VW : 44 milliards dans véhicules électriques et autonomes
par Elisabeth Studer

VW : 44 milliards dans véhicules électriques et autonomes

Le groupe Volkswagen vient d'annoncer qu’il allait investir 44 milliards d’euros (50,2 milliards USD) dans le domaines des véhicules électriques, les services numériques, la conduite autonome et les nouveaux services de mobilité. Et ce, d’ici 2023.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Une politique qui s'inscrit dans le cadre de la volonté du constructeur européen de produire en masse des voitures électriques.

VW prévoit également d'augmenter la productivité de ses usines de 30% d'ici 2025. Il compte atteindre cet ambitieux objectif  en assemblant davantage de véhicules de différentes marques sur la même ligne de production.

Objectif : réduire la valeur du ratio investissements/revenus

Selon VW, cette stratégie industrielle devrait contribuer à l'objectif qu'il s'est fixé de réduire le ratio investissements/revenus de sa division automobile à 6 % à partir de 2020. Reste tout de même que que ce plan d'investissements représente 10 milliards d’euros de plus par rapport aux sommes qui avaient été planifiées pour 2017.

Les dépenses représentent environ un tiers du budget quinquennal de Volkswagen pour des biens d’équipement tels que les biens immobiliers et les usines. En dépit de cette hausse, Volkswagen s’est fixé pour objectif de réduire les dépenses d’investissement à 6% du chiffre d’affaires à partir de 2020. Pour atteindre cet objectif, les usines de VW, qui regroupent quelque 120 établissements dans le monde, réduiront leurs coûts. En 2017, ce ratio avait chuté à 6,4%.

Nouvelle marque I.D et véhicules électriques Porsche et Audi

Rappelons que le groupe VW va procéder prochainement au lancement de modèles électriques haut de gamme au sein de ses marques Porsche et Audi. Ces derniers devraient être commercialisés l’année prochaine afin de suivre la cadence des autres constructeurs automobiles mondiaux. Devraient également être lancés sur le marché des véhicules plus abordables sous la marque I.D. de VW, sous-marque qui devrait apparaître sur les routes à partir de 2020.

VW a par ailleurs déclaré qu'il pourrait construire jusqu'à 15 millions de voitures sur sa nouvelle plate-forme de production MEB EV.

"Volkswagen doit devenir plus efficace, plus productif et plus rentable afin de financer les dépenses élevées à venir et rester compétitif", a déclaré à ce sujet le PDG Herbert Diess lors d'une conférence de presse.

Depuis qu’il a pris les rênes en avril dernier, Diess a entrepris de réorganiser le groupe afin d'être ne mesure de mieux s'adapter aux futurs défis. Il s'est ainsi engagé à réduire les coûts et à générer des économies d’échelle.

Le constructeur doit faire preuve d'agilité, confronté à la fois au ralentissement de la croissance économique, aux barrières commerciales et à l'incertitude d'une Europe post-Brexit.

M. Diess a par ailleurs déclaré qu'il espérait voir se concrétiser d'ici la fin de l'année un accord-cadre sur la coopération avec Ford, axé sur les véhicules utilitaires. Il a précisé qu'une fusion avec Ford n'était pas à l'ordre du jour et qu'il ne prévoyait pas de prendre une participation dans la société américaine.

Craintes pour l'emploi

Les syndicats, qui contrôlent la moitié des sièges du conseil de surveillance de Volkswagen, doivent encore approuver le plan visant à créer une capacité de production mondiale d'un million de véhicules électriques d'ici 2025. Ils redoutent d'ores et déjà que l'assemblage de véhicules électriques nécessite moins de personnel.

Leurs craintes sont d'autant plus fortes qu'en Allemagne, environ 436 000 emplois industriels sont liés à l'assemblage de véhicules dotés de motorisation essence ou diesel.

Selon les analyses d'ING, une voiture à moteur à combustion compte 1 400 composants destinés au moteur, système d'échappement et transmission, tandis que la batterie et le moteur d'une voiture électrique ne comptent que 200 composants.

Plan de conversion pour 3 usines

La direction de Volkswagen a présenté cette semaine les plans de conversion des usines automobiles de Zwickau, Emden et Hanovre en vue de la construction de voitures électriques, offrant des garanties d'emploi aux employés jusqu'en 2028.

La première voiture électrique ID devrait sortir de la chaîne de production de Zwickau en 2019, tandis que parallèlement l'usine augmentera sa capacité de production à 330 000 véhicules électriques. A l'heure actuelle, Zwickau assemble la Golf et la Golf Estate.

Ford demeure un concurrent

La plate-forme de véhicules électriques MEB de Volkswagen attire également l'attention de Ford alors que les deux sociétés poursuivent leurs discussions préliminaires au sujet d'une éventuelle alliance pour développer conjointement des véhicules autonomes et électriques.

"Nos deux sociétés se complètent très bien en termes de produits et de régions. Le développement et la fabrication en commun d'une gamme de véhicules utilitaires légers sont au cœur de la coopération envisagée", a quant à lui déclaré M. Diess.

Le dirigeant a également tenu à préciser que tout arrangement avec Ford exclurait les domaines liés à stratégie commerciale, le marketing et les prix. Il a nié toute hypothèse selon laquelle le futur partenariat pourrait être un prélude à des participations croisées ou à une fusion. «Cela n'a jamais été l'objectif de ces discussions. Ford reste un concurrent » a-t-il martelé.

Sources : Automotive News , Reuters, Bloomberg

Crédit Illustration : VW

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le groupe Volkswagen vient d'annoncer qu’il allait investir 44 milliards d’euros (50,2 milliards USD) dans le domaines des véhicules électriques, les services numériques, la conduite autonome et les nouveaux services de mobilité. Et ce, d’ici 2023.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.