Volkswagen a fait de nombreuses annonces concernant les véhicules électriques au cours des derniers mois. Ce que certains pourraient appeler une “offensive médiatique” a l'air de porter ses fruits : la demande pour cette nouvelle gamme de modèles VW s'accroît de manière constante. De telle manière qu'il faille désormais passer à une production de masse. Pour ce faire, Volkswagen met les bouchées doubles, notamment dans son usine de Zwickau.
Production dès 2019 de la première déclinaison du concept I.D
La première déclinaison du nouveau concept électrique VW réuni au sein du patronyme I.D. - une voiture compacte - devrait entrer en production à la fin de 2019 et être livrée à partir de 2020.
A la mi-année 2019, VW devrait accepter les pré-commandes du modèle destiné à concurrencer directement les véhicules produits par Tesla.
L'usine de Zwickau utilisée à la limite de ses capacités
Les avis sur l'I.D. semblent si encourageants que VW prévoit désormais de produire des véhicules électriques de ce type jusqu’à la limite de capacité de l’usine de Zwickau.
Selon le journal allemand Automobilwoche, la cadence de production des véhicules électriques de type I.D passera de 1350 véhicules / jour à 1500 / jour à la fin de 2021.
Thomas Ulbrich, responsable du secteur mobilité électrique de VW a également indiqué au journal qu'aucune option d'extension de capcaité n'était prévue au delà. Ajoutant qu'avec six modèles pour VW, Audi et Seat, la capacité du site de Zwickau sera pleinement utilisée.
Zwickau transformée en une véritable usine de voitures électriques
Volkswagen veut faire de Zwickau une véritable usine de voitures électriques et en faire son plus grand centre de production pour le système de motorisation alternatif. À l'avenir, jusqu'à 330 000 voitures électriques y seront produites chaque année, soit plus que partout ailleurs. À l’heure actuelle, la Golf et les variantes de la Golf sont toujours fabriquées à Zwickau.
Un gain de productivité majeur attendu
Thomas Ulbrich s'attend à ce que la nouvelle plate-forme MEB destinée aux véhicules augmente la productivité. Selon lui, la production pourrait être jusqu'à 20% plus élevée que dans le cas des véhicules thermiques. Sans que cela ne signifie une baisse des emplois.
Grâce à des volumes plus élevés et "avec un léger changement d'intégration verticale", l'emploi à Zwickau peut rester "en grande partie stable", affirme ainsi le responsable.
Réduction d'équipes pour la Golf
Alors que la demande de voitures électriques VW augmente, de moins en moins d'acheteurs s'intéressent à la Golf. En raison de la faible demande, l'une des trois équipes de production sera annulée jusqu'à nouvel ordre.
Au début du mois, le journal allemand Wolfsburg avait laissé entendre que parmi les modèles de Golf impactés par cette réduction de voilures, figuraient la Golf 7 et la Golf Sportsvan. Informations confirmées à la suite par Volkswagen.
Sources : Automobilwoche, Wolfsburger Nachrichten