Le Mans 2023 H+8 : Peugeot tient tête à Ferrari et Toyota !
Peugeot continue de créer la surprise dans les conditions délicates de ce début de course, avec la n°94 qui vire en tête à minuit.
Peugeot continue de créer la surprise dans les conditions délicates de ce début de course, avec la n°94 qui vire en tête à minuit.
Les petits incidents ont contiué de se multiplier après 20 heures. Du côté de Porsche, la n°5 a reçu un drive-trough pour dépassement sous régime de safety-car alors que la n°6 pilotée par Kevin Estre a subi une crevaison. La Cadillac n°3 recevait pour sa part un stop and go pour une pression de pneus trop basse.
Gros coup dur ensuite pour la JOTA Sport. Alors que Yifei Ye avait pris le dessus sur Gustavo Menezès peu avant 20h et pris la tête de la course, le chinois partait à la faute dans les virages…Porsche sur une piste piégeuse et a tapé les murs de pneus détruisant l'arrière de la LMDh qui était en tête de la course. La 963 ressemblait subitement à une 9X8 sans son aileron arrière. Le Chinois manque de partir à la faute en entrant dans la voie des stands et va y rester 20 minutes. Full Course Yellow déployé car des débris jonchent la piste Quand il ressort, c’est une autre Porsche, la n°5 pilotée par Dane Cameron, qui roule au ralenti dans les Hunaudières. Problème de capteur qui nécessitera un reset.
Cet incident de la Porsche JOTA remettait les deux Ferrari en tête, qui ne se font pas de cadeau, Molina prenant le dessus sur Giovinazzi juste avant les ravitaillements.
Vers 22h15, la pluie est revenue. Quelques minutes plus tard, la Ferrari n°51 pilotée par Pier Guidi partait à la faute mais réussissait à traverser le bac à graviers, alors que la Cadillac n°2, également surprise, partait en tête à queue à Mulsanne.
Vers 22h45, les malheurs de Porsche se poursuivent avec l’arrêt au Tertre Rouge de la 75 pilotée par Mathieu Jaminet. C’est un souci de pression d’essence, qui entraîne l’abandon de l’hypercar. C’est déjà le 9e abandon de la course, soit autant que sur toute l’édition 2022. Pendant ce temps, on constate l'xxcellent relais pour la Peugeot 9X8 n°94 de Nico Müller qui réduit l'écart sur la Ferrari n°51 de tête.
En LMP2, les équipes Inter Europol, United Autosports, WRT et Alpine se marquent à la culotte et échangent leurs places au gré des ravitaillements.
En LMGTE, Project 1-A0 redonne du baume au cœur à Porsche, en pointant en tête devant les Ferrari d’Iron Dames et d’AF Corse.
La piste s’assèche de nouveau vers minuit mais reste piégeuse. De nombreux débris sont aussi signalés ça et à, témoignage des premières heures bien mouvementées de cette course. La preuve, la barre des 100 tours n’a été franchi qu’à 23h47.
Aux abords de minuit, Peugeot pointe en tête à la surprise générale avec la n°94 pilotée de main de maître par Nico Müller.. En 2e position se trouve la Ferraride Nicklas Nielsen à plus d’une minute, mais avec 1 arrêt supplémentaire. Kamui Kobayashi suit sur la Toyota à la 3e place, et la Cadillac n°2 d’Earl Bamber reste dans le tour de tête. La 2e Ferrari de Pier Guidi est 5e, devant la seconde Toyota, la Cadillac de Bourdais et les deux Porsche restantes qui sont néanmoins à 1 tour.Le clan Porsche, qui a perdu la n°75 il y a quelques minutes, est le grand perdant de ce début de course. Quant à la seconde Peugeot, elle pointe 10e à 3 tours, ayant été distancée par la sortie de piste en début de course.
Rebondissement :
Juste avant minuit, sortie de piste dans la première chicane Hunaudières de la Ferrari n°51 d'Alessandro Pier Guidi dans la bac à graviers. Réaction en chaîne à cause du Slow Zone dans Tertre Rouge, consécutif à la sortie de la Ferrari : une Ferrari LMGTE arrive trop vite et percute une Oreca LMP2 ainsi que la Toyota de Kobayashi qui doit rentrer au ralenti au stand !!!
Peugeot vire en tête à minuit avec la n°94, devant une Ferrari et une Toyota. L'édition 2023 s'annonce disputée et serrée. La lionne a semble -t-il bien exploité les conditions délicates, et réussira-t-elle à maintenir le cap ?
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.