Le groupe Volkswagen présente son futur moteur électrique qui devrait lui permettre d'afficher plus de puissance disponible, mais aussi d'améliorer la consommation et donc d'augmenter l'autonomie de ces véhicules électriques pour une même capacité de batterie.
Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV
Ce nouveau moteur devrait arriver en série à partir de la fin de cette année 2023. il sera produit sur le site Volkswagen Group Components à Kassel. Alexander Krick. Ce moteur APP550 sera placé à l'arrière et pour un même encombrement en offrira donc plus. Selon VW il utilise aussi moins de matières premières.
Plus de puissance, couple nettement accru
Le nouveau moteur développe une puissance de 210 kW soit 286 chevaux. Le couple maximal est d'un peu moins de 550 Nm. Ce couple plus important que le groupe motopropulseur actuel permet certes des accélérations plus importantes, mais surtout des reprises plus sécurisantes. Il fallu pour cela retravailler entièrement le stator (la partie fixe dans un moteur électrique) qui compte désormais plus de bobinages dans une section de fil plus grosse.
En revanche, le moteur utilise un aimant permanent. VW ne précise pas mais cet aimant permanent doit utiliser des terres rares. Le refroidissement du moteur a été évidemment entièrement repensé. LA gestion thermique est l'un des points cruciaux pour un bon moteur (électrique comme thermique), ou une recharge sous forte puissance.
Ici, VW a fait un système de refroidissement à huile dont la circulation est assurée sans pompe à huile électrique, mais mécanique. Le moteur avec la transmission, le rotor et le stator sont produits sur le site Volkswagen Group Components à Kassel.
Notre avis, par leblogauto.com
Les moteurs électriques sont un élément très important du VE. Renault l'avait par exemple compris et la Zoe en a eu plusieurs qui offraient des consommations très différentes. Ici, VW promet plus de puissance pour moins de consommation. On verra à l'automne prochain car VW promet le premier véhicule équipé de cette motorisation pour le quatrième trimestre 2023.
Cependant, il faudrait que VW change de direction stylistique pour ses VE. C'est un processus engagé comme on l'a vu avec la future VW ID.2 qui lorgnera plus vers la Golf (ou la Polo) que vers les actuels ID.3 ou ID.4. Il n'y a pas que le moteur qui joue sur les ventes des voitures.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
VW présente son nouveau moteur qui va arriver dans les nouveaux véhicules électriques du groupe. Le moteur est plus puissant, jusqu'à 286 chevaux, et surtout plus coupleux avec jusqu'à 550 Nm environ.
Nerf de la guerre chez les VE, la consommation est promise moins élevée pour une autonomie sur une seule charge plus grande. Rendez-vous en fin d'année 2023 pour le premier véhicule avec ce moteur.