VW ID. Buzz et ID. Buzz Cargo : enfin...
Volkswagen a enfin accouché de son remplaçant au Bulli/Combi : le VW ID.Buzz. Par contre, il tient plus du Transporter que du mignon Combi baba-cool.
Volkswagen a enfin accouché de son remplaçant au Bulli/Combi : le VW ID.Buzz. Par contre, il tient plus du Transporter que du mignon Combi baba-cool.
Pourquoi "enfin" ? Car si le concept qui aboutit à cet ID. Buzz n'a "que" 5 ans (salon de Detroit 2017), le concept VW Microbus date lui de 2001. 21 ans pour faire revivre le (presque) Combi.
Bon, de l'extérieur, on savait à peu près à quoi il ressemblerait cet ID.Buzz depuis longtemps. Il faut dire qu'il a mis du temps à arriver en version de production (et encore, VW indique que les modèles présentés ne sont pas tout à fait des modèles à la vente...). VW tente la carte nostalgie en le proposant en carrosserie bicolore. 7 teintes unies + 4 combinaisons bitons. L'ID. Buzz est entièrement électrique et un peu comme la "New Beetle" à son époque, il fait plein de clins d'oeil au passé.
Ce véhicule propose quand même 1 121 litres de coffre avec les passagers à bord. Cela peut même grimper à 3,9 m3 dans la version Buzz Cargo qui n'a que les sièges avant. VW le place sur le segment de la mobilité durable avec des matériaux plus "verts". La jante du volant n'est pas en cuir mais en polyuréthane (du pétrole donc), les housses de sièges, le sol, etc. sont en matériaux recyclés avec par exemple du Seaqual. C'est un plastique avec 10% de plastique marin recyclé et 90% de bouteilles en PET. Cela permet de faire baisser la facture CO2 de la fabrication.
L'intérieur est sobre esthétiquement parlant. Pas de console centrale envahissante mais une boîte de rangement. Les aérateurs sont d'un seul tenant d'un bout à l'autre de la planche de bord. Comme depuis quelques temps, on a affaire à une planche de bord dessinée horizontalement. Une grande tablette de 12 pouces trône au milieu et un petit écran est aussi flottant derrière le volant. Pas de grande fausse dalle ici.
Par contre, sur certains visuels, cela fait très fourgon aménagé. Notamment au niveau des fauteuils arrière et même des contre-portes. A voir en vrai si cette impression passe ou non. Le VW ID. Buzz sera assemblé à Hanovre. La motorisation n'y sera pas créée mais juste assemblée. ID. Buzz et ID. Buzz Cargo devrait commencer à débarquer à l'automne 2022.
Côté motorisation, le Volkswagen ID. Buzz sera disponible avec une batterie de 77 kWh en Europe. 77 net pour 82 kWh de capacité réelle. Elle alimente un moteur électrique de 150 kW (201 ch) qui entraîne les roues arrière du véhicule. Contrairement au Bulli d'origine, la lourde batterie intégrée dans le plancher sandwich permet d'avoir un centre de gravité très bas et d'éviter certains effets de la hauteur de caisse (tangage, gite, etc.).
La batterie lithium-ion peut être chargée en courant alternatif (AC) jusqu'à 11 kW. En courant continu (DC), le ID. Buzz peut être branché sur une borne qui délivre jusqu'à 170 kW. Cela donne théoriquement une charge de 5 à 80% en 30 minutes.
Donc, le coffre offre 1 121 litres de capacité. Si on rabat les sièges du rang 2, on obtient 2 205 litres. C'est un vrai SUV en fait avec de l'emport. Surtout, à l'avant, on peut avoir 2 ou 3 sièges. Reste à connaître l'autonomie avec les 77 kWh. Cela devrait aller voir les 350 km, on espère.
Le véhicule mesure 4,712 m tout de même, mais avec un empattement de 2,988 m. Attention à la hauteur, elle est de 1,94. Parkings bas de plafond = attention.
Les modèles
Illustration : VW sauf le Bulli - ONordsieck
Volkswagen a enfin accouché de son remplaçant au Bulli/Combi : le VW ID.Buzz. Par contre, il tient plus du Transporter que du mignon Combi baba-cool.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.