par La rédaction

Volkswagen présente son nouveau moteur TDI BlueTec à Washington

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Volkswagen a présenté hier en primeur son nouveau moteur diesel BlueTec au salon de lautomobile de Washington D.C., en plus dannoncer lentrée de cette motorisation aux États-Unis au courant du printemps de 2008.

Ce nouveau TDI est l'un des premiers produits de l'offensive BlueTec lancée conjointement par Audi, Mercedes-Benz, et Volkswagen. Le but de cette association est d'établir une étiquette uniforme (nommée BlueTec) aux nouvelles technologies propres des moteurs diesel.

Ainsi, ce nouveau moteur TDI répondra aux normes les plus strictes d'émissions de gaz applicables aux États-Unis et au Canada, limitant les émissions d'oxyde d'azote (NOx) à 0,05 g/mile (0,031 g/km).

Contrairement à Mercedes-Benz, Volkswagen innove en supprimant linjection dun additif dénommé AdBlue à base durée, ce qui semble une bonne chose. En compensation, le constructeur présente un nouveau catalyseur de stockage d'oxyde d'azote qui réduit les émissions de NOx de 90 pour cent. Puis, un nouveau système de gestion du moteur change les modes de fonctionnement périodiquement pour traiter les NOx qui sont stockés dans le convertisseur catalytique. Finalement, un filtre particulaire dans le dispositif d'échappement réduit les émissions de combustion.

Selon certaines sources, ce nouveau moteur de 2,0 litres développera 140 chevaux vapeur et aura un couple de 240 lb/pi. Nul doute que cette motorisation sharmonisera mieux avec les nouveaux modèles de Volkswagen, dès lors équipés du 1,9 litres développant à peine 100 chevaux vapeur. Il sera offert avec une transmission manuelle à six vitesses de série ou une transmission automatique offerte en option. Lallemande a lintention de limplanter dans ses Jetta en 2008, mais létendrait très rapidement à ses Golf-Rabbit, Eos et Passat.

Depuis 30 ans, Volkswagen est le seul constructeur à offrir des moteurs diesel à ses berlines nord-américaines destinées à la classe moyenne. La motorisation diesel représente 20 pour cent des ventes de la compagnie allemande aux États-Unis. On comprendra alors quils ne veulent surtout pas perdre cette part de marché importante.

331 mots.

TAGS : Volkswagen; Jetta; Actualités Entreprise; Motorisation; Nouvelles technologies; salons; Eco techno; Véhicules propres.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.