Volkswagen met le turbo sur véhicule électrifié et connecté
Volkswagen a annoncé vendredi qu'il allait investir 60 milliards d'euros dans la voiture du futur d'ici 2024.
Volkswagen a annoncé vendredi qu'il allait investir 60 milliards d'euros dans la voiture du futur d'ici 2024.
A comparer aux 44 milliards préalablement annoncés en 2018, date à laquelle le constructeur affichait vouloir consacrer 33 milliards pour développer sa gamme 100% électrique.
Volkswagen compte désormais mettre les bouchées doubles – ou presque - sur la voiture du futur. Tentant de rattraper son retard diront certains …
Désormais, la part consacrée à l'électrification et à la voiture connectée, principales dépenses liées à l’innovation engagées par VW représente 40% des investissements du constructeur, contre 30% annoncés lors de la dernière réunion de planification pluriannuelle en 2018.
Le nouveau plan budgétaire quinquennal représente une augmentation des dépenses d'environ 36% par rapport à un précédent, a ainsi déclaré vendredi VW, à l' issue d'une réunion du conseil de surveillance de la société.
La moyenne des dépenses annuelles en ingénierie et autres opérations liées à l’hybridation, la mobilité électrique et la numérisation passeront ainsi de 8,8 milliards d’euros à 12 milliards d’euros.
"Nous poursuivons résolument la transformation du groupe Volkswagen et concentrons nos investissements sur l'avenir de la mobilité", a déclaré le président Hans Dieter Poetsch dans un communiqué.
Ne serait-ce que pour respecter les normes européennes d’émissions de CO2, de plus en plus draconiennes, Volkswagen a l’ambition de vendre d'ici 2029, 26 millions de voitures électriques au niveau mondial. Son « outil de conquête » ? : sa nouvelle ID.3.
Mais mieux encore, le constructeur se fixe également pour objectif de vendre
près de six millions de voitures hybrides durant la période.
En vue de relever le défi, Volkswagen souhaite mettre sur le marché 75 modèles purement électriques et 60 modèles hybrides d’ici 2029.
Le constructeur avait préalablement affiché vouloir commercialiser 70 modèles électriques d'ici 2025. Ce qui constituait d’ores et déjà la plus ambitieuse stratégie d’un constructeur automobile allemand en terme de véhicules électrifiés.
Environ 20 millions des véhicules alimentés par batterie, prévus jusqu'en 2029, seront basés sur l'architecture MEB a parallèlement indiqué VW. Ils incluront des modèles des marques VW, Audi, Skoda et Seat.
La plupart des 6 millions restants, principalement des véhicules électriques haut de gamme Audi et Porsche, seront basés sur la plate-forme électrique haute performance PPE de VW.
VW a par ailleurs déclaré qu'une décision concernant une nouvelle usine multimarques devrait être prise d'ici la fin de l'année. Le mois dernier, la société a reporté à une date ultérieure la décision de construire un nouveau site en Turquie en raison des critiques internationales formulées à l’encontre de l’opération militaire du pays en Syrie, soucieux d’éventuelles réactions défavorables émanant de responsables politiques et de l’opinion publique.
Le fait que la part consacrée à l'électrification et à la voiture connectée représente désormais 40% des investissements du constructeur prouve bien l’enjeu du dossier … et la nécessité pour VW de renforcer sa stratégie dans le domaine.
La mise sur le marché de l’ID.3 intervient bien tardivement après le succès de la Zoé et l’e-208 de Peugeot est loin d’avoir dit son dernier mot.
A noter également que si les nouveaux véhicules électriques développés à partir de la plate-forme électrique MEB comprendront un SUV … sa production ne devrait débuter qu’en 2022 dans une usine située à Emden, en Allemagne. Sa taille pourrait sensiblement être du VW Tiguan.
Ce nouveau plan budgétaire de VW intervient sous la pression de Tesla qui a intensifié cette semaine la course des véhicules électriques sur le territoire allemand en annonçant la construction d'une usine de montage dans la banlieue de Berlin.
Sources : AFP, Bloomberg, VW, Reuters, Automotive News
Volkswagen a annoncé vendredi qu'il allait investir 60 milliards d'euros dans la voiture du futur d'ici 2024.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.