Walmart mise sur les bornes de recharge pour attirer les clients
Des bornes de recharge de véhicules électriques pour attirer le chaland ? Telle est la stratégie que souhaite suivre Walmart, le géant américain de la distribution. Lequel projette d'installer des « milliers » de stations de recharge rapide de VE sur les sites de ses magasins aux Etats-Unis d'ici 2030. Un déploiement qui devrait parallèlement renforcer le réseau de bornes US, d’ores et déjà en pleine croissance. La société indique être dotée à l’heure actuelle d’un parc de près de 1.300 stations, réparties sur 280 sites.
Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC
Bornes de recharge à proximité des supermarchés
Les nouvelles bornes seront adossées aux supermarchés Walmart ou Sam's Club, l'enseigne de demi-gros du groupe. Walmart affirme disposer à l’heure actuelle de magasins situés à moins de 20 km de 90% des Américains. La société possède un peu plus de 5.300 points de vente aux Etats-Unis.
Une initiative visant à fidéliser les clients et augmenter la fréquentation
Walmart ne cache pas sa stratégie. Il affiche ouvertement vouloir par ce biais fidéliser ses clients et augmenter la fréquentation de ses magasins.
Proposant même dans son communiqué à ses consommateurs d’adopter de nouveaux usages, tel que effectuer une recharge de son véhicule en même temps que de récupérer ses courses au drive ou s’octroyer un somptueux repas au fast food d’à côté.
Faciliter la recharge pour rassurer les éventuels acheteurs de VE
"L'accès facile à des bornes de recharge est un aspect décisif pour les automobilistes qui hésitent à acheter un véhicule électrique par crainte de ne pas trouver de station dans un endroit propre et sûr", argumente par ailleurs la société. Selon les données officielles, 3 millions de véhicules électriques circulent à l’heure actuelle aux États-Unis. A comparer aux 132.000 bornes de recharge déployées sur le territoire US. L’administration Biden s'est engagé quant à elle à déployer 24.000 stations supplémentaires sur des sites publics d'ici la fin de l'année budgétaire 2023/24.
Les véhicules électriques ont représenté 5,8% des ventes en volume en 2022 sur le marché américain, soit quasiment le double de la proportion enregistrée l'année précédente (3,2%).
Notre avis, par leblogauto.com
Le rêve américain adapté au 21eme siècle en quelque sorte … pas sure dans ses conditions que les recharges les plus rapides soient mise en avant …. histoire que les clients aient suffisamment de temps pour consommer ….
Walmart joue par ailleurs sur tous les tableaux, choisissant là aussi de faire appel aux véhicules électriques pour soutenir son activité de commerce électronique en pleine croissance. En juillet 2022, la société a ainsi indiqué qu’elle achèterait 4 500 véhicules de livraison électriques Canoo pour effectuer les livraisons du dernier kilomètre. Le distributeur devant être le premier à recevoir le véhicule de livraison Lifestyle de Canoo en 2023.
Le constructeur éprouve toutefois des difficultés à livrer les véhicules commandés. Au cours des douze derniers mois, la valeur des actions de Canoo a diminué de 80 %. La start-up est en effet à court de liquidités depuis un certain temps, les dépenses pour la montée en puissance de sa production s’avérant fort coûteuses. Pas plus tard qu'en novembre, Canoo a annoncé faire l'acquisition d'une usine de véhicules dans l'Oklahoma pour produire son Lifestyle Vehicle (LV) et sa variante cargo, le Lifestyle Delivery Vehicle (LDV).
Certes Canooa remporté des contrats importants, tels que Zeeba, Kingbee et Walmart, mais a dû accepter des conditions difficiles dans le processus. En ce qui concerne l'accord avec Walmart, Canoo a dû renoncer à vendre des véhicules à Amazon pendant la durée de l'accord.
Sources : AFP, Cox Automotive, Walmart
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Des bornes de recharge de véhicules électriques pour attirer le chaland ? Telle est la stratégie que souhaite suivre Walmart, le géant américain de la distribution. Lequel projette d'installer des « milliers » de stations de recharge rapide de VE sur les sites de ses magasins aux Etats-Unis d'ici 2030. La société indique être dotée à l’heure actuelle d’un parc de près de 1.300 stations, réparties sur 280 sites. Walmart ne cache pas sa stratégie. Il affiche ouvertement vouloir par ce biais fidéliser ses clients et augmenter la fréquentation de ses magasins.
Proposant même dans son communiqué à ses consommateurs d’adopter de nouveaux usages, tel que effectuer une recharge de son véhicule en même temps que de récupérer ses courses au drive ou s’octroyer un somptueux repas au fast food d’à côté.