VW eKäfer : Mais non !Lancer le diaporama
VW eKäfer : Mais non ! 1
+40
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

VW eKäfer : Mais non !

Vous en avez marre du moteur thermique pétaradant de votre VW Coccinelle ? Volkswagen vous propose un concept de kit électrique pour transformer la "Käfer" en eKäfer.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

C'est en collaboration avec eClassics, spécialiste de la conversion des véhicules historiques que VW propose ce concept avec des morceaux de VW actuelles. La batterie par exemple est celle de la nouvelle e-up! de même que la boîte à 1 vitesse. eClassics se charge de la conversion pour vous.

"La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot - nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel" déclare Thomas Schmall, membre du Conseil d'Administration de Volkswagen Group Components.

Comme pour la e-up!, le moteur développe 82 chevaux. La batterie est composée de 14 modules de 2,6 kWh (soit 36,8 kWh dont 32,3 utiles). Evidemment, comme le poids est largement revu à la hausse (1 280 kg !), le châssis et le freinage doivent être renforcés. Le 0 à 80 km/h est fait en un peu plus de 8 secondes et la eKäfer peut atteindre 150 km/h pour une autonomie "autour de" 200 km.

D'autres conversions de véhicules historiques sont en projet sur cette base. Schmall parle même d'une possible Porsche e-356 (argh !).

L'avis de Leblogauto.com

Sur le principe technique, électrifier une voiture est relativement simple. En revanche, cela pose plusieurs problèmes sur l'homologation. En France, l'association AIRe (association française du Rétrofit électrique) milite pour l'assouplissement des règles pour que la conversion électrique soit possible pour des véhicules plus ou moins anciens : Twingo 1, 205, Saxo, etc.

Ici, on est sur la conversion d'un véhicule plus ancien, voire de collection. Un peu comme le fait le Mehari Club Cassis avec la Mehari. Rouler en ancienne c'est une patine sur la voiture et un moteur souvent capricieux. Certains préfèrent changer le moteur pour un plus récent (ou fiabilisent le moteur d'origine). Mais là ! Une hérésie de plus ? On peut aussi objecter que des Coccinelles, il y en a eu des millions. Ce n'est pas comme électrifier une Ferrari 250 GTO ou une Bugatti Type 57SC Atlantic.

Sur la transformation en eKäfer, on apprécie la prise de charge escamotée dans un feu arrière ainsi que la réalisation qui semble impeccable. En revanche, l'épaisseur de la batterie placée sous la voiture fait tâche. Outre des soubassements très épais, cela décale l'avant et l'arrière. Profil étrange. La compacité du moteur électrique (qui reste à l'arrière comme on nous l'a fait remarquer) permet d'avoir un coffre arrière supplémentaire que n'a pas la Beetle d'origine.

Aucun prix n'est indiqué, mais il est cohérent, vu le prix des batteries et les transformations nécessaires, de tabler sur (bien) plus de 10 000 €. Largement de quoi retaper et fiabiliser une Coccinelle thermique, non ? Et surtout profiter du son du boxer.

Illustration : VW

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Vous en avez marre du moteur thermique pétaradant de votre VW Coccinelle ? Volkswagen vous propose un concept de kit électrique pour transformer la "Käfer" en eKäfer.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos