de départ. Toyota sera une nouvelle fois en pole, mais l'écart avec la concurrence s'est resserré.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Ce nouveau format de l'hyperpole a fait l'unanimité, permettant enfin aux pilotes de se disputer le meilleur temps dans une véritable séance dédiée, certes de 30' seulement, mais avec moins de trafic en piste et un pur exercice de chasse à la performance. 5 LMP1, 6 LMP2, 6 LMGTE Pro et 6 LMGTE Am étaient en lice.

LMP1 : Toyota mate la rébellion

Sans surprise, Toyota décroche la pole position mais a du s'employer pour y parvenir. Kamui Kobayashi a encore endossé le rôle du chasseur de pole, décrochant pour la 3ème fois cet accessit. Sur son premier run, l'ancien pilote Sauber a réalisé 3'15"920, mais la Rebellion décide d'honorer son nom et réussit à améliorer ce temps, poussant le japonais à repartir à l'attaque. A mi-séance, il claque 3'15"267 puis, en fin de session, il s'élance pour une 3e tentative. Très en avance sur ses deux premiers partiels, Kobayashi était en route pour battre son record de 2017 (3'14"791) mais il a finalement avorté sa tentative après avoir été gêné dans le trafic sur la fin.

La surprise vient ainsi de la Rebellion R-13 (la future Alpine), qui se hisse en première ligne grâce au temps canon de Gustavo Menezes, en 3'15"822. Le prototype de l'écurie suisse, également piloté par Norman Nato et Bruno Senna, espère jouer les trouble-fête, même si les risques de fortes pluies pour demain ne sont pas à l'avantage de cette LMP1 non hybride. La 2e Toyota emmenée par Kazuki Nakajima est 3e, à 1"3 de la pole, devant la 2ème Rebellion de Romain Dumas, puis vient enfin, à tout de même plus de 7", la Bykolles ENSO CLM de Tom Dillmann et Bruno Spengler.

LMP2 : un combat féroce

Dans la "2e division" des prototypes, United Autosport confirme ses bonnes dispositions avec la pole et le record, signé en 3'24"528 par Paul di Resta. C'est deux seconces plus rapide que le meilleur temps des qualifs LMP2. L'Oreca 07-Gibson devance l'Aurus 01 (qui est une Oreca 07 rebadgée) du G-Drive Racing, pilotée entre autres par Jea-Eric Vergne. La 3e place revient à l'Oreca du Racing Team Nederland, qui s'est faite une petite frayeur avec une sortie dans les graviers de Nick de Vries.

LMGTE Pro : Porsche, Ferrari et Aston Martin au coude à coude

Les Aston Martin avaient dominé les qualifications, mais c'est finalement Porsche qui a décroché la pole avec la n°91 de Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Frédéric Makowiecki. Les cocnurrents ont un peu roulé en dedans, sans doute pour éviter les ajustements de dernière minute de la Balance of performance. la Porsche devance la Ferrari 488 GTE AF Corse de Caladi-Pierguidi-Serra et l'Aston Martin n°95 de Sorensen-Thiim-Westbrook. Des LMGTE Am se sont intercalées entre les Pro, et c'est le Luzich Racing qui remporte l'hyperpole grâce à Côme Ledogar sur une Ferrari 488 GTE Evo.

La grille est ici

On espère un duel serré demain, mais l'on sait qu'en cas de pluie, les 4 roues motrices de la TS050 feront la différence. Sinon, la Rebellion R-13 peut-elle jouer crânement sa chance ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Les 24 heures du Mans ont inauguré la nouvelle séance "Hyperpole", qui a départagé les meilleurs de chaque catégorie pour déterminer la grille de départ. Toyota sera une nouvelle fois en pole, mais l'écart avec la concurrence s'est resserré.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.